Les arènes municipales de Tartas (Landes) se situent en zone inondable et doivent être démontées.

Malgré de multiples courriers de protestation, la mairie fait la sourde oreille.
Nous manifesterons le samedi 7 Juillet 2012 pour demander légitimement leur démontage. Et bien sûr nous revendiquerons la suppression de la corrida.
 
Rendez-vous à 16h30 devant les arènes.

Organisation : Animavie.

Contact : Christophe Lepretre : 06 58 24 12 73
Avec le soutien d’Anti-Corrida Landes, Alliance Ecologiste Indépendante, Animal Cross, Colectivo Antitaurino Animalista Bizkaia, Fondation Brigitte Bardot

 

Compte-rendu de la manifestation anticorrida du 7/07/2012 :

 « Vous avez soulevé un lièvre avec votre manifestation ! Une commission administrative de contrôle a décidé le démontage des arènes pour leur situation sur un site inondable que vous avez dénoncée. C’était la dernière corrida à Tartas. »

Cette phrase a été prononcée plusieurs fois et par plusieurs représentants de la force publique. Cette action du 7 Juillet porte grandement ses fruits, précisément grâce à l’annonce de notre manifestation. Pour cette raison, l’annonce d’une action fait partie intégrante de celle-ci car elle diffuse son message. Vous voyez alors la portée et l’efficacité de diffuser (sur Internet etc.) les dates des manifestations. Je me demande même si l’annonce n’est pas plus importante que l’action en elle-même… Car ce samedi, nous n’étions que 55 militants à nous opposer à la corrida à Tartas et à ses arènes illégales. 55 c’est beaucoup mieux que les autres années, mais c’est insignifiant par rapport aux 80 % des citoyens opposés à cette tauromachie, ou au nombre important d‘inscrits à notre évènement Facebook. Que dire ou faire pour mobiliser les soi-disant mécontents et militants électroniques ?

Félicitations aux 55 courageux qui ont réservé cette journée pour défendre les animaux sur le terrain. Il a fait très chaud, et il est tombé aussi des grosses averses mais insuffisantes pour annuler la barbarie. J’ai pu me rendre à l’intérieur des arènes pour vérifier leur remplissage, seulement un tiers maxi des gradins était occupé ! Cela va donc encore coûter cher à la mairie et à ses contribuables… Sans compter donc le démontage des arènes illégales, impossible à remonter selon les gendarmes locaux.

L’arrêté municipal nous a interdit la proximité de la place des tortures à moins de 200 mètres d’une zone déclarée no man’s land. J’ai tenté de négocier avec un représentant de la mairie, rien n’y a fait. On s’est donc posté à un carrefour « passager ». En réalité, les afiocs passaient par une autre rue. Le sabotage de notre manifestation a donc bien eu lieu. Mais grâce à un militant envoyé en repérage, on a pu faire notre haie de déshonneur pour la sortie de la corrida. Les matadors sont sortis en premier et ont été copieusement hués ! On sentait vraiment l’inquiétude et l’embarras sur les visages des afiocs.

 Notre manifestation a été médiatisée dans Sud Ouest, radio France Bleue Gascogne, Féline FM (Atome & Baron Eraser).

 Merci à l’aide précieuse de Denise d’Anti Corrida Landes, à la bonne humeur et à l’entrain des militants d’Animal Cross. Bravo à Honorine Baert de Paris et à Nad Vanna & Co venues spécialement de Belgique !

 Christophe Lepretre (Animavie).