Louis Schweitzer est un haut fonctionnaire et homme d’affaires français, particulièrement connu pour sa présidence du groupe automobile Renault de 1992 à 2005. Il a aussi été président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité de 2005 à 2010. Membre de plusieurs conseils d’administration, il a présidé MEDEF International en 2005. Entre 2011 et 2020, il a été président d’Initiative France, réseau d’associations de prêts d’honneur et d’accompagnement des créateurs d’entreprise. Il est représentant spécial du ministère des Affaires étrangères pour le Japon.
Depuis 2012, il est président du Conseil d’administration de La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Rappelons qu’il avait signé le manifeste de la FLAC en février 2019. Thierry Hély lui a soumis le 24 novembre 2020 la proposition de devenir membre d’honneur de la FLAC. Louis Schweitzer a aussitôt accepté, avec ce message :
Cher ami,
C’est bien volontiers que je rejoins votre comité d’honneur. Continuez le bon combat, on est en train de le gagner.
Amicalement
Louis Schweitzer
Nous le remercions très chaleureusement pour l’immense honneur qu’il fait à la FLAC et à notre cause.
A voir en complément, lors des Rencontres d’Occitanie en novembre 2019, cet échange entre Louis Schweitzer et Thierry Hély :
Stop goulag+shoah en France. G vecu en Espagne : les Espagnols ne s’interessent plus a corrida, bcp + au foot. Paul, vegetalien.
On ne peut qu’ adresser un grand MERCI à Monsieur Louis SCHWEITZER d’avoir accepter ton invitation cher Thierry.
C’est sur que la présence de personnalités venues des plus hauts sommets de la société civile consolide notre position d’ abolitionistes, délicate certes mais non moins ferme.
Quand on pense que les autres, les « maestros » tortionnaires, luttent afin d’élever leurs vices pour cette cruauté des plus lâches au rang d’ « ART de savoir tuer » qu’ils sont entendus, peut être écoutés par des politiques véreux et pourris, espérons que cette investitures fera des émules.
Combien de Membres d’Honneur peut compter une Fédération noble et prestigieuse ?
Pas d’étonnant en fait, le cursus littéraire de Mr L. SCHWEITZER, et ses engagements vont crescendo vers la défense des animaux.
« L’animal est-il un homme comme les autres ».
On ne peut que le remercier pour cette interrogation (Titre d’un livre) qui n’a pas fini de surprendre.
Souhaitons plein de nuits cauchemardesques aux bourreaux !
Très bonne nouvelle que Louis Schweitzer, qui est le président du Conseil d’administration de La Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA), ait accepté d’être membre d’honneur de la FLAC.
Au nom de quoi continuer à perpétuer des spectacles de souffrances animales en 2020 ? La corrida, cette prétendue tradition qui exalte la violence et la cruauté envers un animal, est injustifiable au regard du code moral qui régit les lois de l’Humanité. Merci à Monsieur Louis Schweitzer d’être à nos côtés dans cette lutte pour l’abolition des immondes corridas.
Grand Merci à Monsieur Louis Schweitzer qui s’ engage à nos côtés comme il s’ est engagé depuis longtemps pour la cause animale.
Son parcours dans les hautes sphères industrielles rend son geste encore plus pertinent car,
1) son intelligence et sa compétence dans le domaine des affaires seront utilement mis à disposition de la cause qui nous est si chère
2) il prouve que tout le monde, quelle que soit son histoire, peut s’investir à bon escient pour une belle cause.
En espérant que Mr Louis Schweitzer aura l’ opportunité de rallier d’ autres capitaines d’ industrie à notre panache blanc, celui pour la paix des taureaux !
Des personnalités de renom sont toujours le socle d’une fédération ou d’une association, qui entend se faire écouter des autorités publiques à convaincre.
La Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas n’échappe pas à cette règle impérative, et recueillir l’ adhésion spontanée de Monsieur Louis Schweitzer, dont la réputation n’est plus à démontrer, lui fait fait effectuer une spectaculaire avancée, pour la progression de son combat contre cette barbarie.
Remercions collectivement Monsieur Louis Schweitzer pour cette aide si précieuse qu’il apporte à nos idées.
un engagement qui devrait inspirer bien de nos dirigeants et responsables. leur prise de conscience de la violence endémique de nos sociétés semblant enfin émerger.
la corrida, ses nuisances et mensonges notamment auprès de nos jeunes, forment les esprits en devenir à la tolérance – et pire à la participation – aux cruautés et à la souffrance infligées aux êtres vivants.
et les relais sont nombreux par le biais de moult supports pour banaliser ces atteintes. medias, écrans, qui s’en préoccupe en haut lieu?
il faut du courage comme celui de Monsieur Schweitzer et des grandes personnalités ayant rejoint récemment la FLAC, pour qu’enfin les racines de la violence soient mises en lumière pour leur élimination salutaire. la corrida, spectacle honteux, en est une des composantes.
la déontologie journalistique doit oeuvrer afin que l’omerta complice de la corrida (sauf quelques exceptions de pros authentiques) n’ait plus cours ; l’information honnête ne peut passer sous silence le soutien de Monsieur Schweitzer à une cause qui symbolise la lutte pour la dignité humaine, devenant plus qu’urgente de nos jours.
merci à vous monsieur. vous nous rassurez car nous doutons si souvent de nos semblables…
Quelle bonne nouvelle, !
Merci Monsieur Schweitzer d’avoir eu le courage de vous positionner contre un spectacle barbare, incitateur de violence, qui ne peut trouver aucun justificatif.
L’abjecte corrida et son enseignement à des enfants dans les écoles de tauromachie, est une honte pour notre pays. Grâce à des personnalités comme vous, notre noble combat progresse vers une abolition de cette ignominie.
boff…
Jaloux ? le … boff