Samedi 16 mai, le CRAC Europe (association membre de la FLAC) organisait avec succès un rassemblement de protestation contre la corrida à Alès (Gard).

Cette ville cévenole a la particularité d’avoir à sa tête un maire, Max Roustan, qui a déclaré ne pas aimer la corrida mais qui depuis 20 ans veille à ce que ces spectacles violents et sanguinaires soient régulièrement organisés dans la ville dont il est l’élu. Cette année a même vu un véritable pied-de-nez à ses électeurs puisque Monsieur Roustan après avoir juré en janvier 2013 ses grands dieux qu’il veillerait à ce que « pas un euro de la ville n’irait aux corridas », décidait en avril 2015 de venir au secours de son délégataire en charge de l’organisation des corridas en lui versant 15 000 € d’argent public !

le CRAC Europe et ses partenaires (dont notre fédération) a donc décidé de concentrer son intervention à Alès cette année sur cet usage scandaleux de l’argent des contribuables. Une première phase a consisté en une campagne d’affichage qui a vu 20 panneaux de grande dimension arborer un message anticorrida très fort dans la ville.

10527466_10202921001345573_2130432267936549965_nL’action a culminé samedi 16 mai avec l’organisation d’un happening particulièrement spectaculaire : une vingtaine de militant(e)s abolitionnistes au corps planté de banderilles, baignant dans une mare de (faux) sang. Des milliers de (faux) billets de 20 euros à l’effigie du maire d’Alès ont ensuite été jetés sur les participant(e)s… Une image forte symbolisant les liens de la corrida avec l’argent bien sûr, mais aussi l’argent public utilisé par la ville d’Alès pour entretenir et soutenir l’activité d’un organisateur de spectacles qualifiés par notre code pénal d’ »actes de cruauté et sévices graves »…

La FLAC tient à féliciter le CRAC Europe, ses dirigeants, ses militants et l’ensemble des participants pour cette action très réussie qui a réunie plusieurs centaines de personnes dans la dignité et l’engagement ! Bravo !

Ce happening a eu des répercussions médiatiques de premier ordre. Avec notamment des compte-rendu dans la presse justes et positifs. Un point à souligner car ce n’est pas toujours le cas.

Ce n’est évidemment pas la seule action anticorrida de cette année, mais son originalité en France, son excellente organisation et le bon accueil médiatique qui lui a été réservé méritaient amplement d’être soulignés !

La FLAC vous donne rendez-vous le samedi 20 juin prochain à Béziers, où nous organisons une conférence-débat de premier plan avec comme intervenant principal le professeur Hubert Montagner, membre de notre comité d’honneur. Son thème : “Corrida et protection de l’enfance”. Un sujet particulièrement sensible… Surtout à Béziers…

Nous nous retrouverons également le dimanche 28 juin à Rieumes (Haute-Garonne) pour une grande manifestation unitaire à l’appel du CRAC Europe, de l’association Animaux en Péril, de la Fondation Brigitte Bardot et de notre Fédération !  Nous ferons en sorte d’accélérer un terme à l’organisation de corridas dans cette ville, et au-delà dans l’ensemble de ce département puisqu’il s’agît là de la seule commune de Haute-Garonne a encore abriter ces ignobles pratiques !

Nous avançons. Et afin de porter notre lutte sur le terrain de la loi nous vous invitons également à signer et diffuser notre pétition demandant à ce qu’enfin les propositions de loi abolitionnistes déposées par de courageux parlementaires soient portées à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale !