9 juin 2014, dans les arènes de Vic-Fezensac, un pauvre taureau qui n’en peut plus de souffrir essaye désespérément de s’enfuir en sautant par dessus le callejon afin d’échapper à ses tortionnaires. Cette photo pathétique résume à elle seule la raison pour laquelle nous nous battons !

Nous saluons le CRAC Europe, membre de la FLAC, d’avoir été présent courageusement ce jour là dans ce bastion particulièrement barbare de la corrida. En effet, pour les puristes, à Vic-Fezensac, se déroulent ce qu’ils appellent des « corridas dures ».  C’est à dire des corridas où les taureaux, entre autre, doivent être cruellement châtiés afin de mieux les exciter. Dans ce cas là, les aficionados ressentent le grand frisson, l’extase… Et comble du cynisme, malgré cela, ils osent prétendre aimer le taureau…

Connaissant bien la nature de la corrida et des pulsions qu’elle met en oeuvre et glorifie, nous n’avons jamais douté du risque de voir sombrer le petit monde de l’aficion dans l’extrémisme liberticide et le fanatisme.  Les faits nous donnent raison.  Et notre détermination ne peut en sortir que renforcée. Voir l’excellent article de Sud Ouest.

Vous lirez, sur le site du CRAC Europe, le déroulement riche en rebondissements de cette manifestation sous haute tension mais bien médiatisée. Comme disait Théodore Monod, président d’honneur de la FLAC, pendant que l’on massacre des animaux dans les arènes juste pour le plaisir d’un public indigne, symboliquement et éthiquement, la présence de manifestants est remarquable. A fortiori lors de cette première manifestation anti-corrida importante à Vic-Fezensac. A la grande fureur des taurins…

Dans ces moments douloureux, on sait de quel côté est le mal…