LETTRE OUVERTE
à
Madame Claire CHAZAL, journal de TF1, 31 mars 2013, journal de 13h.00
Madame, le 31 mars 2013, vous avez présenté un reportage sur la ville de BEZIERS, avec notamment un sujet sur l’école locale de tauromachie.
Après plus de quarante années de recherches consacrées au développement, aux conduites et aux rythmes de l’enfant dans ses différents lieux de vie, je me sens concerné par les différentes formes de violence dont les enfants sont les victimes, les auteurs ou les instruments. Je suis donc choqué que vous ayez cautionné la partie du reportage sur la “formation” dans cette école d’enfants et d’adolescents à la pratique de la tauromachie. Si je me fonde sur la définition donnée par le Larousse, dictionnaire de la langue française, l’équipe de Tf1 a commis une imposture (définition donnée par le Larousse : “Action, procédé de quelqu’un qui cherche à tromper par de fausses apparences ou des affirmations mensongères, notamment en usurpant une qualité, un titre, une identité, ou en présentant une oeuvre pour ce qu’elle n’est pas”). En effet, pour illustrer la “formation” des jeunes apprentis toréadors (ou matadors) dont le projet est de devenir un professionnel de la mise à mort scénarisée de taureaux dans les arènes (… à moins que d’autres aient choisi pour eux), vous avez sélectionné des images en apparence ludiques, voire amusantes. Elles montrent en effet des personnes qui simulent les charges d’un taureau (une paire de cornes brandie en courant), et d’autres (ou les mêmes ?) qui s’exercent à porter des estocades fictives à un leurre ayant grossièrement la forme d’un taureau.
Ces images édulcorées travestissent la réalité (travestir est ainsi défini par le Larousse : “transformer la nature ou le caractère de quelque chose en le rendant méconnaissable ; falsifier, déformer, trahir”). En effet, si je me fonde sur les témoignages d’observateurs qui ont assisté à la “formation” des apprentis toréadors dans les écoles de tauromachie, on y apprend aux enfants et adolescents à manier le poignard, c’est-à- dire à maîtriser le maniement d’une arme, et “à se faire la main” sur des veaux ou des vachettes. En d’autres termes, on les engage dans un apprentissage dont la finalité est de tuer ? Sans compter qu’ils peuvent être contusionnés ou blessés plus ou moins gravement au cours des contacts et des “courses” avec des animaux évidemment stressés ou affolés par un environnement qui est loin de ressembler à une prairie tranquille, mais aussi par le poignard d’un partenaire maladroit.
Peut-on accepter la valorisation par un média d’un lieu de “formation” labellisé école en travestissant une réalité dont la finalité est de “former” des enfants et des adolescents à être plus tard les acteurs d’un spectacle sanglant avec torture (les banderilles fichées dans le corps) et mise à mort d’un animal qui n’a pas d’autre choix que de mourir… à moins d’être gracié… pour sa “bravoure”… en supposant qu’il survive à ses blessures ?
Je ne comprends pas qu’un média commette une telle faute humaine qui heurte la conscience, même s’il est dans le domaine privé, alors que son devoir et sa responsabilité devant la nation devraient être de contribuer à l’éradication de toutes les formes de violence et de tous les processus qui peuvent conduire à la violence, que les victimes soient des humains ou des animaux, surtout dans une société que l’Histoire a investi de la défense des droits de l’Homme et du citoyen, et du respect des droits de l’enfant dont l’Etat français a signé la convention internationale en 1989 sous l’égide de l’ONU (la CIDE). Je n’ose faire l’hypothèse que, pour garantir l’audience de l’émission du 31 mars 2013, vous ayez pris vous-même la décision de travestir la “formation” réelle des apprentis en tauromachie, ou que vous l‘ayez acceptée sans essayer de vous opposer. Est-ce la pression des lobbies de la tauromachie qui vous a conduit à “monter” ou cautionner une telle imposture ? Y aurait-il une seule raison qui permette de travestir la “formation” d’enfants et d’adolescents à tuer des animaux pour les “besoins” de la corrida, spectacle sanglant qui déshonore notre société et nous vaut l’opprobre de nombreuses nations, même si la tauromachie est également pratiquée dans d’autres pays ? Enfin, êtes-vous sûre que les enfants et adolescents auxquels “on” a appris à manier le poignard dans une école de tauromachie réserveront aux animaux leur “habileté” à blesser ou à tuer, et qu’ils ne la mettront pas en pratique pour tuer ou blesser un humain ?
