En France eIMG_20150122_055043t dans le monde entier, nul aujourd’hui n’est totalement à l’abri du terrorisme et de son sinistre cortège de morts, blessés et tragédies touchant au plus profond de leur chair et leur vie de trop nombreuses personnes, leurs familles, leurs amis.

En parallèle, les défenseurs de la cause animale en général, et plus particulièrement les citoyens demandant l’abolition de la corrida, se voient désignés régulièrement par ceux dont ils dérangent les loisirs cruels comme des “terroristes”, des “extrémistes”, ou des “talibans” !

Les tragiques événements survenus à Paris, contre le journal Charlie Hebdo et contre les clients d’un supermarché casher, viennent démontrer à tous qu’il existe un véritable abîme entre un manifestant porteur d’une banderole dénonçant la corrida, et un tueur fanatique armé d’un fusil mitrailleur.

Il est absolument scandaleux de voir et entendre des amateurs et promoteurs de spectacles mettant en scène le supplice et la mise à mort d’animaux taxer leurs contradicteurs de “terrorisme”. C’est honteux, bien évidemment pour toutes celles et ceux qui manifestent, pétitionnent et s’expriment dans l’espoir de sauver des vies et d’enlever une part de cruauté à ce monde.  Mais c’est encore plus honteux vis à vis de toutes les victimes du véritable terrorisme, morts, blessés, amputés, et leurs familles évidemment meurtries par les agressions.

Comment oser comparer et mettre sur le même plan un enfant tué par une bombe, des journalistes mitraillés et des spectateurs de corrida sortant de table pour applaudir devant la souffrance d’un jeune bovin ? Comment oser minimiser à ce point les souffrances des populations en estimant qu’un aficionado qualifié de sadique au détour d’une manifestation relèverait du même statut de “victime du terrorisme” ? Il s’agit d’une véritable insulte à l’encontre de ceux qui souffrent réellement du véritable terrorisme, à leur douleur et à leur détresse.

La journaliste Luce Lapin tient une chronique régulière dans Charlie Hebdo, “Les puces”, bien connue des amis des animaux. Luce a échappé de peu à la mort… Présente lors de la conférence de rédaction de Charlie, elle s’est absentée quelques minutes de la salle de réunion, juste avant que le massacre n’ait lieu. C’est une survivante, qui a entendu tous les bruits de la tuerie, a vu ses amis et collègues mourir.  A ce titre, elle est particulièrement scandalisée de continuer à lire et entendre de la part de ceux qui tirent profit ou plaisir de la souffrance animale les mêmes déclarations abjectes…

Voici son message :

“Aux associations de protection animale qui se font parfois traiter de “terroristes” (je pense entre autres au CRAC Europe), répondez que Luce Lapin, présente dans les locaux de son journal Charlie Hebdo le jour de l’attentat et qui est survivante, se fera un plaisir d’expliquer ce que sont vraiment des… terroristes.”

A se demander si les auteurs de ces déclarations infâmes sont ou pas en capacité de faire preuve de décence, de dignité et d’honnêteté sur ce sujet… Nous l’espérons, mais pour certains d’entre eux que nous avons appris à connaître on pourra en douter…