Raphaël Glucksmann naît le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Ancien élève du lycée Henri-IV, il entre en 1999 à l’Institut d’études politiques de Paris. En mars 2003, encore étudiant, il fonde avec une dizaine de personnes, et l’aide de son père, le philosophe André Glucksmann , et ses amis, l’association Études sans frontières (ESF), ce qui permet le 20 septembre 2003 à neuf étudiants venus de Tchétchénie d’étudier dans des écoles et universités parisiennes.

Il a été le conseiller du président de la Géorgie entre 2004 et 2013, avant de revenir à Paris. À la rentrée 2017, Raphaël Glucksmann est chroniqueur dans Questions politiques, émission d’Ali Baddou diffusée chaque dimanche sur France Info et France Inter. De décembre 2017 à la fin de l’été 2018, il est directeur de rédaction du Nouveau Magazine littéraire, qui se présente comme une revue de débats de la « gauche hors les murs » et qui vient d’ouvrir à son capital à 40 % à quatre actionnaires externes, parmi lesquels Bruno Ledoux et Xavier Niel. Il met un terme à ses activités professionnelles après la fondation de Place publique, en octobre 2018, avec d’autres personnalités du monde associatif et politique. Ce même mois, il publie Les Enfants du vide, un essai dans lequel il dénonce l’échec des politiques libérales qui ont, selon lui, conduit à une crise démocratique, à une catastrophe écologique, à une rupture des liens sociaux et au développement excessif de l’individualisme. Il quitte France Inter début décembre 2018 pour se consacrer à son parti politique. Son but est d’unifier la gauche en vue des élections européennes, mais sa proposition échoue. Le Parti socialiste lui confie la tête de liste d’une alliance avec Place Publique et Nouvelle Donne. Il est élu Député européen en mai 2019, puis désigné Vice-président de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen.

En signant le manifeste de la FLAC, le philosophe montre qu’il a été sensible aux arguments de son président qui l’a sollicité pour soutenir un combat essentiel : le refus de la présence des enfants dans les arènes lors de corridas. Thierry Hély a également souligné, qu’en Espagne, le plus farouche défenseur de la corrida n’est autre que le parti d’extrême droite, VOX, contrairement à la gauche au pouvoir qui lui est très hostile.

Rappelons que ce manifeste a déjà été signé par de nombreuses personnalités politiques, parmi lesquelles : Michel Rocard, Simone Veil, François Rebsamen, Laurence Rossignol, Nicolas Hulot, Yannick Jadot, Eric Piolle, Elisabeth Badinter et tous les responsables d’EELV dont Julien Bayou. Anne Hidalgo s’était également exprimée publiquement contre cette présence d’enfants lors de corridas.

La FLAC et, plus largement, notre cause, remercie très chaleureusement Raphaël Glucksmann pour son soutien dans cette lutte éthique !