Les arènes municipales de Tartas (Landes) se situent en zone inondable et doivent être démontées.
Nous manifesterons le samedi 7 Juillet 2012 pour demander légitimement leur démontage. Et bien sûr nous revendiquerons la suppression de la corrida.
Organisation : Animavie.
Contact : Christophe Lepretre : 06 58 24 12 73
Avec le soutien d’Anti-Corrida Landes, Alliance Ecologiste Indépendante, Animal Cross, Colectivo Antitaurino Animalista Bizkaia, Fondation Brigitte Bardot
Compte-rendu de la manifestation anticorrida du 7/07/2012 :
« Vous avez soulevé un lièvre avec votre manifestation ! Une commission administrative de contrôle a décidé le démontage des arènes pour leur situation sur un site inondable que vous avez dénoncée. C’était la dernière corrida à Tartas. »
Cette phrase a été prononcée plusieurs fois et par plusieurs représentants de la force publique. Cette action du 7 Juillet porte grandement ses fruits, précisément grâce à l’annonce de notre manifestation. Pour cette raison, l’annonce d’une action fait partie intégrante de celle-ci car elle diffuse son message. Vous voyez alors la portée et l’efficacité de diffuser (sur Internet etc.) les dates des manifestations. Je me demande même si l’annonce n’est pas plus importante que l’action en elle-même… Car ce samedi, nous n’étions que 55 militants à nous opposer à la corrida à Tartas et à ses arènes illégales. 55 c’est beaucoup mieux que les autres années, mais c’est insignifiant par rapport aux 80 % des citoyens opposés à cette tauromachie, ou au nombre important d‘inscrits à notre évènement Facebook. Que dire ou faire pour mobiliser les soi-disant mécontents et militants électroniques ?
Félicitations aux 55 courageux qui ont réservé cette journée pour défendre les animaux sur le terrain. Il a fait très chaud, et il est tombé aussi des grosses averses mais insuffisantes pour annuler la barbarie. J’ai pu me rendre à l’intérieur des arènes pour vérifier leur remplissage, seulement un tiers maxi des gradins était occupé ! Cela va donc encore coûter cher à la mairie et à ses contribuables… Sans compter donc le démontage des arènes illégales, impossible à remonter selon les gendarmes locaux.
L’arrêté municipal nous a interdit la proximité de la place des tortures à moins de 200 mètres d’une zone déclarée no man’s land. J’ai tenté de négocier avec un représentant de la mairie, rien n’y a fait. On s’est donc posté à un carrefour « passager ». En réalité, les afiocs passaient par une autre rue. Le sabotage de notre manifestation a donc bien eu lieu. Mais grâce à un militant envoyé en repérage, on a pu faire notre haie de déshonneur pour la sortie de la corrida. Les matadors sont sortis en premier et ont été copieusement hués ! On sentait vraiment l’inquiétude et l’embarras sur les visages des afiocs.
Notre manifestation a été médiatisée dans Sud Ouest, radio France Bleue Gascogne, Féline FM (Atome & Baron Eraser).
Merci à l’aide précieuse de Denise d’Anti Corrida Landes, à la bonne humeur et à l’entrain des militants d’Animal Cross. Bravo à Honorine Baert de Paris et à Nad Vanna & Co venues spécialement de Belgique !
Christophe Lepretre (Animavie).
L’info est fausse, malheureusement. La mairie de Tartas n’est au courant de rien.
Pierreo64 parle de liberté et de dictature, sans savoir ce que ces mots signifient, c’est vrai que ces mots reviennent souvent dans les propos de ceux qui se réjouissent et sont complices de la torture animale, le plaisir de torturer par personne interposée est typique des « tout petits » dans leur tête, qui se cachent toujours derrière le plus fort pour se délecter et être bien à l’abri.
Regarder un animal souffrir et s’en délecter est une honte et y emmener sa famille et ses enfants est une responsabilité que je voudrais pas assumer, banaliser un tel acte, forcer ses enfants a regarder cette horreur devrait être puni par la loi.
Ce qui est curieux c’est qu’il n’y a pas d’âge pour assister a une corrida, l’homme est étrange, il devrait se renseigner sur le comportement animal, il en apprendrait beaucoup et serait bien plus intelligent, mais pour beaucoup comme Pierreo64, un tout petit Qi est suffisant pour mener une petite vie minable avec des besoins préhistoriques … et ces gens là dans une discussion ne savent rien faire d’autre que de prendre un bâton ….. ils sont incapables de parler.
Liberté ! Liberté chérie ! Personne n’oblige personne à aller aux arènes mais laissons en paix ceux qui veulent y aller !
Au titre de « je n’aime pas » doit on interdire ? Ce comportement est digne des plus grandes dictatures de la planète.
J’espère bien que les arènes si elles sont démontées seront remontées ailleurs…bien au sec !
Comme si la liberté signifait le droit de faire tout et n’importe quoi… Désolé pour votre « distraction », mais la liberté de torturer un animal vivant n’a pas lieu d’exister dans une société civilisée du XXIè siècle.
Allez donc voir l’argument N°15 de notre page http://www.flac-anticorrida.org/info-actualites/faq
« Ce n’est pas une question de choix personnel comme la religion ou les goûts vestimentaires. L’enjeu est la souffrance d’êtres vivants. « Je respecte le fait que vous ne battiez pas votre femme, mais moi j’aime battre la mienne, respectez mon choix ! » Qui aujourd’hui accepterait un tel discours? Chacun fait ce qu’il veut… tant que cela ne nuit pas aux autres.
Aller aux corridas, c’est cautionner et encourager la torture et le meurtre des taureaux dans de grandes souffrances… Est-ce que cela ne compte pas ? Rester indifférent à la souffrance, c’est en devenir complice. »
cher flocanti, je suis restée bouche bée devant votre comparaison avec le probleme des femmes battues. Quelle vérité! Je soutiens votre combat, et participerai tres bientot aux diverses manifestations landaises anti corrida. J’arrive dans cette région le mois prochain, et je compte bien vous aider a faire entendre la voix des animaux. Cordialement.
Je n’habite pas dans les Landes, mais je suis de tout coeur avec vous !