Comme vous le constaterez en lisant cet article du Midi Libre, des poursuites judiciaires sont envisagées par des associations qui luttent contre l’homophobie. Voir leurs réactions.
Hubert Montagner
Le professeur Hubert Montagner, membre du Comité d’honneur de la FLAC, s’indigne et réagit contre la violence de ces propos homophobes.
Réaction de Hubert Montagner au climat de violence et aux propos homophobes au cours d’une manifestation anti-corrida à BEZIERS
Il est profondément choquant qu’un militant partisan de la corrida profère publiquement des propos homophobes dans un climat de violence à l’encontre de manifestants qui disent pacifiquement leur refus de la corrida et de son spectacle de sang (nous vivons dans une démocratie, et donc dans une société qui doit permettre à chacun d’exprimer ses convictions dans le respect d’autrui). Une telle assimilation est grave car elle nourrit tous les amalgames, les discriminations négatives et les rejets de ceux dont on n’accepte pas les différences. Cette fois, il ne s’agit pas d’un “délit de faciès” à l’encontre de personnes dont les traits, la couleur de la peau, le texture des cheveux… sont pour certains des critères racistes de discrimination négative et de jugement de valeur, mais d’un délit (également puni par la loi) qui touche, cette fois, à l’intimité de la vie personnelle et sexuelle (l’homosexualité). C’est la porte ouverte à tous les dérapages et à toutes les dérives sociales et sociétales. On doit s’interroger sur les confusions qu’on peut ainsi introduire dans la sensibilité et la pensée des enfants, surtout les plus jeunes, les plus “insécures” et les plus fragiles, mais aussi ceux dont le sens critique est peu développé. Ils entendent en effet des aficionados de la même communauté urbaine affirmer haut et fort un lien entre le refus de la corrida et l’homosexualité, sans qu’ils soient démentis par les autres personnes du même camp (les anti-corridas seraient “donc” des homosexuels ? Les homosexuels seraient “donc” des anti-corridas ? ). Comment pourrait-on construire dans un tel climat une société apaisée, tolérante et tournée vers l’avenir ? Pourquoi ajouter des violences à d’autres violences, même si elles ne sont que verbales (fort heureusement, on voit sur la vidéo des personnes qui essaient de contenir les débordements et la fureur des aficionados les plus agressifs). Il est étonnant de lire qu’un homme honorable, Monsieur Hugues BOUSQUET, tente de minimiser les propos homophobes en déclarant : « ces propos peuvent être comparés hélas, à ceux trop souvent employés dans le langage courant… Mais de là à inciter et intenter une action en justice !”. Faut-il rappeler ou lui apprendre qu’il s’agit d’un délit ?
Hubert Montagner, Docteur ès-Sciences
Professeur des Universités en retraite
ancien Directeur de recherche à l’INSERM
ancien Directeur de l’unité “Enfance inadaptée” de l’INSERM
SOS Homophobie
Un de leur avocat a été contacté.
Bonsoir,
Je vous remercie pour ces informations.
Je vous informe avoir transmis les éléments au bureau national de l’association.
Le cas échéant, les suites appropriées seront données.
Cordialement,
Johann PASCOT, co-délégué
Délégation Languedoc-Roussillon
SOS homophobie
www.sos-homophobie.org
Association loi 1901 de lutte contre l’homophobie créée le 11 avril 1994
Cette interdiction de manifester ne sera valable encore que 3 ans et demi mon cher M.Bousquet. Auriez vous peur de quelques manifestants ? Non…. Pas un homme comme vous si brave si courageux … Un homme capable de tuer un taureau pour une bande de décérébrés assoiffes de sang… Les anti sont de plus en plus nombreux … Et non ce ne sont pas des homos bien que je ne vois pas où se situerait le problème si ils l’étaient !
