En octobre 2006, lors d’une émission télévisée de Michel Drucker, membre du comité d’honneur de la FLAC, le chanteur Patrick Fiori signe avec conviction la pétition du CRAC pour l’abolition de la corrida. Voir l’article de La Provence.

Avant d’apposer sa signature, le chanteur fait le commentaire suivant : “C’est tellement évident que je signe !  C’est trop horrible !”.

Mais voilà, il y a quelques semaines, Patrick Fiori sort un clip afin d’illustrer sa chanson “Choisir”. Et, surprise, que voit-on dans ce clip tourné dans les arènes de Béziers ?  Une véritable apologie de la corrida…

Alors question : Pourquoi, malgré sa signature, Patrick Fiori a-t-il choisi comme métaphore à sa chanson, la corrida ?  N’y avait-il donc pas d’autres exemples pour exalter le courage quand, au cours de sa vie, on est amené à faire un choix crucial ? Et en plus, sans doute le plus grave, les images de ce clip sont particulièrement édulcorées et ne montrent que des scènes outrageusement esthétisées. Rien à voir avec les atrocités des corridas !

Compte tenu de la notoriété de ce chanteur à succès, cet amalgame est très choquant. Surtout auprès des jeunes…

Nous allons contacter les attachés de presse de Patrick Fiori afin d’avoir une explication et de les sensibiliser sur l’image désastreuse qui sera désormais accolée à leur chanteur.

Le producteur de Patrick Fiori répond dans le Midi Libre. C’est tout de même un clip très maladroit qui laisse un goût amer…