Suite à deux éditoriaux honteux d’André VIARD où le président de l’ONCT compare le ressenti actuel des aficionados face à nos actions, à celui des juifs persécutés par les nazis, une légende de la traque aux nazis, Serge KLARSFELD, et son fils Arno KLARSFELD, adressent un message très fort à André VIARD. A cette occasion, ils dépeignent fort bien et avec beaucoup de justesse ce qu’est réellement la corrida…
Thierry Hély de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC) nous a demandé à mon mon père et à moi même quelques lignes sur la corrida et sur le fait qu’André Viard, un aficionado bien connu se comparait aux juifs en Allemagne durant l’hitlérisme et comparait les anti-corridas à des hitlériens. Voici les quelques lignes :
Comment juger la corrida quand on s’est toujours refusé à en voir même une seule. Notre refus s’appuie sur notre bienveillance pour le taureau martyrisé et sur l’intuition que le taureau n’est qu’un leurre, un substitut pour l’homme et que la corrida est un reliquat des jeux du cirque. Le taureau est élevé pour être un super gladiateur chargé d’affronter un autre gladiateur, le torero, qui bien qu’il court des dangers ne périt que rarement. Accepter les corridas c’est perpétuer le Colisée dans les arènes parfois millénaires où autrefois les hommes s’entretuaient pour le plaisir d’un public lui aussi attaché à ses traditions. Supprimer les corridas serait l’ultime rupture dans notre époque héritée du monde romain où la mort de l’homme était acceptée pour le plaisir de leurs contemporains.
La fin de la corrida serait peut-être une perte pour les traditions mais ce serait une belle avancée à la fois humaine et animale.
Les aficionados comme André Viard insultent la vérité en se comparant aux juifs persécutés pendant la Shoah et en comparant leurs contempteurs à des hitlériens. Ils feraient mieux d’explorer leur inconscient pour chercher à savoir à quel camp ils appartiennent : celui des victimes ou celui des bourreaux ?
Leur vision de la corrida les éblouit au point de les aveugler y compris sur eux-mêmes…
Serge et Arno Klarsfeld
Contre la corrida et tout le business mafieu ….autour de la mise à mort d’un herbivore donné en spectacle ..Rien de culturel dans la souffrance donnée pour le plaisir ,de faire et voir couler le sang d’un animal ,dont on voit très bien qu’il souffre , dont ils savent ces tortionnaires qu’ils souffre , et qui n’a rien à faire dans une arène … Et c’est là précisément que le sadisme et la perversion interviennent ,dans la jouissance à voir agoniser l’animal ,sous couvert du courage du torero en manque de reconnaissance sociale …Une minorité de pro corrida , qui fait la loi , et se victimise aux yeux de la population , .les seules victimes sont ces taureaux sacrifiés , et aussi les chevaux …
Des » spectacles » malsains à supprimer d’urgence .n’ayant rien à faire en France , et ailleurs .
« Ils feraient mieux d’explorer leur inconscient pour chercher à savoir à quel camp ils appartiennent : celui des victimes ou celui des bourreaux ? »
Vous etes gentil d’appeler ce déni grotesque à l’inconscient. Il faudrait qu’ils soient bien aveugles pour avoir mis ça ds leur inconscient. C’est juste une posture. Le pervers se deguise en être preoccupé par la morale, morlaise à l’extreme, se veut victime du mechant quiose le crtiquer et le laisser axece à son vide abyssal…Mais se sait barbare. C’est ça le déni pervers, leur mecanisme de defense!
Au secours! pressée j’ai laissé des fautes. Erratum: Le pervers moralise,
se veut victime du « méchant » qui ose le critiquer et le laisser le laisse face à son vide abyssale et ça, ça l’angoisse un max.
félicitation mr Klarsfeld et tout mon respect pour vous ,je vous remercie pour votre engagement auprès de la cause animale ,et sachez que je vous soutiens dans toutes les situations que vous rencontrez actuellement!!
bravo mr arno Klarsfeld et mes félicitations pour votre engagement envers la cause animale!!!
Merci a Serge et Arno klarsfeld ainsi qu’a Thierry Helly pour son noble combat
MAGNIFIQUE PHRASE ! Tout est dit…
« Leur vision de la corrida les éblouit au point de les aveugler y compris sur eux-mêmes… »
bravo et merci à deux homme s aux grands cœurs ,Je me joint à vous pour crier NON à cette horreur et si ce – monsieur – viard me traite encore une fois de nazi je me ferait un plaisir de déposer une plainte pour discrimination , et je pense que je ne serrais pas la seule ,quoi qu il en soit et n en déplaise aux bourreaux ,il faut que cette abomination cesse ces -jeux- d un autre âge ,avec un esprits moyenâgeux et sous prétexte de tradition ,on torture et on tue avec des rires ,il est vrai qu il n y a rien de plus drôle qu un animal ,souffrant ,perdant son sang et agonisant au milieu d une foule hilare ,je suis heureuse de ne pas connaitre ce genre de personnage ,j aurais peur pour ma vie il n y a qu a voir ce qu il c est passé dans les arènes de rodilan
Le tortionnaire se compare aux juifs et nous, les anti, à des SS!!! Ce ridicule ne serait qu’anodin si il ne s’en servait pas pour défendre une ignominie, la corrida. Merci et honneur à Serge et Arno Klarsfeld qui veulent bien se faire avocats des victimes, de toutes, et ne se contentent pas comme beaucoup de défendre les hommes, comme si ceux-ci le méritaient plus que les plus victimes des victimes…les animaux.
Ne défendre que les uns, et oublier les autres, c’est , au fond, ne défendre personne et montrer les limites non ethiques de sa compassion.
On ne peut défendre des victimes si on est complices de bourreaux d’autres victimes.
Et même si chaque homme est multiple, complexe, la barbarie est, elle, une et indivisible. Il faut la combattre en chacun, sans hiérarchiser ses cibles.
Merci à Serge et Arno Klarsfeld pour cet engagement clair, qui témoigne de leur cohérence éthique. et démontre une fois encore qu’on peut mener de grands combats pour les hommes sans pour autant négliger les animaux.
Bravo à vous 2 je pense la même chose. Mais tellement mieux exprimée par vous
J’espère que ces horreurs s’arrêteront vite.