Dans l’article du Midi Libre paru le 17 juillet dernier, on peut lire les déclarations du Maire de Béziers, Robert Ménard, amalgamant le « courage » des toreros avec celui des rugbymans.
Pour votre information, nous portons à votre connaissance ce que pense Walter Spanghero, membre du Comité d’Honneur de la FLAC, de la corrida :
« Je suis particulièrement surpris qu’on puisse faire l’amalgame entre le rugby et la corrida. Le rugby est un sport de combat avec un respect ô combien sincère de l’adversaire. La corrida est une confrontation inégale entre une personne et un taureau qui tombe dans un piège. De ce duel, il ne sort jamais vainqueur, car pour arriver à ses fins, l’homme affaiblit l’animal à coups de piques et lui sectionne les veines. Quelle lâcheté ! ! ! ».
Walter
Jean-Pierre Rives, autre légende du rugby français, pour des raisons éthiques, avait également signé contre la corrida.
Afin d’éviter ces amalgames hasardeux, il nous semble important d’équilibrer un peu les choses dans un souci d’honnêteté.
Merci.
Thierry Hely
Président de la FLAC
Offense au vrai courage.
Mais quand on veut tenter de redorer un blason on ose tout. ici, en vain.
Certains politiques sont à la traîne de l’évolution de leurs contemporains très majoritairement anticorrida. Ils se permettent tout et n’importe quoi par rapport à la tauromachie. Le maire de Béziers veut faire l’amalgame entre le rugby et la corrida… Permettez-moi de protester !
A l’heure où l’Espagne est en train de se débarrasser de cette pratique d’un autre temps, qui avait par ailleurs été interdite par le Gouvernement Républicain Espagnol en 1937, puis remise au goût du jour par le dictateur Franco, ce n’est pas à la France de récupérer cette barbarie qui n’a aucun avenir dans un pays civilisé.
Les taurins font souvent la comparaison de la corrida avec les abattoirs : ce qui prouve bien que la corrida n’est pas un Art, car aucun Art ne peut être comparé aux abattoirs !
Quant à la culture, comme le dit Yann Arthus Bertrand, « depuis quand la barbarie envers les animaux est-elle une vertu éducative » ?
La tradition ! Il faut avoir « le courage » de se débarrasser des traditions cruelles qui peuvent nous mener loin dans l’abjection. De plus, ce « spectacle » n’est pas une tradition, mais UNE IMPORTATION IBERIQUE, qui est en train de disparaître notamment en Catalogne.
Je rappelle que les anticorrida ont la sympathie des Français qui veulent majoritairement la disparition de cette pratique.
Le fossé se creuse entre les politiques et les citoyens qui ne se reconnaissent plus dans leurs représentants. La corrida est malsaine pour l’homme, traumatisante pour l’enfant. Associer le rugby et la corrida est grave, et cela pourrait éloigner ceux qui sont amateurs de rugby de ce noble sport qui n’a strictement rien à voir avec la barbarie des arènes.