Pourquoi“Pourquoi ?” – Ce pastel désormais célèbre de Thierry Hély, artiste peintre et président de la FLAC, est devenu au fil des années un symbole pour la lutte anticorrida.

Réalisé en 2001, ce pastel a commencé à faire parler de lui l’année suivante, lors du Salon des Arts Plastiques de Béziers. Présenté pour ce salon prestigieux en même temps que d’autres réalisations, cette œuvre est refusée… Répondant aux demandes d’explications de Thierry Hély, le directeur de l’exposition finira par avouer que ce tableau était jugé trop “subversif” et que si des œuvres exaltant la tauromachie était bien présentées, il n’était pas souhaité qu’une œuvre aussi critique vis à vis de la corrida soit ainsi exposée à Béziers ! En effet, malgré le message très soft de ce pastel, à Béziers, on ne touche pas à “Sa Majesté” la corrida…

Pourtant il s’agît d’un questionnement dirigé vers tous, adeptes ou opposants : un taureau ensanglanté et un simple mot, “Pourquoi ?”. Est-ce la question qui dérange, ou la difficulté de fournir une réponse éthiquement et humainement acceptable à une interrogation aussi directe ?

Exposé et médaillé ensuite à Agde, ce pastel sera de nouveau présenté l’année suivante à Béziers, et cette fois les organisateurs auront enfin le courage de le sélectionner. Sa présence sera saluée autant par le public que par la presse et le tableau de Thierry Hély créera l’événement en 2003. Une première dans ce bastion tauromachique !

Le grand philosophe Jacques Derrida, particulièrement sensible à la cause animale et engagé contre la corrida, écrira notamment : “Votre tableau “Pourquoi ?” est constamment devant mes yeux”.

Depuis ces premières années de présentation au public, le pastel questionnant la raison profonde des supplices infligés à un animal innocent a été mis en avant à de nombreuses reprises : articles de presse, émissions de télévision… En 2006, il sera même le visuel choc d’une vaste campagne d’affichage (250 panneaux 4m par 3) de sensibilisation à la barbarie tauromachique menée à Paris !

La FLAC est fière qu’en 2014 cette œuvre déjà chargée d’une identité et d’un engagement très forts ait été retenue pour être la couverture du nouveau livre d’Isabelle Nail “Ni art ni culture” qui vient juste de paraître aux éditions Astobelarra.

13 ans après, la question posée par Thierry Hély est hélas toujours d’actualité et n’a pas reçue de réponse…

Francis allouchery