L’avantage d être aficionado c est du on ne peut pas faire d amalgame.. Vous êtes des monstres, cruels et idiots…
Monsieur Hugues Bousquet, il n’est pas question, bien évidemment, de cautionner ce genre d’outrance, mais tout de même: dans l’arène, la violence et l’extrême cruauté sont bien présentes. Ce qui me choque en plus, vous concernant, c’est le fait que vous mettiez en exergue vos convictions bien ancrées à gauche. Et même au delà. Vous n’avez pas honte ? Pourriez-vous soutenir le regard des grands et vrais humanistes de gauche qui sont viscéralement contre ce dernier vestige du franquisme ? Voir le lien ci-dessous. Et surtout, quand on pense au profil de l’aficionado, composé bien souvent de snobs, de bobos et de gens friqués qui n’hésitent pas à claquer au moins 200 euros pour voir se faire massacrer un animal. Nous sommes loin du prolétaire, Monsieur Hugues Bousquet le grand homme de gauche, vous ne trouvez pas ? Et encore une fois, n’avez-vous pas honte ?
http://www.flac-anticorrida.org/les-republicains-espagnols-sappretaient-a-abolir-la-corrida/
Rien ne vous empêche d’aller manifester devant le sénat, l’Assemblée nationale et même devant le Conseil constitutionnel et plus audacieux bloquer les trains, le métro pour faire entendre votre voix (car vous ne convaincrez pas les personnes allant aux arènes en les traitant de sadiques, tortionnaires, assassins, psychopathes, vicieux, malades mentaux, afiocnazis, racaille, etc…)
et même stalinien… pour ma part j’aurai préféré trotskiste… mais enfin si cela fait plaisir au second degré de service FABRICE FLORANCE (avec des majuscules svp !) sinon tant pis, il pourra toujours se réfugier au Temple.
Le second degré c’est réservé aux jeunes d’esprits bousquet, pas aux vieux débris momifiés et pervers.
Quand à la différence entre stalinien et trotskiste, mouais …
LES ANTIS NE POURRONT PLUS MANIFESTER PRÈS DES ARÈNES :
– « entraves à la libre circulation des personnes… » et « troubles à l’ordre public » vont enfin ne plus être possible autour des Arènes de Béziers (comme cela s’était produit l’an passé) et d’ailleurs…
C’est une sage décision qui n’enlève pas le droit de manifester… et cela évitera toutes provocations et incidents regrettables.
Bien sûr les ultras vont protester car ils ne pourront nous refaire la provocation de Rhodilhan… A croire qu’ils recherchent et regrettent les insultes et les coups malheureux…
Tout est bon à ce champion de la mauvaise foi, chantre de la tauromachie – j’ai nommé LTR – pour tenter de nuire aux défenseurs des animaux , y compris commenter dans le réel (‘A croire qu’ils recherchent…’) ce qui n’est pourtant que virtuel (‘Bien sûr les ultras vont protester…’) . A croire qu’il se complaît dans le ridicule – à moins qu’il ne s’agisse d’un problème de confusion mentale
Encore une fois, cette manifestation hystérique de l’un de ces aficionados est révélatrice de la psychonévrose qui les caractérise : l’expression de la haine homophobe se révèle caricaturale en ce qu’elle montre l’obsession essentielle, la sexualité malheureuse et l’incapacité à l’assouvissement des sens et des sentiments ; notre histrion aurait pu agonir d’autres injures ceux qui s’opposaient à ses compulsions, par ex. : « Vous ruinez les recettes locales ! Vous êtes des lâches qui avaient peur du combat ! Vous êtes des handicapés de la compétition ! etc. ».
@ LO TAURE ROGE, 18 janvier 2013
Espérez-vous vraiment , en dénonçant d’autres propos indignes , faire absoudre un pro-corrida avéré qui perd le contrôle de soi et insulte une catégorie de citoyens pourtant étrangère à sa frustration ? Non seulement cette tactique de la digression commence à être éculée mais que faites-vous du respect de la loi ?
