La FLAC met à jour un nouveau scandale du milieu tauromachique.
L’ONCT, à cours d’arguments, n’hésite pas à utiliser le nom de psychiatres à leur insu.
Ce petit groupe de lobbyistes taurins n’en est pas à sa première manipulation. Déjà en 2010, le même « observatoire national des cultures taurines » -qui n’a rien de national- avait inventé une liste d’élus soi-disant favorables à la corrida, dont certains étaient morts ou totalement opposés à cette pratique cruelle. (lire l’article « Ils font même parler les morts »)
Aujourd’hui leurs membres récidivent de manière plus grave, puisqu’ils s’en prennent directement à l’impact de ces spectacles sur le développement de nos enfants.
Nous connaissons la position quasi-unanime du milieu psychiatrique pour dénoncer l’aspect traumatisant dû à la cruauté et à la violence de la corrida. Les prises de position de nombreux psychiatres et spécialistes de l’enfance, psychophysiologistes mondialement reconnus comme le Professeur Hubert Montagner ou le collectif de psychiatres opposés à la tauromachie, sont pourtant très claires.
C’est cette évidence que l’ONCT refuse d’accepter. Et pour se défendre, comme il n’a aucun soutien chez les spécialistes reconnus en pédopsychiatrie, ce groupe peu scrupuleux s’est tout simplement inventé des partisans. L’ONCT, avec la complicité du Docteur Joël Pon de Toulouse, a établi une liste de 141 psychiatres du Sud de la France – notamment dans la région toulousaine- et décrété que tous soutenaient le « rôle éminemment formateur auprès des enfants » attribué à la corrida (sic).
Malheureusement pour lui, la FLAC a enquêté… et a découvert le pot aux roses.
Après avoir contacté l’ensemble de ces psychiatres, il s’avère que :
- la liste contient 141 noms, et non pas 150,
- 2 psychiatres n’existent pas (MM. Gaussaresse et Ranoux),
- sur 91 réponses reçues, 51 médecins cités n’ont pas signé ce texte. Ils y sont soit totalement opposés (à 54 %) ou ne souhaitent pas se prononcer en faveur de ce texte (11 %),
- 11 psychiatres (12 %) sont défavorables au procédé utilisé par l’ONCT sans contester le texte,
- sur la liste des 141, seuls 20 psychiatres (soit 21 % des réponses) confirment les propos de Joël PON (généralement ce sont ses amis personnels),
79 % des 91 médecins interrogés ne cautionnent donc pas ce texte tel qu’il est présenté.
Cette attitude prouve un mépris absolu de la déontologie du corps médical : l’ordre des médecins sera interpelé, l’utilisation abusive du nom de ces spécialistes va donner lieu à un recours auprès de l’ordre national.
>> Lire le communiqué de l’ONCT et découvrir la liste falsifiée
>> Lire le texte indigné et très fort du Professeur Hubert Montagner à propos du communiqué de l’ONCT
C’est toujours ce même ONCT qui a permis l’inscription de la corrida à l’inventaire du Patrimoine Immatériel Culturel de la France. C’est dire si cette inscription a été faite sérieusement…
la FLAC alertera les associations de défense de l’enfance, ainsi que les autorités médicales. Cela ne se passera pas comme ça ! Jusqu’où iront-ils ?
quand on voit qu’ils ne reculent devant rien pour donner la souffrance pas étonnant que le mensonge fasse partie de leur » patrimoine «
Rien de vraiment étonnant. On ne peut pas être crédible dans la violence dans le sang pour justifier ce qui est inamissible. Alors on ment, on invente, on falsifie mais, un jour ou l’autre, la vérité ressort. L’honnêteté est un art et un savoir vivre. Elle n’est pas à la portée de n’importe qui.
Bravo pour cette enquête !
Tout pour plaire, ces gens là. Faut-il s’etonner que le psychopathe le soit?
n’oubliez pas de voter sur mon blog pour… voir sur le blog à G.
La leçon qu’a infligée à ces messieurs de l’Observatoire des Cultures taurines, la découverte d’une fausse liste pendant le vote pour l’Abolition de la corrida en Catalogne sud, n’a pas été assez probante pour montrer le ridicule dans lequel ils se sont vautrés ! Faire parler les morts ne leur a pas suffi ! Maintenant , c’est une fausse liste de noms de psychiatres , relevée par l’Observatoire des cultures taurines : encore une fois, ils ont mal « observé » ..;
Tout dialogue devient impossible avec les pro corridas : en France, il y a 7000 aficionados, 7000 menteurs.
Croustillant et pas étonnant de la part des toromafieux !
Corrida basta !
Ils n’en sont plus à ça près. Ils me dégoutent
le spectacle d’une corrida à Collioures me fut imposé à l’âge de 9 ans…. il y a une soixantaine d’années aujourd’hui. Je n’ai jamais consulté de psychiatre, ni de pédopsychiatre, mais je témoigne de ce que la chose m’a marquée et dégoûtée à tel point que je n’y ai plus jamais remis les pieds plus tard et qu’aujourd’hui, je demande l’abolition pure et simple de cette saleté, au moins dans notre pays pour commencer!
De la même façon j’ai été violement traumatisée par une corrida quand j’avais 12 ou 13 ans…;je me suis évanouie aux picadors…puis j’ai vomi mon repas. les adultes ont prétendu que j’avais un dérangement gastrique…mais je sais bien que ma révolte impuissante d’enfant m’a litterallement « rendue malade » à tous les sens du terme. D’ailleurs,je n’en suis pas remise!…Simplement aujourd’hui ma révolte n’est plus impuissante, et je n’aurai de cesse que cette horreur disparaisse de notre beau pays§
Je suis heureuse d’informer Fanette de la démolition des arènes de Collioure, en mars 2012.
Front 66 des Luttes pour l’Aboltion des Corridas
flac66@wanadoo.fr