A Tafalla (Navarre), un magnifique taureau de 500 kg complètement paniqué a provoqué à son tour la panique dans un arène du nord de l’Espagne, après avoir réussi à sauter dans les gradins. Si cet incident est rare, il n’est n’est néanmoins pas exceptionnel. Bilan : une quarantaine de blessés dont un jeune garçon de 10 ans blessé grièvement, un spectateur encorné et un taureau abattu…

Nous déplorons tous ces blessés et particulièrement les deux blessés graves dont un enfant de 10 ans. Dans ce genre de “spectacle” utilisant des animaux de ce type et dans les conditions où ils sont utilisés, il y a toujours une probabilité non négligeable pour que les choses tournent mal. Ce qui est encore plus inconcevable, c’est l’autorisation donnée à la population d’aller défier ces animaux dans l’arène, des animaux qui pèsent pour le moins 500kg et sont dans un état de stress tel, qu’ils sont dans ce cas très dangereux. Le Maire de Tafalla est directement responsable des blessures occasionnées dans cette arène.

La population invitée à défier le taureau dans les arènes

Cet incident s’est produit au cours d’un spectacle tauromachique appellé “Recortador“. Il ne s’agit pas d’une corrida mais de quelque chose qui ressemble à une course landaise dans laquelle les vaches sont remplacées par des taureaux, et en cette occasion particulière, la population était invitée et encouragée à venir défier les animaux dans l’arène même. La presse rapporte que ce qui s’est passé à Tafalla est rare… Oui, bien sûr c’est rare, mais pas exceptionnel !

Ainsi ce qui s’est produit à Tafalla en Navarre, s’est également produit à maintes fois, en particulier dans les arènes de Mexico au cours d’une corrida, une vraie celle-là, avec tortures et mise à mort… Tout comme à Tafalla, le taureau, Pajarito, est rentré dans l’arène et a essayé lui aussi de s’enfuir, mais dans une arène circulaire, tout est précisément conçu pour ne pas lui donner cette possibilité. Le taureau perd ainsi très rapidement son orientation et ne peut se réfugier nulle part, augmentant naturellement son inquiétude et son stress. Après un rapide coup d’oeil, l’animal comprend qu’il est piégé et qu’il ne lui reste plus que les gradins pour s’enfuir…

>> voir la vidéo Une mise à mort dans les gradins

A Tafalla, il s’est produit exactement la même chose et selon le même scénario. A peine rentré dans l’arène, le taureau s’est trouvé face à toute une foule venue pour le défier ! Paniqué et stressé, il a cherché à s’échapper et puis, comme à Mexico, il a traversé l’arène et a sauté dans les gradins, seule possibilité pour lui de sortir de cette enceinte infernale, seule porte de salut… Et comme à Mexico, contrairement à ce qui est rapporté par les médias, il n’a pas chargé le public, mais il a seulement poursuivi sa fuite dans les gradins sur lesquels un nombreux public était présent et donc, il a piétiné, bousculé et blessé ceux qui se trouvaient sur son chemin. Résultat de cet évènement : une quarantaine de blessés, dont un jeune garçon de 10 ans, très grièvement atteint (il présentait des lacérations au niveau de l’estomac, le pronostic est encore réservé), un autre spectateur gravement blessé, (il présenterait des blessures profondes dans le dos) et un taureau abattu par la bêtise des organisateurs et des irresponsables locaux.

Cet évènement met une fois de plus en lumière :

  1. l’état dans lequel se trouvent les animaux en pénétrant dans une arène, lieu circulaire et bruyant duquel il leur est impossible de fuir et dans lequel tous les ingrédients sont réunis pour générer chez eux inquiétude, angoisse, stress intense et rendre ainsi agressif des animaux qui n’attaquent l’homme que pour se défendre, car dans leur milieu naturel ce sont de paisibles herbivores et non des fauves et encore moins des bêtes féroces. Ainsi que le démontre Jordi Casamitjana (éthologue), la charge du taureau n’est qu’un mécanisme de défense.
  2. l‘incroyable irresponsabilité des autorités de la ville autorisant la population (adolescents, adultes, enfants), à défier un animal de 500 kg, qui, comme il a été dit plus haut, est dans un état de stress tel qui décuple ses forces et ses énergies et rend cet animal extrêment dangeureux. Comme on le voit sur la photo ci-dessus, cet animal qui pèse 500 kg est capable, dans cet état, de courrir et de se propulser à 2 mètres du sol sur une distance d’environ 3 mètres, c’est impressionnant !

Quand est-ce que les responsables (ou irresponsables) des collectivités que sont les Maires et autres élus locaux mais aussi nationaux, comprendront que la seule décision intelligente à prendre serait de fiche la paix à ces animaux et les laisser tranquillement mener leur vie, puisqu’ils se disent amoureux et adorateurs du taureau…

Nous espérons que les blessés et les associations de protection des enfants et de protection animale vont poursuivre les irresponsables devant la justice.