Samantha Cazebonne a été successivement députée (2017-2021) puis sénatrice (depuis 2021) pour les Français établis hors de France sous les couleurs de la majorité présidentielle.
Lors de son passage à l’Assemblée nationale, elle envisage de déposer une PPL interdisant l’accès des mineurs aux corridas et combats de coqs pour les protéger de la violence de ces spectacles sanguinaires. La PPL est annoncée le 19 octobre 2019 lors d’un colloque que nous avons coorganisé et auquel nous avons participé en tant que conférencier. L’annonce est faite avec le soutien de Gilles Legendre, président du groupe parlementaire LREM et présent au colloque, venu s’exprimer dans ce sens en conclusion du colloque. Malheureusement, la PPL qui devait être votée au début du printemps 2020, a été balayée par l’arrivée du Covid19, qui a surgi en décembre 2019 et le confinement qui a suivi.
En 2021, Samantha Cazebonne est élue au Sénat. Elle dépose une nouvelle PPL transpartisane visant à interdire l’accès des mineurs aux spectacles violents tels que corridas et combats de coqs. La PPL est portée aux débats en séance plénière le 14 novembre 2024 mais elle est rejetée. Pourtant, la sénatrice n’avait pas manqué de mettre en exergue Élisabeth Badinter et Simone Veil qui s’étaient prononcées publiquement pour l’interdiction des moins de 16 ans dans les arènes. Le Sénat en a décidé autrement…
https ://www.youtube.com/watch ?v=n1ow5clYv2A
https ://nocorrida.com/2024/10/31/le-soutien-delizabeth-badinter/
Afin de montrer toute notre gratitude à Samantha Cazebonne pour son engagement infatigable, la FLAC lui propose de rejoindre son Comité d’Honneur, ce qu’elle accepte le 9 décembre 2024. Nous lui en sommes très reconnaissants et la remercions profondément.
Merci à cette grande dame, dont les engagements et particulièrement cette prise de position contre les cruautés dont souffrent en premier lieu les animaux innocents (taureaux, chevaux…) et qui ont pour grave conséquence d’atteindre la sensibilité de nos enfants ; ces générations futures ne peuvent être éduquées dans la banalisation de la violence et subir les arguments fallacieux, développés à l’abri d’une dérogation révoltante.
Souhaitons que les français – majoritairement contre les tortures taurines – expriment enfin et fort leur réprobation et viennent en renfort de ces parlementaires courageux, dont Madame Cazebonne fait partie, au mépris des insultes vulgaires récemment médiatisées.
Tout citoyen sensé, tout parent conscient, sait de quel côté se situe la honte.
Avec mon total soutien…