Hubert Montagner, docteur ès-Sciences
Professeur des Universités en retraite
ancien Directeur de Recherche à l’INSERM
ancien Directeur de l’unité “Enfance inadaptée” de l’INSERM
Merci Mr MONTAGNER pour cette lettre, merci de faire parti des personnes qui n acceptent pas tous ces actes ce cruauté..
honte a claire chazal a une heure de grande ecoute ou devant notre televiseur on constate encore que tous ne sont pas contre la tauraumachie et encourage les enfants de l’ecole de tauraumachie a beziers. quand donc s’arretera cette barbarie ou les sans voix et sans defense mourront sous les coups des barbares . le 21 eme siecle ressemble de tres pres au moyen age ou peu de temps apres existaient les jeux d ‘arene tant que les personnes acheteront des place pour se delecter de ce spectacle a vomir il existera toujours des corridas au fait a t elle repondue c chazal au professeur MONTAGNER ?j en doute car elle n’a aucun argument pour sa defense
BRAVO à Monsieur le Professeur MONTAGNER !!
Et honte à cette Claire CHAZAL … et à tous ces autres tristes individus..
Pourrait-on, enfin, réveiller leur « conscience » ?
Bonsoir Mr Montagné , je decouvre votre lettre et ne peux que me sentir soulagée quand je vois un soutien tel que le votre pour les animaux victimes de ces hontes ignobles et nous qui tentons de les defendre . Comme d’autres sur cette page je ne peux qu’esperer un droit de reponse televisuel bien entendu pendant la diffusion du journal ou cette dame officie .Je ne sais ce qu’il adviendra mais il est grand temps que cessent dans notre pays ( ailleurs aussi bien sur )non seulement la tolerance mais aussi l’appui qui sont fait a ces ignominies .Je vous adresse tous mes remerciements monsieur Montagné .
Oui il faut que cette abomination cesse. Quant nous montrerons nous civilisés et respectueux des animaux;
merci BENCHETRIT : espérons que ce texte puisse remettre du « plomb dans la tête » de ceux qui en manque !!!!! ABOLITION
Merci Monsieur Montagné
Il est rassurant de voir qu’un professeur de votre rang prenne la peine de critiquer une pratique hautement condanable pour toutes les raisons que nous savons.
Q’une telévision publique française fasse l’apologie de la tauromachie et plus particulièrement des « écoles » taurines est particulièrement choquant et tout aussi condanable.
Il y a là une forme de cynisme,autoritaire et provocateur, doublé d’une volonté de tromper, puisque chacun sait ce qui se passe réellement dans les dites »écoles ». Suffisemment de photos, de vidéos, de films, ont été faits pour accréditer les faits de violence gratuite que nous dénonçons.
Curieusement,ces images sont toujours censurées par les médias publics…Comme sont toujours passées sous silence les diverses manifestations populaires de protection animale…..
On peut évidemment s’interroger sur les raisons de cette partialité, et s’inquiéter de ce qu’est devenue la »Démocrtie Française!
Merci donc de faire entendre votre voix, en principe, plus porteuse que celle des anonymes que nous sommes.
Il reste à espérer qu’une réponse sera apportée à votre lettre….et, à tout le moins, qu’elle fera prendre conscience à certains de la gravité de la situation
Je vous adresse mon respect le plus sincère.
Extrait d’une lettre que le prisonnier Edgar Kupfer-Koberwitz a écrite à un ami alors qu’il se trouvait à Dachau à endurer toutes les atrocités et que la mort se saisissait des prisonniers du camp jour après jour.
« Je sais ce qu’est le respect et ce que c’est que de tuer.
Si personne ne me veut du mal, pourquoi devrais-je faire du mal à d’autres créatures ou permettre qu’on leur en fasse ?
N’est-il pas naturel que je n’inflige pas à d’autres créatures ce que j’espère on ne m’infligera pas ? Ne serait-ce pas extrêmement injuste d’agir ainsi pour un motif physique superflu au détriment de la souffrance d’autrui et de la mort d’autrui ?
Ces créatures sont plus faibles et plus fragiles que moi. Peux-tu seulement imaginer qu’un homme doté de raison et de nobles sentiments veuille baser sur cette souffrance la revendication ou le droit de pouvoir abuser de plus faible et de plus petit que lui ? Ne crois-tu pas que ce soit précisément le devoir du plus grand, du plus fort, du supérieur que de protéger les créatures plus faibles au lieu de les persécuter et de les tuer ? »
J’espère que Claire Chazal et TF1 sauront vous répondre par autre chose qu’une « lettre type » méprisante…
Monsieur Montagner,merci pour cette lettre.Peut-on espérer une réponse de cyniques doublés de lâches? Légalement, Un droit de réponse,puisq’il qu’il s’agit d’un fait public, qui plus est volontairement trompeur, n’est-il pas obligatoire ?