Cet article est paru sur le site du CRAC Europe
Le 8 octobre 2011, 70 manifestants anti-corrida pacifiques et enchaînés se sont fait lyncher par une trentaine d’aficionados dans l’arène de Rodilhan pour avoir voulu empêcher le massacre de jeunes veaux. Une vingtaine d’autres militants dans les gradins étaient aussi brutalement frappés et bousculés. Des violences ahurissantes ont été commises, à coups de pieds, de poings, de lance à incendie. Des femmes ont subi des agressions sexuelles, ont été traînées sur le sable tirées par les cheveux. Sans parler des insultes les plus ordurières.
Tout a été filmé par plusieurs militants postés sur les gradins ou descendus sur le sable pendant le passage à tabac. La quasi totalité des agresseurs ont été identifiés grâce aux vidéos, ont été confrontés aux images les montrant en pleine action, ont reconnu les faits. Ils font l’objet de 70 plaintes. La vidéo principale, irréfutable, qui a fait partie intégrante de l’instruction, a été vue près de 215 000 fois depuis sa mise en ligne.
Quatre ans plus tard, il n’y a toujours aucune date de comparution donnée par la procureure de Nîmes en charge du dossier. Fin 2013, elle avait annoncé dans la presse que le procès se tiendrait courant 2014. Fin 2014, elle déclarait que finalement l’audience aurait lieu début 2015. Alors que toute l’instruction était en théorie terminée selon ses dires fin 2013, la procureure a demandé début 2014 à l’adjudant-chef Joos de tout revérifier. Ce qu’il a fait, sans qu’aucun fait nouveau ne soit apporté par rapport au dossier déjà bouclé en 2013.
Le 4 octobre 2015, quasiment quatre ans jour pour jour après le lynchage et alors qu’aucune date de procès n’a encore été donnée, Rodilhan tiendra à nouveau une séance de torture et de massacre de jeunes veaux. Le CRAC Europe organisera une manifestation déclarée pour s’y opposer, encore et toujours, et pour protester, encore et toujours, contre ce déni de justice.
Facebook : https ://www.facebook.com/events/1476808029277215/
Twitter : #RodilhanDeniDeJustice
honte aux organisateurs, honte aux spectateurs, honte aux mairies qui financent avec l’argent public, honte à ces malades responsable du déchaînement de violence contre des personnes pacifiques honte à notre justice qui ne se presse guère de faire appliquer les loi et faire le travail pour lequel elle est payée
» Qui ne gueule pas la vérité quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires » ( Charles Péguy ). Les autorités savent la vérité, et que font-ils … ?
Incompréhensible …J’ai toujours manifesté légalement (manifestation déclarée) et je suis pour la non violence. Je ne comprends pas pourquoi la justice est si lente pour sanctionner des actes de violence…
C est ahurissant ce que les politiques tolèrent,
Ne lachez rien
Pourquoi la justice Française ne fait pas son travail ? Par quoi sommes nous gouvernés ? Je suis dégoutée par ce qui se passe ici . Bravo à ceux qui ne tolèrent pas la barbarie, vous etes courageux , ne lachez rien
Contre la corrida Et pour une justice contre ses fanatique qui frappas des hommes et des femmes qui ne se défendent pas pour pouvoir stopper la corrida grrrrrr
Bravo pour cette mobilisation. il faut cesser ce spectacle de la mort, on est au XXIémé siècle !! merde !!!
L’état est débile mental, protéger des violeurs et des barbares, voila dans quel monde on vit, je sis ecoeurée par l’humanité.
honte à tous ces gens qui le paieront un jour, bande de connards finis, je vous conchie
Justice pour les victims de Rodihan on ne lâchera pas grrrrrr