Happening anticorrida Droit Des Animaux Sud à Montpellier avec le CRAC Europe et la FLAC

Une quarantaine de militant/es se sont rassemblés sur la Place de la Comédie à Montpellier pour y faire un happening anti corrida samedi 11 juillet à l’occasion du passage de la GayPride annuelle. Près de 2500 tracts ont été distribués et 275 pétitions signées.

Grâce au communiqué de presse de Thierry Hély, président de la FLAC, nous avons été interviewés (Joëlle Verdier et Thierry Hély) par France Bleu Hérault et TV Sud Montpellier. Le Midi Libre et l’hebdomadaire La Gazette de Montpellier ont également relayé  honnêtement cette mise en scène très courageuse. Il faut savoir que les militants sont restés pendant des heures allongés sur le sol et en pleine canicule ! Nous tenons à remercier une délégation du Mouvement des Jeunes Socialistes de l’Hérault et une représentante d’EELV d’être venues nous soutenir officiellement par leur présence.

Tout au long du happening retentissaient sur la sono des chansons anticorrida et des meuglements de taureaux torturés.

Le nouveau maire de Montpellier (apparemment amateur de corrida) nous a certainement vus lors de son passage près du happening à la tête de la GayPride… Deux jeunes filles en costume du drapeau gay se sont assises au milieu du happening pour montrer leur support. Pendant un court moment aussi, la GayPride a résonné de Corrida Basta scandé par un participant de la parade, sur l’un des chars stationnés près de nous.

Outre les journalistes, le happening a été mitraillé de photos par les très nombreux passants.

Le plus grand merci aux militant/es qui ont porté pendant 4h les pancartes ou tenu le rôle des taureaux massacrés, allongé/es au sol malgré la chaleur écrasante avec des pauses régulières, et copieusement arrosé/es de faux sang, vaporisé/es au brumisateur et servi/es d’eau pour tenter de les rafraîchir un peu.

Et bien sûr, merci aux militant/es de la FLAC et du CRAC Europel venu/es de Nîmes, Béziers et autres villes pour nous soutenir ainsi qu’au directeur et à la directrice du refuge PERLE de Ganges.

Et comme il est  bien mentionné dans La Gazette de Montpellier, le principe de cette démonstration impressionnante et émouvante était le même que celui voulu par Francis Cabrel dans sa magnifique chanson “La corrida”  : se mettre de manière factice dans la peau du pauvre taureau en souffrance et penser très fort à lui…