Happening anticorrida Droit Des Animaux Sud à Montpellier avec le CRAC Europe et la FLAC
Une quarantaine de militant/es se sont rassemblés sur la Place de la Comédie à Montpellier pour y faire un happening anti corrida samedi 11 juillet à l’occasion du passage de la GayPride annuelle. Près de 2500 tracts ont été distribués et 275 pétitions signées.
Grâce au communiqué de presse de Thierry Hély, président de la FLAC, nous avons été interviewés (Joëlle Verdier et Thierry Hély) par France Bleu Hérault et TV Sud Montpellier. Le Midi Libre et l’hebdomadaire La Gazette de Montpellier ont également relayé honnêtement cette mise en scène très courageuse. Il faut savoir que les militants sont restés pendant des heures allongés sur le sol et en pleine canicule ! Nous tenons à remercier une délégation du Mouvement des Jeunes Socialistes de l’Hérault et une représentante d’EELV d’être venues nous soutenir officiellement par leur présence.
Tout au long du happening retentissaient sur la sono des chansons anticorrida et des meuglements de taureaux torturés.
Le nouveau maire de Montpellier (apparemment amateur de corrida) nous a certainement vus lors de son passage près du happening à la tête de la GayPride… Deux jeunes filles en costume du drapeau gay se sont assises au milieu du happening pour montrer leur support. Pendant un court moment aussi, la GayPride a résonné de Corrida Basta scandé par un participant de la parade, sur l’un des chars stationnés près de nous.
Outre les journalistes, le happening a été mitraillé de photos par les très nombreux passants.
Le plus grand merci aux militant/es qui ont porté pendant 4h les pancartes ou tenu le rôle des taureaux massacrés, allongé/es au sol malgré la chaleur écrasante avec des pauses régulières, et copieusement arrosé/es de faux sang, vaporisé/es au brumisateur et servi/es d’eau pour tenter de les rafraîchir un peu.
Et bien sûr, merci aux militant/es de la FLAC et du CRAC Europel venu/es de Nîmes, Béziers et autres villes pour nous soutenir ainsi qu’au directeur et à la directrice du refuge PERLE de Ganges.
Et comme il est bien mentionné dans La Gazette de Montpellier, le principe de cette démonstration impressionnante et émouvante était le même que celui voulu par Francis Cabrel dans sa magnifique chanson « La corrida » : se mettre de manière factice dans la peau du pauvre taureau en souffrance et penser très fort à lui…
La fin des corridas en France serait une bonne chose mais qu’en est il de l’Espagne où la corrida est encore bien ancrée dans les moeurs ???
Heureux de m’ associer aux démarches Anties de la FLAC et du CRAC EUROPE, à la démonstration courageuse de ces jeunes gens et jeunes filles, ainsi qu’ aux commentaires de félicitations.
Avec une diminution progressive et continue de l’ impact taurin dans ces zones contaminées, il n’ est plus utopique de considérer la fin des corridas en France, comme une réalité désormais à notre portée.
Un grand bravo à nos chefs qui luttent sans relâche pour maintenir la pression, et merci aux médias de relayer notre combat.
Bravo à tous ces militants !!! Vous avez été très courageux et vous avez réussi à réunir certaines personnes à votre cause, bien qu’elles n’étaient pas là pour ça au départ !
ça fait du bien de voir autant de personnes, y compris des jeunes gens, sensibilisées à la cause animale.
Merci de tout cœur
Le combat continue !!
Superbe journée bien que dure pour ceux qui étaient dans le role des taureaux. Mais le grand final était vraiment nos amis de la Gay Pride et leur support!
Un grand bravo à ces jeunes militants de la défense animale. Leur action courageuse, en plein centre de Montpellier, a mis en évidence les horreurs de l’inadmissible corrida.
Merci aux média, qui ont relayé cette formidable action anticorrida, prouvant que parmi les jeunes, certains savent s’impliquer pour défendre des causes nobles et qu’il n’y a pas que des voyous desoeuvrés.
si ces personnes ne savent pas quoi faire de leurs journées elles peuvent trouver du travail ça fera plus de bien à la france plutôt que de s’afficher en public,les corridas existent depuis des années on peut être contre sans pour autant manifester.Je suis contre plusieurs choses et c’est pas pour autant que je descend dans la rue il faut arrêter
J’espère que pour être en accord avec vos propos, vous ne prenez jamais aucun congé et ne votez pas : deux choses (parmi une foule d’autres) obtenues grâce à la mobilisation, la revendication et des manifestations… Je ne doute pas que « ces personnes » (comme vous dites) savent quoi faire de leur journée et je les salue justement car elles savent prendre sur leur temps libre pour agir bénévolement et tenter de faire changer les choses… Ce qui est évidemment pas votre cas puisque là aussi la cohérence et votre commentaire ne laissent planer aucun doute !
C’est super, on espere gagner un jour malgré que les lobbies anti animaux règnent sur le monde et particulièrement en France.
Pas particulièrement en France .; restons objectifs.
Les (méga)élevages industriels , la chasse, la fourrure, les cruels abattages rituels … sont une spécialité toute humaine qu’ on retrouve aux 4 coins de la Planète
FORMIDABLE action militante et pacifiste !
A nouveau on constate l’ implication et l’ altruisme des militants anti-corrida: connaître les horreurs faites aux taureaux et se mettre à leur place pour dénoncer sans relâche les terribles sévices c’ est déjà bien; le faire en plus sous le cagnard et pendant ses congés, c’ est encore plus fort.
Vraiment les défenseurs de la Cause Animale portent de très belles valeurs qui sont nécessaires à la société, laquelle est souvent plongée dans la violence et l’ indifférence.
Pensées et tristesse pour les animaux qui tombent encore dans les arènes ( et sortent plus souvent qu’ on ne croit moribonds, car mal achevé: le calvaire dure bien plus longtemps que 20 minutes… )
Obtenons l’ ABOLITION de cette pratique indigne ; vite!
vous etes formidables Un grand merci