Le père Guy Gilbert, né le 12 septembre 1935 à Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime, est un prêtre catholique français, éducateur spécialisé et écrivain spirituel. Guy Gilbert est issu d’une famille ouvrière de quinze enfants. Il désire être prêtre dès son adolescence. Il le devient dans le diocèse d’Alger de 1965 à 1970.

De retour à Paris, il exerce son activité de prêtre dans la rue et devient éducateur spécialisé pour les jeunes délinquants dans le 19e arrondissement. En 1974, grâce à un legs, Guy Gilbert achète une ferme à La Palud-sur-Verdon, « une ruine loin de Paris », pour y installer un lieu d’accueil, la « Bergerie de Faucon » où, avec une équipe d’éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux.

En 2005, le président de la République Jacques Chirac le nomme chevalier de la Légion d’honneur, un insigne que lui remet l’abbé Pierre un an plus tard. Il siège comme « personnalité qualifiée » au cabinet du Défenseur des droits. Il est chroniqueur dans le quotidien La Croix et sur Radio Notre-Dame. Le 9 décembre 2017 il participe à la cérémonie de funérailles de Johnny Hallyday à l’Église de la Madeleine à Paris, toujours avec son célèbre blouson de cuir noir. Le 7 décembre 2018, il est fait chanoine de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Et depuis plusieurs décennies, Guy Gilbert est anticorrida, une prise de position publique rarissime dans le clergé catholique. C’est pourquoi nous sommes très heureux qu’il ait récemment signé le manifeste de la FLAC, grâce à l’une de nos militantes, Simone, qui participe régulièrement à nos actions à Arles. Merci à elle et merci à lui.