« Pourquoi ? » – Ce pastel désormais célèbre de Thierry Hély, artiste peintre et président de la FLAC, est devenu au fil des années un symbole pour la lutte anticorrida.
Réalisé en 2001, ce pastel a commencé à faire parler de lui l’année suivante, lors du Salon des Arts Plastiques de Béziers. Présenté pour ce salon prestigieux en même temps que d’autres réalisations, cette œuvre est refusée… Répondant aux demandes d’explications de Thierry Hély, le directeur de l’exposition finira par avouer que ce tableau était jugé trop « subversif » et que si des œuvres exaltant la tauromachie était bien présentées, il n’était pas souhaité qu’une œuvre aussi critique vis à vis de la corrida soit ainsi exposée à Béziers ! En effet, malgré le message très soft de ce pastel, à Béziers, on ne touche pas à « Sa Majesté » la corrida…
Pourtant il s’agît d’un questionnement dirigé vers tous, adeptes ou opposants : un taureau ensanglanté et un simple mot, « Pourquoi ? ». Est-ce la question qui dérange, ou la difficulté de fournir une réponse éthiquement et humainement acceptable à une interrogation aussi directe ?
Exposé et médaillé ensuite à Agde, ce pastel sera de nouveau présenté l’année suivante à Béziers, et cette fois les organisateurs auront enfin le courage de le sélectionner. Sa présence sera saluée autant par le public que par la presse et le tableau de Thierry Hély créera l’événement en 2003. Une première dans ce bastion tauromachique !
Le grand philosophe Jacques Derrida, particulièrement sensible à la cause animale et engagé contre la corrida, écrira notamment : « Votre tableau « Pourquoi ? » est constamment devant mes yeux ».
Depuis ces premières années de présentation au public, le pastel questionnant la raison profonde des supplices infligés à un animal innocent a été mis en avant à de nombreuses reprises : articles de presse, émissions de télévision… En 2006, il sera même le visuel choc d’une vaste campagne d’affichage (250 panneaux 4m par 3) de sensibilisation à la barbarie tauromachique menée à Paris !
La FLAC est fière qu’en 2014 cette œuvre déjà chargée d’une identité et d’un engagement très forts ait été retenue pour être la couverture du nouveau livre d’Isabelle Nail « Ni art ni culture » qui vient juste de paraître aux éditions Astobelarra.
13 ans après, la question posée par Thierry Hély est hélas toujours d’actualité et n’a pas reçue de réponse…
Francis allouchery
TORTURER ET METTRE A MORT EN SOLITAIRE UN ÊTRE VIVANT est hautement réprouvé et CHOQUE l’opinion publique ,
ET PUIS … faire la MÊME CHOSE MAIS EN PUBLIC CELA ATTIRE la foule !!!???? cherchez l’erreur .
Quand je vous dis que l’être humain est INTRINSEQUEMENT PERVERS .
Tout a été dit et bien dit au sujet de cette torture qu’est la corrida, pourquoi donc ?
Parce que la torture de l’animal, tous les tenants de cette vaste fumisterie, n’en ont rien à faire, ce qui les intéresse, c’est le lucre, l’argent qu’ils font avec leurs innommables corridas; argent de nos impôts d’ailleurs puisque ces spectacles sont subventionnés…
Vous pensez bien que les hommes politiques n’ont pas une minute pour penser à l’agonie des taureaux, ils sont bien trop occupés à essayer d’entourlouper le peuple pour être élus et se gaver au sens propre comme au figuré…
La corrida, c’est la HONTE de la France !!
Domi Toulon.
Pourquoi autant de cruauté chez l’humain ?
Ce pastel de Thierry Hély est évocateur !
L’homme, espèce « supérieure », a des devoirs envers les « inférieurs » que sont les animaux et notre soi-disant « supériorité » ne nous donne pas le droit de torturer et de massacrer les « inférieurs » juste pour le plaisir de voir couler du sang. L’humanisme exige que nous sortions enfin de nos pires pulsions. Il serait temps de devenir vraiment « supérieurs », des êtres moraux respectueux de la vie et de la souffrance d’autrui.
Aucun argument recevable ne peut répondre à la question « POURQUOI »
Le mundillo livre une armada de mauvais prétextes pour tenter d’ apporter une justification à l’ ENFER qu’il impose à des animaux innocents et pacifiques.
Une série de 4 émissions sur la MECHANCETE, pourra-t-elle nous éclairer d’ avantage? http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-la-mechancete-24-rousseau-l-homme-est-il-naturellem
Thierry c’est magnifique et la question posée est vrai, mais il y a juste nous que défendons les animaux pouvons répondre, les autres regardent extasiés une barbarie qu’ils appellent spectacle!
Cette oeuvre d’art, me renvoie toujours à l’image de notre combat contre les tortures, et la lente destruction d’un innocent herbivore.
Les corridas, et savoir que ce pays protège ce genre d’infâmes spectacles m’est vraiment insupportable.
Ce pastel, du seul point de vue d’un critique habitué des expositions est non seulement significatif, mais il est aussi dynamique. Une excellente affiche qui s’identifie de loin, tout comme une création à admirer de près.
rectification à mon commentaire ci-dessus :
lire « une tradition », une « culture » dont on nous rabâche qu’ELLES SONT françaises.
(dit en bon français, c’est mieux !)
il n’y a pas UNE réponse mais des réponses, toutes aussi fumeuses les unes que les autres, et surtout bien saignantes
moeurs sanguinaires qui tentent de se camoufler derrière une sémantique éhontée, n’hésitant pas à emprunter à la langue hispanique, un comble pour une « tradition », une « culture » dont on nous rabâche qu’elle est française !
un baratin qui ne peut convaincre l’humain digne de ce nom, face à une réalité faite de souffrances, de sang et baptisée « spectacle » alors que tout se résume en « sévices sur animaux »
pourquoi ?
parce qu’il y en a qui aiment CA et qui s’accrochent aussi longtemps qu’on les protègera à cette illégalité morale
Nous aurons jamais de réponse par ce que pour eux il y en a qu’une!!! C’est par ce que c’est comme ça!Ils n’avouront jamais que c’est par soif de toute puissance et surtout le business que ça rapporte!Mais heureusement tout à une fin Babylone en a payé les frais Notre problème , c’est que nous oublions toujours que le temps nous rattrapera à l’heure de la fin!!
cette question a elle seule résume le combat contre la corrida car bien sur elle n a aucune réponse !