Nous étions entre 2500 (selon la police) et 4000 personnes (selon les organisateurs) le 11 février 2012 à Paris, tous réunis malgré le froid, à répondre à l’appel du CRAC-Europe et du collectif « Non à la honte française » (dont la FLAC fait partie) pour interpeler les candidats à l’élection présidentielle et leur dire « CORRIDA BASTA ! »

Un cortège haut en couleur pour dénoncer la violence de la tauromachie.

Parti de l’Assemblée Nationale, le cortège s’étendait sur plus de 500 mètres,  scandant les slogans aux passants et médias venus couvrir l’événement. Certains manifestants étaient déguisés en députés : ceux qui prônent la cruauté, revêtus de collants roses comme les aiment les tauréreaux (toréros), brandissaient des images de taureaux mutilés. D’autres, figurant les 111 députés abolitionnistes, avaient l’honneur de présenter les images de taureaux heureux dans leurs champs, les indécis, eux, portaient des points d’interrogations.

Jusqu’au Trocadéro, la démonstration de force n’a pas faibli, atteignant une intensité particulière devant le QG de François Hollande, candidat à la position mollassonne vis à vis de la cruauté tauromachique et qui s’est entouré de personnages particulièrement favorables à la cruauté des arènes (MM. Valls, Viard, Emmanuelli…). L’UMP ne fait pas mieux avec les aficionadeaux (aficionados) Fillon, Sarkozy, Douillet…

A ce jour, seuls 4 candidats se sont clairement positionnés pour l’abolition : Jean-Marc GOVERNATORI pour « l’Alliance Ecologiste Indépendante », présent dans le cortège et qui s’est longuement exprimé sur le podium. Mais aussi Nathalie ARTHAUD de « Lutte Ouvrière », Nicolas DUPONT-AIGNAN pour « Debout la République » et Corine LEPAGE de « Cap 21 ».

Une fin en apothéose est venue conclure cette manifestation avec la formation de CORRIDA ABOLITION en lettres lumineuses devant la tour Eiffel.

Un grand bravo aux organisateurs. Désormais aucun candidat ne pourra dire qu’il ne savait pas. Et tant pis pour ceux qui n’auraient pas pris la mesure du mouvement abolitionniste.

2012, les taureaux sont en train de choisir leur(s) candidat(s) !