Le 10 juillet, jusqu’au 16, restera comme une date qui marquera notre cause éthique. Voir tous les détails complets dans l’article de l’association anticorrida No Corrida, membre de la FLAC et très impliquée dans cet événement.
Étant resté une semaine avec deux ou trois militants que je remercie infiniment, les anecdotes marquantes et parfois croustillantes ne manquent pas… Premier choc ! La demi-finale de la coupe du monde avec la France tombe exactement le même soir que notre inauguration avec les personnalités et les médias. Malgré cela, au plus fort de la soirée, nous étions 150. Sans cette demi-finale, nous aurions été le double avec beaucoup plus de journalistes. Voir l’article de No Corrida. Ce qui fait la spécificité de notre exposition est son lieu : Bordeaux, qui compte pas moins de 14 clubs taurins… Merci à la mairie et en particulier à son maire, Monsieur Alain Juppé.
Dans un souci de dialogue, nous avions pris soin d’inviter une centaine de spécialistes taurins dont certains résidant à Bordeaux. Résultat : aucun n’a répondu ni n’est venu ? Par conséquent, une question se pose : les aficionados qui n’ont que les mots « courage » et « bravoure » à la bouche, quand nous les convions à venir échanger nos arguments de manière respectueuse sur leur propre territoire, ne viennent pas ? Quel paradoxe ! Cherchez l’erreur ? Pour être honnête, certains, venus par hasard sans avoir été invités, furent parfaitement corrects. Nous avons remarqué que leurs arguments, toujours empreints d’esthétisme et de romantisme, ne résistaient pas devant la monstrueuse pique de picador que nous sortions de son fourreau sous leur nez. En précisant bien que cette dernière pouvait pénétrer jusqu’à près de 20 centimètres de profondeur dans le but de détruire le muscle de la nuque du taureau.
Et nous ne parlons pas des harpons/banderilles et autres manipulations préalables… Comment, dans ces conditions, osent-ils parler de combat loyal et respectueux contre ce superbe animal ? A ce moment précis, nous les sentions déstabilisés devant une telle évidence… Les citations féroces anticorrida affichées dans la salle, de grands humanistes, n’étaient pas faites non plus pour les réjouir…
Autre moment très important : avec l’accord de leurs parents, nous avons pu sensibiliser les enfants sur le respect que l’on doit aux animaux en général et à ceux des corridas en particulier.
Le jour de la finale, notre exposition, toujours ouverte au public, entourée d’écrans géants, dans un climat d’euphorie collective indescriptible, avec près de 1500 personnes, dont des aficionados imbibés de bière qui commençaient à nous provoquer, nous questionna… Fallait-il prendre le risque de laisser ouverte au public notre exposition anticorrida ? Après concertation, nous l’avons pris, en prêtant même des chaises à des spectateurs. De jeunes rugbymans étaient même prêts à intervenir en cas d’agression physique. Attitude exemplaire qui reflète bien les valeurs du sport. Comme la véritable légende vivante du rugby français, Monsieur Walter Spanghero, anticorrida notoire et membre de la FLAC. Merci à eux !
Conclusion : grâce à cette exposition, la FLAC et No Corrida ont pu révéler au public visiteur des vérités sur la corrida toujours savamment dissimulées par le monde taurin… À la découverte des armes utilisées contre le taureau et des véritables conditions de ce massacre, le public était souvent saisi de stupeur !
Surtout, nous avons créé un précédent parfaitement réussi et pas dans n’importe quelle ville. Prochaine étape et prochaine ville ? Pour l’instant, mystère, vous le saurez assez tôt…
Encore un grand merci à tous pour votre soutien sans faille dans cette belle aventure ! Et particulièrement à celles et ceux qui sont venus de loin.
Sans oublier Madame Simone Veil qui était très proche de Monsieur Alain Juppé. L’ancienne ministre d’État n’avait pas hésité de rejoindre la FLAC en 2011.
A très bientôt !
Thierry Hély
Président de la FLAC
Bonjour
Merci pour vos actions intelligente comme cette exposition qui auras de l’impacte ,car en effet un très gros pourcentage de français n’imagine pas du tout ce qu’est réellement une corrida ,moi même je vais avoir bien tôt 57ans et il y’a seulement 3 ans que je c’est que les corridas sont d’une barbarie honteuse pour l’homme d’aujourd’hui qui prétend être évolué et qui revendique sans cesse la non violence .
Il en faut, de la confiance en l’espèce dite humaine pour 100 fois sur le métier remettre son ouvrage afin de lui expliquer l’évidence. Comme la corrida semble reculer, ce n’est peut-être pas vain. Mais combien de temps et de supplicies avant que nos députés interdisent enfin ces ignominies. Combien de litres de sang et de larmes ?
Exposition réussie et CR superbement tourné…..merci.
Félicitations aux organisateurs.
Monsieur Hély Président de la FLAC comprendra facilement, pourquoi j’ apprécie particulièrement cette photo le montrant expliquant à un gamin, le déroulement de cette intolérable barbarie.
De même que pour le football et autres sports de compétition où des enfants sont désormais enrôlés de plus en plus tôt, notre Jeunesse doit être pareillement servie et éduquée contre ces intolérables écoles de tauromachie.
Bravo à tous les organisateurs de cette excellente exposition.
Nous espérons qu’ elle sera itinérante sur tout le territoire Français, départements gangrénés ou non par cette pratique pour arriérés.
j’ admire et je dis merci à tous ces gens qui ne lachent rien afin de defendre cette noble cause qu’ est l’ eradication de la torture animale !!!!!! merci à la Mairie de BORDEAUX pour l’ exemplarite de cette exposition anti tauraumachie , merci à la FLAC….
Stop à la cruauté envers les animaux
J’espère que cette action anti corrida à Bordeaux va entraîner dans son sillage d’autres villes de France à réagir contre la corrida.Encore merci pour ce magnifique élan de solidarité envers le monde animal.
Une exposition informative consacrée à la corrida que beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment les conséquences que cela implique. Une initiative qui contribue à diffuser encore un peu plus ce non savoir des gens.
Bordeaux, ville phare, peut être remerciée pour cette ostentation qui a permis de dévoiler les mystères de la vision. Un brin d’espérance de voir prochainement les mœurs changés avec la nouvelle génération informées.
Belle attention et je vous souhaite à toutes et tous de belles réussites à d’autres et prochaines expositions.
Best Regards
jca – Lyon
Pour ma part la corrida n est pas un spectacle, C est de la torture pur et simple avec des souffrances térribles infligés aux taureaux , c est pourquoi il faut interdirent les enfants, l accès aux corridas, et de mème interdirent toutes corridas, en France et ailleurs !!
Belle réussite éthique!!!…