Grâce à ce petit montage d’amateur, vous serez frappés par les troublantes similitudes existantes entre certaines scènes du film SPARTACUS de Stanley KUBRICK, et le rituel de la corrida. A tel point que des historiens se sont demandés si Stanley KUBRICK ne s’était pas inspiré sciemment de cette pratique cruelle pour réaliser son chef d’oeuvre ? Comme l’Historienne des arts et des mentalités, Elisabeth HARDOUIN-FUGIER, auteure, entre autres, du remarquable ouvrage universitaire : Histoire de la corrida en Europe du XVIII au XXI ème siècle.
Ce petit montage presque pédagogique devrait être vu par tous les aficionados…
Afin qu’ils méditent et se regardent dans une glace…
On pourra savourer également une magnifique intervention de notre regretté président d’honneur : le grand professeur Théodore MONOD.
Connaissant la corrida pour y avoir assisté à une époque…..j’ai fait le rapprochement lorsque j’ai décidé de ne plus aller voir cette barbarie avec les « jeux du cirque » Romains.
Il faut dire que dans ce film le parallèle est bien fait, et ne peut que déclencher une réflexion; si tant est que l’on en est envie.
Les corridas s’adressent à des gens aussi primaires depuis l’antiquité et font appel aux pulsions regressives des humains les plus attardés. Faut pas etre une lumiere pour aller admirer les petits culs en « habits de lumiere » comme disent les emphatiques pervers.
Je suis Anglaise donc pardonez moi si je fais les errors avec la langue.
ja deteste le corrida et je ne comprends pas pourquoi an horreur comme ca continue. Je pense les gens qui faites ca avon un problem dan leur tetes!!!!
En mon avis il sont zero, moin de zero,il sont les nulls, Kubrick–il ne pense pas seulement de lui.
Triste constat: l’instinct barbare des humains n’a pas évolué depuis l’époque des Romains. Pire encore: actuellement la torture et la mort spectacle ne sont plus programmées par des Romains, mais par certains de nos concitoyens.
Je suis révolté lorsque j’entends prononcer le terme de « mort glorieuse ». Ces mêmes mots honteux m’avaient été dits, il y a une douzaine d’années, par la femme d’un ancien maire de ma commune, particulièrement aficionado.
Un habitant du Pays d’Arles.
Merci la Flac pour ce montage édifiant.
Invention Romaine, ré-inventée & perfectionnée (…) en Andalousie, exportée et malheureusement intégrée dans des régions Françaises proches de l’ Espagne et dans les anciennes colonies espagnoles …
Pire: au XXIème Siècle, dans un Monde régulièrement mis à feu et à sang par la violence des humains, ces cruautés « festives » perdurent avec la bénédiction de religieux sans âme , de pseudo-philosophes ou intellectuels qui se gardent bien de compassion envers l’ animal, de politiques avides de pouvoir & sous emprise des lobbies » chasse pêche et traditions »…
Où allons-nous avec tant d’ incurie?
Merci, d’abord à cette conscience que fut Monsieur Théodore Monod.
Le parallèle est audacieux, peut-être même excessif, mais les qualités et les caractères des acteurs de cet épouvantable « spectacle » sont, structurellement les mêmes dans les corridas et dans les combats de gladiateurs.
Dans les arènes de France et d’ailleurs se redéploie la mise en scène de la barbarie la plus exécrables aux cœurs géographiques et symboliques mêmes des grandes civilisations. C’est le devoir des êtres civilisés que d’abattre les sanguinolentes survivances de l’histoire avec cette essence des cultures que sont les mots. Nous réussirons à nous débarrasser de cet atroce anachronisme dans notre présent simplement parce que nous le combattrons mot à mot.
J’ai honte pour nos élus qui refusent de légiférer sur ce sujet, peut-on faire confiance à des gens dépourvus d’humanisme et indifférents à la souffrance,
quand ils ne s’en réjouissent pas. Pauvre France !!!!
c’est exactement pareil, super montage, j’ai encore pleuré et je n’en puis plus de pleurer devant tant de barbaries.
Oui, c’est claire, car la corrida a son origine dans les arènes romaines! C’était Jules César qui faisait comparaitre pour la première fois un homme avec une épée face à un taureau. Si vous avez remarqué: les gladiateurs avaient la meme coiffure bizarre avec une tresse derrière la tete comme les toréadors d’aujourd’hui! Cela nous prouve que le temps de cette barbarie inhumaine est définitivement révolu et qu’il faut l’abolir aussi vite que possible, si non la France et l’Espagne resteront la honte numéro 1 devant le monde cultivé et civilisé du 2015!
Il y a malheureusement pus de 2 pays honteux à ce sujet!
Une dizaine de pays autorisent la corrida espagnole, sur majorité ( Espagne qui fait encore infiniment plus de corridas que la France, Mexique,…) ou partie minoritaire ( France, ..) de leur territoire.
Le Portugal pratique une corrida où la mise à mort a lieu en dehors de l’ arène, quand on ne laisse pas crever l’ animal tout seul.
D’ ancienne colonies portugaises pratiquent-elles encore ces corridas?
erratum: PLUS de 2 pays et une dizaine de pays AUTORISE
Ce petit montage d’amateur fut diffusé sur écran géant à l’Hôtel Negresco de Nice le 30 mai 2004 devant 250 personnes médusées par tant de similitudes ! Des élus étaient présents.