Lors de la dernière cérémonie des Miss France, une chorégraphie nommée « Flamenco », maladroitement, évoque un peu la corrida en agitant une cape. Heureusement, le danseur n’a pas une tenue de torero. Il n’en faut pas plus pour que le monde taurin s’enflamme et crie victoire sur les réseaux sociaux. A leurs yeux, c’est une première qu’il faut saluer !
Seulement voilà, après avoir contacté le nouveau Directeur de la société Miss France, Frédéric Gilbert, voilà ce qu’il nous répond. N’en déplaise aux taurins…
« Bonjour Monsieur,
Suite à votre discussion avec Alexandra Rosenfeld concernant le tableau « Flamenco » que nous avons réalisé lors de l’élection Miss France diffusée samedi dernier sur tf1, je vous confirme que nous ne souhaitions en aucun cas faire l’apologie de la corrida.
La société Miss France condamne tout acte de cruauté envers les animaux et le but de notre metteur en scène était de rendre hommage à cette danse artistique qu’est le flamenco.
Je vous pris d’agréer monsieur, mes meilleures salutations.
Frédéric Gilbert.
Directeur général de la société Miss France »
Nous précisons que 3 Miss France ont signé contre la corrida : Delphine Wespiser, Laury Thilleman et Alexandra Rosenfeld. Geneviève de Fontenay, ancienne Présidente du comité Miss France était également signataire. Ainsi que Jean-Pierre Foucault, animateur de la cérémonie et François Rebsamen, Maire de Dijon, ville qui a accueilli cette cérémonie.
Voilà qui est dit !
Il est indéniable que l’Andalousie a produit le flamenco extrêmement visuel et enchanteur, exploitables à souhait sans lasser ; les néophytes retiennent de la torture tauromachique des atours visuels comme les couleurs vives, paillettes, collants roses dans les ballerines, également sonores afin détourner l’intérêt des « spectateurs » de l’abjection des intentions d’extrême cruauté commises sur les pauvres victimes ; et parfois ça marche, hélas. Les pro tortures s’accaparent de tout ce qui risque flatter leur passion morbide pour leurs goûts sadiques et pervers.
MERCI le COMITE MISS FRANCE.