Je profite de votre présence ici pour espérer que , en homme honnête, vous allez enfin fournir le lien vers la fiche de la corrida sur le site du ministère et ainsi prouver que contrairement aux apparences, elle n’a pas été retirée de l’inventaire du PCI. Et vous allez bien sûr aussi justifier sans tarder davantage l’affirmation suivante que vous avez postée sur Youtube : « et vous savez bien que toutes les inscriptions à l’inventaire ne sont pas pour l’instant en lien… »(Vidéo : ‘La torture, ça s’apprend, Partie3 ).
Moi, ce que j’ai découvert au fil de mes rencontres virtuelles sur le net avec des associations, des particuliers, sur facebook, …. c’est que la France, que je pensais être un grand et bon pays, au lieu de s’améliorer, est de plus en plus arriérée concernant le bien être animal et là, je ne parle pas que de la corrida mais dans tous les domaines!
une française qui a honte d’être française, des psychopathes qui paient pour voir du sang couler, de la torture et une maitre psychopathe qui fait son show …mais quel courage il a celui la, armé c’est toujours plus et comme dit si bien Cabrel on n’a pas appris au toros à battre contre des poupées !!!!!!!!!!!!!! La cruauté est propre à l’hommme. La France est arrièrée oui c’est vrai il faut abolir la corrida et en espagne avec ses pauvres galgos torturés par centaines de milliers chaque année comme ses anes battus, et ses chèvres poussées dans les précipites ……. en fait il faut abolir la cruauté humaine où que l’on soit et pour qui que ce soit !!!!!!! Perso je préfèrais être homo plutot qu un gros lache .. à bon entendeur salut !!
Il est très triste pour un catalan qui aime l’Occitanie voir comme à Béziers et dans autres endroits du pays il y a encore des corridas. Voulez-vous vous ressembler à l’Espagne? En Catalogne nous les avons supprimées, mais l’Espagne veux essayer de les reintroduire. C’est pour ça et pour d’autres raisons que nous désirons l’independence pour pouvoir préserver notre identité.
N’essayez pas de minorer ces propos indignes d’un aficionado par le dérapage tout aussi condamnable d’un anti-corrida. Ceci dit, à Béziers, c’était en public et cela est très fréquent de la part de vos amis amateurs de spectacles sanglants. Il est vrai que les taurins sont, incontestablement, des gens d’une extrême poésie et d’une infinie douceur… Voir Rodilhan… ou le lien ci-dessous.
http://animalonestmal.over-blog.com/article-anti-corrida-millas-12-aout-2012-le-flac-66-contre-la-torture-109001536.html
Et sans l’ombre d’une vulgarité, bien entendu…
Je ne cherche pas à minorer quoi que ce soit. Et d’un personnage grossier empêché de rentrer dans les arènes (atteinte à la libre circulation des personnes…) ou d’un violent à Millas vous faites vite l’amalgame, alors qu’il suffit d’aller sur certains site web animalistes pour lire des dizaines de propos d’une extrême poésie. Par exemple du colbac membre de votre organisation, nous souhaitant une bonne année excrémentielle. Sans oublier les commentaires d’antis s’exprimant sur les sites les acceptant : « tapettes en collant rose, afiocnazis, malades mentaux, dégénérés, vivement qu’ils soient tous encornés, un bon torero est un torero mort, etc. »
Je vous joint le texte d’un email ‘(et j’en ai d’autres) que j’ai reçu m’amenant à déposer pour la forme une main courante :
Le 04/01/2013 23:50, Fabrice Florance a écrit :
» Salut pauvre connard,
A partir de maintenant tu me trouveras sur ta route !!
Méfies toi nous ne sommes pas très loin
A bon entendeur, pauvre couille molle !
Et ne t’inquiètes pas, tu n’as pas affaire à un animaliste, mais à un bon citoyen français qui mange du boeuf en plus !!
La France ne se laissera pas souiller par la racaille, sois en sur ! »
Suite de l’échange de mails avec le tortionnaire bousquet:
Bousquet Hugues a écrit :
J’ai du mal à saisir vos propos et n’ai aucune inquiétude…
Fabrice Florance a écrit :
à Bousquet
Je ne suis pas surpris, c’est le propre de la racaille qui croit pouvoir bafouer impunément les valeurs de la France sous couvert d’anonymat …
Et avec plaisir pour la main courante, ça me permettra de venir vous rencontrer à Béziers ! 😉
Je vois qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !!
