COMMUNIQUE DE LA FLAC ET DE LA SPA – 12 avril 2023

A l’attention de la rédaction de La Provence/Arles.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

La FLAC et la SPA (membre de la FLAC) souhaitent expressément apporter la mise au point suivante.

La Provence a publié dans son édition d’Arles du 9 avril un article intitulé « La culture taurine honorée », consacré à André Viard et son association l’Observatoire national des cultures taurines. Il est écrit dans cet article « Le touche à tout, à la fois journaliste et écrivain, a rappelé la victoire de 2011 de l’Observatoire, qui a permis d’obtenir l’inscription de la tauromachie au patrimoine culturel immatériel français. » Or, cette inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France a été considérée par la justice administrative en 2015 comme abrogée (décision du 1er juin 2015 de la CAA de Paris).

Le ministère de la Culture n’a jamais cherché à contester cette décision de quelque manière que ce soit. Et on peut aisément vérifier sur le site du ministère de la Culture que la corrida ne fait plus partie de cet inventaire. Il y a en bas de la page « https ://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Le-Patrimoine-culturel-immateriel/L-inventaire-national-du-Patrimoine-culturel-immateriel » un lien (https ://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/Liste-a-jour-des-elements-de-l-Inventaire-national-du-PCI_20220208.pdf) intitulé “Liste à jour des éléments de l’Inventaire national du PCI” (au 08/02/2022). Il permet de télécharger un document intitulé “Liste exhaustive des éléments inclus à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en France depuis 2008“. Il est bien précisé que cette liste est “à jour” et “exhaustive”, donc l’absence de la corrida n’est pas une simple distraction de la part du ministère.

Nous rappelons que La Provence avait bien relayé la désinscription de la corrida du PCI. https ://www.laprovence.com/article/societe/4054458/la-corrida-definitivement-radiee-du-patrimoine-immateriel-de-la-france.html

Nous comptons sur La Provence pour publier cette rectification factuelle, en vue d’honorer l’objectivité.

En vous remerciant à l’avance, Mesdames et Messieurs les journalistes, veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Communiqué signé par Thierry Hély, président de la FLAC, et Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Réaction de La Provence le lendemain, avec une brève qui ne mentionne pas qu’elle est là à la demande de la FLAC et de la SPA, mais qui rétablit la vérité.