La crise et les difficultés financières de la filière tauromachique frappent de plein fouet le « mundillo », et en premier lieu les organisateurs de ces spectacles où l’on met en scène sévices graves et actes de cruauté à l’égard de bovins, également dénommés « corridas » !
Le calendrier des corridas (et manifestations assimilées) 2014 en France confirme la tendance de l’année dernière : multiplication des novilladas en lieu et place des corridas traditionnelles.
Si l’argumentation des défenseurs de la corrida met souvent en avant le « courage » du matador, ainsi que l’existence supposée « idyllique » du taureau, qui aurait l’immense avantage selon eux de bénéficier d’au moins 4 années de quasi liberté en pleine nature avant d’être passé au fil de l’épée, les novilladas ou becerradas vont totalement à l’encontre de ces tentatives de justifier la torture et la mise à mort sadique d’animaux innocents.
Les novilladas sont des séances de sévices et de mise à mort destinées aux toreros débutants (les « novilleros ») et surtout aux tout jeunes taureaux de 2 ou 3 ans(les « novillos »). Pour les organisateurs elles offrent l’avantage d’être évidemment bien moins coûteuses qu’une corrida « standard » : cachets des toreros moins élevés voire même inexistants dans beaucoup de cas (certains tortionnaires mettant même la main à la poche pour pouvoir se produire en public), absence de picadors pour les novilladas dites « non piquées » (et donc personnel en moins), animaux-victimes bien moins chers à l’achat…
Les becerradas vont encore plus loin dans l’abjection. Cette fois ce sont des taureaux de moins de 2 ans qui sont placés dans l’arène pour y être suppliciés ! Si dans le calendrier public de la saison tauromachique elles sont peu nombreuses, nous ne doutons pas un instant qu’elles soient plus répandues dans le cadre privé, permettant ainsi à des apprentis toreros de « se faire la main », ou à des amateurs prêts à payer le prix de supplicier ainsi eux-mêmes un jeune bovin pour satisfaire leur passion morbide.
Novilladas, becceradas : ces horribles démonstrations représentent d’une certaine façon la « corrida du pauvre », où ces quasi-bébés sont massacrés à bas prix, et où s’effondre le mythe du matador « brave » face à un fauve sanguinaire. Car ce sont juste des taurillons, bien moins puissants et moins lourds ! Nulle grande bravoure – même imaginaire – dans ces spectacles honteux.
Les nombreuses novilladas organisées cette année viennent renforcer notre détermination à en finir avec la corrida et sa culture de la barbarie. L’invocation des dangers encourus par les toreros, la « vie rêvée » du taureau dans sa pâture ne sont que poudre aux yeux de celles et ceux qui connaissent mal la réalité brutale cachée derrière ces manipulations.
Loin des valeurs réelles de l’honneur et du respect, la filière de la torture animale n’hésite pas à supplicier les plus jeunes et les plus faibles pour le « spectacle » … et pour le plaisir !
Abolition
C la même chose, toujours des actes barbares!!!! Stop aux manifestations mettant en scène des animaux….
Denis, tu as dis mieux que moi, ce que je pense viscéralement.
La cruauté envers l’animal me révulse, les bourreaux me répugnent ! Un « officionado » un jour (on se prenait la tête) me dit d’une que je n’y connais rien et que de toute façon « un taureau ne souffre pas, c’est comme les fauves, ils n’ont pas la sensation de douleur » … entendre de telles débilités me met hors de moi !
Et Murat, je n’imaginais pas … sur un veau … l’être humain, est plus bestiale que l’animal ! 🙁
Novilladas et Bercerradas sont pires que la corrida en ce sens qu’elles utilisent des animaux incapables de se défendre….
C’est d’une infinie lâcheté!!
Que dire des écoles taurines!…A ce propos, il est très instructif (et désespérant!) d’aller sur le site de »lo tauro roge » où on peut lire l' »édifiant » compe-rendu d’une sortie scolaire ou un prof fait participer ses élèves à une novilla sur un veau d’un mois et demi!
Je ne sais pas faire le lien, mais, si l’un d’entre nous sait, qu’il le fasse! Un tel scandale DOIT être connu pour promouvoir l’indignation !!!!
J’aimerais tant une nouvelle que la corrida n’existe plus
La corrida est à l’art ce que le viol est à l’amour.
Un des plus dégueulasse argument des taurins, souvent oublié : l’indulto, la grâce pour un taureau qui a selon eux bien combattu. Outre que c’est d’un anthropomorphisme imbécile et niais, c’est une perversion de sens : gracié pour avoir résisté à la torturé ?! coupable de quelle faute ?! Grâce évidemment de pure forme, juste pour que la jouissance des spectateurs en soit augmentée en les exonérant de culpabilité pour des autres meurtres à l’arme blanche de l’après-midi. Grâce sans effet, la plupart du temps, puisque le taureau meurt peu après, ou doit être euthanasié. Mais le fin du fin de la stupidité, c’est de l’idéaliser en le mettant en place de reproducteur entouré de vaches enamourées… Au-delà même de l’anthropomorphisme, c’est chez les taurins l’ignorcroire
bien d’accord avec toi Denis!!
on se voit à Alès!?
La bassesse de l’homme devant cette image, faire souffrir un veau pour le plaisir mais ou va t-on ?
Je dirais même : d’où venons-nous ?
Le travail de déconditionnement à l’exploitation et à la chosification des animaux non humains est gigantesque, et le nombre toujours plus énorme des humains sur la planète ne simplifie pas les choses…
toutes les pétitions corrida sont signées il y en aurait mille je signerai les mille
mon estomac se retourne en regardant cette photo,c’est incomprensible d’ètre d’accord avec cela. au secour, reveillez vous, vous qui me repondent, jene juge pas je suis t o lé r a n t.
faut rappeler aussi la cruauté des novilladas ou les jeunes apprentis bouchers n ayant pas reçu l alternative ratent leurs estocades en s y reprenant plusieurs fois !!! c est juste IMMONDE !!! les novilladas sont plus cruelles que les corridas ! (et oui c est possible … )dire que certains n hésitent pas non plus a envoyer leurs enfants dans les « écoles » taurines …. mais que fait le ministère de l éducation ???
Eh oui on voit bien que l’évolution de l’homme c’est pas ça…
Les amateurs de corrida ont cela dans les gènes dans le sang
aveugles et sourds à la souffrance animale .
un combat dans l ‘incompréhension.L’animal sort de ces beaux paturages pour se retrouver face a un tordu en tutu pailleté qui lui tourne autour, le torture ,et cela parait encore plus incomprehensif de former des enfants a ce « jeu » oui parlons d’un jeu bete et brutal quels sont ces parents qui poussent leur mome a rentrer dans ce cercle infernal ? Oui ou sont les ministres de l’éducation que font ils eux aussi les ministres de l’écologie ?