Cette année, le cinéaste espagnol Pedro ALMODOVAR sera le président du jury du Festival de Cannes qui débutera le 17 mai prochain. Mais hélas, compte tenu de cette époque où l’on n’a jamais autant parlé de souffrance animale, il s’avère que ce grand metteur en scène est aussi un farouche aficionado. N’hésitant pas, à travers certains de ses films, à comparer la mort du taureau à une jouissance sexuelle… Sans parler du fait qu’il a fait torturer et mettre à mort six taureaux dans son film “Parle avec elle”. Éthiquement, et quand on connait le nombre considérable de comédiennes et de comédiens opposés à cette pratique cruelle, est-ce concevable ?

Pour cette raison, une PÉTITION d’indignation a été lancée le 5 février dernier par le blog Psychanalyse et animaux. Celle-ci a rencontré un tel succès que beaucoup de médias, dont l’AFP, s’en sont emparés. Voir la revue de presse dans la colonne de droite.

En parallèle, afin d’obtenir son soutien, l’association No Corrida, membre de la FLAC et en étroite relation avec les anticorrida espagnols, adresse un message à l’actrice fétiche du président du jury, Rossy de PALMA, viscéralement opposée à la corrida.

msg r de palma es fr

Mais il n’est pas exclu que depuis, ce grand cinéaste au talent reconnu, ait un peu évolué sur sa passion sanguinaire ? Après tout, il existe bien des aficionados repentis et même d’anciens toreros qui, écoeurés par tout ce sang et cette souffrance dans les arènes, ne cachent plus désormais leur aversion pour la corrida.

Peut-être serait-ce le cas, un jour, pour Pedro ALMODOVAR ? Nous voulons le croire et l’espérons de tout coeur.

Accès direct à la pétition : Renoncez à l’aficionado Almodovar comme président du jury du Festival de Cannes