Le 1er août 2012, lors de la présentation du programme de la Feria de Millas (Pyrénées Orientales), nous apprenons, grâce à ce document filmé, comment l’argent public, par le biais de cette Feria, finance la corrida…
Regardez et surtout écoutez bien, C’EST EDIFIANT ! Avec, au passage, beaucoup de mépris pour notre cause…
Quand les aficionados demandent aux opposants à la corrida de les laisser tranquillement perpétuer leur « tradition » sanguinaire, il est évident que cela n’est pas possible : nous sommes tous concernés. La majorité des citoyens français, y compris dans les régions taurines, bien qu’opposée à ces « spectacles » de torture se voit pourtant imposer sa participation au financement de la corrida !
La torture animale aux frais du contribuable, C’EST PROPREMENT SCANDALEUX !
Et nous avons à BEZIERS (subventionnée car ville pauvre),un de ses bras cornus,KARINE CHEVALIER,conseillère régionale PS,qui vous affirme « DROIT DANS LES YEUX,que la REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON,non,non,non,NE finance PAS LA TUEROMACHIE et….que sans la BOUVINE-CORRIDA, les férias ne peuvent tenir financièrement et n’existeraient plus,si,si,si! DROIT DANS LES YEUX !!! Au fait c’est LA MEME qui avait cru bon de s’afficher pour les primaires socialistes pour les municipales,AVEC…SON MINISTRE autoproclamé de la bouvine-tueromachie et du séparatisme occitan-iste,EL SEÑOR VALLS himself . Par contre,forte de son cynisme et de son titre,elle n’avait pas voulu croire que nous sommes une véritable FORCE ELECTRICE…E cric e CRAC ,sèm força ,A LEU !
Le paysage s’éclaire, nous nous en souviendrons aux prochaines élections, qu’on se le dise!!!
Les collectivités territoriales sont obligées de répondre à un questionnement sur le financement public ; plusieurs mairies m’ont répondu. Je suggère de contacter Millas officiellement (RAR) et de menacer de saisir la CADA, en vertu de la loi du 17 juillet 1978 qui donne le droit à tout citoyen d’accéder à ce genre de document
Ayant demandé a la municipalité de Millas la somme des subventions attribuées pour la tauromachie je me suis heurté a un refus de me divulguer cette information.Parait il que 30,000 euros seraient versés aux différentes associations de Millas.Il est a noter que madame Beffara maire de Millas est l’épouse de Christian Bourquin aficionado notoire!
Affaires judiciaires[modifier le code]
Le 8 novembre 2010, Christian Bourquin est condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à une amende de 5 000 euros pour une affaire de complicité de délit de faux et minoration de comptes de campagne 4.
Le 1er décembre 2010, Christian Bourquin est renvoyé au tribunal correctionnel de Perpignan pour favoritisme dans sa qualité d’ex-président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. La justice lui reproche des faits présumés de favoritisme dans un marché public qui remontent à 1999[réf. nécessaire].
Le 12 janvier 2012, il est condamné à 2 mois de prison avec sursis par le tribunal de Bordeaux pour favoritisme5. Le 18 septembre 2012, le parquet requiert deux mois avec sursis et 10 000 € d’amende à l’encontre de Christian Bourquin lors du jugement en appel6. Le jugement du 30 octobre 2012 ne confirme que les deux mois avec sursis7.
En décembre 2012, une plainte a été déposée à son encontre pour recel et délit de favoritisme8.
En 2013, la Cour Régionale des Comptes dénonce des « abus » 9et des « irrégularités »10 dans l’utilisation des fonds de la région, notamment 130 000 euros d’alcool en 2010, du linge commandé hors marché pour 31 654,28 euros ainsi qu’un voyage en Chine au devis anormalement élevé ( 103 320,37 euros).11
Détail des mandats et fonctions[modifier le code]
1994 – 2011 : conseiller général des Pyrénées-Orientales, élu dans le canton de Millas
1995 – 2001 : maire de Millas
1997 – 2002 : député de la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales
1998 – 2010 : président du conseil général des Pyrénées-Orientales
2004 – 2010 : premier vice-président du conseil régional de Languedoc-Roussillon chargé des finances
2005 – 2008 : membre du bureau national du PS
depuis 2010 : président du conseil régional de Languedoc-Roussillon
depuis 2011 : sénateur des Pyrénées
A noter que Madame Segolène Neuville député dans les pyrennees Orientales qui luttent contre les violences envers les femmes soutient cette mafia taurine or toute violence n’est elle pas condamnable?