Le 17 mai 2024, le président de la FLAC, Thierry Hely, recevait le courriel suivant de Gilbert Benoit, membre de la famille de Jean Moulin :
« Bonjour,
Oui, je veux bien afficher une position que l’on assume : je peux vous confirmer que tous les membres de la famille que j’ai interrogés sont farouchement opposés aux pratiques de la tauromachie sanglante, tauromachie sanglante que Jean Moulin n’a certainement jamais « adorée ».
Je vous remercie pour ces échanges en souhaitant la réussite de vos actions anti-corrida.
Cordialement,
Gilbert BENOIT »
Ainsi, Gilbert Benoit dément fermement les propos du maire de Béziers, Robert Ménard, selon lesquels Jean Moulin « adorait » la corrida. C’est particulièrement scandaleux au regard de ce grand résistant entré au Panthéon et mort sous la torture. Tout cela dans un seul but : Jean Moulin, doué pour la peinture, croquait volontiers des personnages dans la vie courante. Sur plus de 500 dessins, seuls 13 dessins représentaient des habitués des arènes et des toreros de manière peu flatteuse… Il n’en fallait pas plus pour que Robert Ménard exploite l’un d’eux afin d’en faire une affiche pour la Feria de Béziers en 2024. Affiche dénaturée, en plus…
Et le comble, avec cette métaphore de sa part parue dans la presse : « Jean Moulin incarne la résistance. C’était un fan de tauromachie ». Quelle récupération choquante ! En effet, comment peut-on affirmer avec une telle certitude que Jean Moulin « adorait » ce spectacle sanguinaire ? C’est cela aussi, la corrida…
Avec l’autorisation de sa famille, nous allons informer les associations de résistants, des spécialistes de la résistance et des gaullistes de droite comme de gauche en insistant sur le fait que des panneaux représentant la caricature d’un torero dessiné par Jean Moulin seront affichés dans les rue de Béziers durant sa Feria. Laissant supposer qu’aux yeux du million de visiteurs, il était un fervent amateur de cette pratique cruelle. On ne peut pas laisser salir l’image de ce grand héros de la résistance dont la France est si fière !
Thierry Hély
Président de la FLAC
Mes félicitations à cette famille très célèbre… son positionnement net et catégorique contre la corrida, dite sanglante, nous la rend particulièrement sympathique….. elle fait désormais partie de notre mouvement anti.
Associer mon nom par ailleurs banal, à celui de Jean Moulin est considéré comme un honneur….ce commentaire double le précédent….avec toute ma gratitude
Mes félicitations à cette famille très célèbre… son positionnement net et catégorique contre la corrida, dite sanglante, nous la rend particulièrement sympathique….. elle fait désormais partie de notre mouvement anti.
Associer mon nom par ailleurs banal, à celui de Jean Moulin est considéré comme un honneur…..avec toute ma gratitude
Quelle indécence de la part de ménard!
Les pro torture festives d’ animaux ne reculent décidément devant aucun remaniement de l’ Histoire, ce qui n’ est aucunement étonnant: on sait comment ils tordent la réalité des atrocités faites aux taureaux, taurillons, vachettes et veaux…pour servir leur « roman de bravoure face aux fauves »
La déloyauté et le mensonge sont la routine chez les aficionados !
J’ espère qu’il y aura une réaction forte et médiatique face à tant d’ infamie. Merci par avance à la FLAC de nous tenir au courant
Effectivement ce dessin est bien une caricature de la tauromachie et le commentaire ! Il faut braiment de la mauvaise volonté pour ne pas le comprendre
Je suis scandalisé ! Mais rien d’étonnant de la part de Robert Menard .
Il existe une volonté partagée de manière tacite ou concertée entre une gogoche socialisante , une droite et extrême droite, de minimiser l’œuvre de Jean Moulin, du CNR, et de tout ce que les courageux Résistants nous on légué.
Mais pas que cela : Je m’aperçoit entre autre, que l’horreur de « la semaine sanglante » lors de Commune disparait petit a petit des livres, Céline est doucement réhabilité, la loi 1905 sur la licité est poignardée, tout est fait pour que disparaisse le concept unificateur de nation, et l’UE va dans ce sens. j’en passe !
Calomnier cet homme exceptionnel, ce symbole représentatif de la France Résistante que fut Jean Moulin, c’est détruire la cohésion du peuple de France .
Par respect pour Jean moulin et contre la corrida il faut défendre sa memoire
Je me joints à votre démarche de vouloir faire interdire l’affiche de la corrida de BEZIERS
S’agissant de la récupération illégale d’un dessin de Jean MOULIN il me semble que le
» facho-démagogue » Robert MENARD devrait s’abstenir de la publier sans les autorisations
de ses ayant-droits,
Merci pour cette mise au point. Je suis la nièce de Jacques Néri radio naviguant de Saint Exupéry et grand résistant (déporté 4 ans ds les camps de la mort). Il avait une adoration pour Jean Moulin et une passion pour les animaux et la nature.
MERCI à la FLAC d’avoir fait surgir la vérité qu’un maire tauromaniaque avait falsifiée au profit de ses idées, n’hésitant pas pour cela à gruger ses administrés et à salir la mémoire d’un grand homme