Je persiste et signe avec mon commentaire, et je ne suis pas étonné que le petit stalinien du PCF de Béziers j’ai nommé hughes bousquet (en minuscule!) soit passé à travers un second degré que je trouve pour ma part excellent !
Ce commentaire répond aux autres propos qui tendent à minimiser les propos homophobes sur ce fil, mais sorti de son contexte cela n’apparait pas !
hugues bousquet comme tout bon stalinien s’y connait en manipulation.
DROIT DE RÉPONSE :
« Les propos homophobes ne sont pas condamnables, on peut tout à fait comparer les toreros à des travelos ou des grandes folles, leur accoutrement nous donnant raison, mr Hugues Bousquet… »
Ce sont les propos d’un anti Fabrice Florance lu débutjanvier sur : http://www.youtube.com/watch?v=0MzIWtSxkIk&lc=xMpdrEWrIVBq6MtBzZ0gQfWQreavtcCqHNC6d7e8cAE&feature=em-comment_reply_received&lch=email_reply
Avril 2011, la tauromachie est inscrite à l’inventaire culturel immatériel de la France, septembre 2012, le Conseil constitutionnel décide que la corrida et la loi s’y rapportant sont conformes à la Constitution… Malheureux, les antis comme Thierry Hély de la Fédération pour l’abolition de la Corrida (FLAC) cherchent tous prétextes contre la Tauromachie. Et s’essaient à l’amalgame entre l’Aficion et l’homophobie (cf Midi libre du O3/01/13)…
Tous propos homophobes sont condamnables. Dans le cas présent, si ils sont avérés lors du blocage, le 12/08/12, par les antis de l’entrée principales des arènes de Béziers empêchant l’entrée de celle-ci, ces propos peuvent être comparés hélas, à ceux trop souvent employés dans le langage courant… mais de là inciter et intenter une action en justice !
Il est vrai que tout est bon de la part des antis pour faire parler d’eux…
Hugues Bousquet
Ci dessous mes commentaires courageusement supprimés sur le blog « démocratique » de hugues bousquet alias
lo taure roge:
une version copie d’écran suivra sur http://www.florance.eu.
—1
salut les vieux débris trotskistes,
Ici la France.Et d’autres citoyens
Que de commentaires allégoriques pour des tortionnaires de bas étage.
Bon dépêchez vous de porter plainte, dans moins d’un an il y a prescription !
—2
Je viens de rapidement parcourir ce blog c’est à pisser de rire !
Tout est bon pour justifier la barbarie, vous êtes bien le fils spirituel de Pol Pot bousquet.
Ce n’est pas lo taure roge qu’il aurait fallu prendre comme surnom mais lo Khmer roge lol !
—3
bousquet le courage du tortionnaire qui censure les commentaires de son blog comme au bon vieux temps du communisme primaire !
C’est sur il est plus confortable de se défouler sur un bovin inoffensif que d’affronter la haine de ses concitoyens.
bousquet est minable et bousquet le sait !
REPONSE DE bousquet ICI: merci mais vos commentaires n’ont aucun intêret et blablabla…..
—4
Ne vous inquiétez pas bousquet mes commentaires sont loin d’être délirants et je me propose même de les poster, en
ayant fait des copies d’écran.
Blog démocratique, venant de la part d’un trotskiste, n’ y a t’il pas une contradiction ?
—5
Je suis un indépendant bousquet, vous pouvez toujours essayer de me torpiller personne ne me connait dans l’anti corrida car
je n’appartiens à aucune organisation. Je suis juste un citoyen lambda que l’inscription au patrimoine a révolté, je ne m’étais
jamais soucié de la corrida auparavant ! Comme quoi faire trop de prosélytisme peut nuire ! Et d’autres citoyens suivront,
lhistoire est en marche.
—