Colloque international Protection de l’Enfance à l’Assemblée nationale (Paris), organisé par Samantha Cazebonne le 17 octobre 2019.
Une table ronde sera dédiée à la question des mineurs exposés aux maltraitances animales, et en particulier à la violence de la tauromachie et des écoles taurines.
Plusieurs intervenants prendront la parole autour de ces questions, dont Roger Lahana (président de No Corrida et secrétaire fédéral de la FLAC), Jean-Paul Richier (fondateur du collectif Protégeons les enfants des corridas, Matthieu Ricard, Núria Querol Viñas, ainsi que, dans une autre session, Sara Oviedo, ex vice-présidente du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU à qui on doit les recommandations d’interdiction d’accès à la tauromachie pour les mineurs dans plusieurs pays dont la France.
Inscription (obligatoire) avant le 5 octobre 2019 sur http ://www.samantha-cazebonne.com/colloqueenfance
Ce crime abominable et lache doit cesser! La France ne peut plus proner cette tache honteuse – et c’est une abomination contre chaque personne sensible! Comment une loi peut permettre une telle monstruosité, infligée à des etres sensibles, voire taureaux, chevaux et personnes, victimes (spectateurs) involontaires de ces scènes honteuses et laches, criminelles et d’horreur! Une loi qui soutient ça, est elle-même criminelle et ne peut plus etre respectée!!!
Une occasion unique pour aborder à l’ échelle nationale ce sujet on ne peut plus éthique.
Tout part de l’ enfance et des enfants confrontés à l’ empathie, la compassion , la bienveillance, le respect … permettent de garder espoir pour un avenir meilleur.
Des enfants confrontés à la violence, la maltraitance, l’ irrespect, l’ humiliation … souffrent et risquent fort de faire souffrir autour d’ eux. Comment entrevoir un monde meilleur, alors?
Je souhaite un grand succès et une belle couverture médiatique à ce symposium.
Mme Samantha Cazebonne , mes espoirs pour que cette journée aborde frontalement la violence faite aux animaux par les humains sont vifs.
Merci par avance!
Enfin un colloque qui soulève le gros problème de la violence dans notre société. La violence doit être énergiquement combattue, qu’elle s’exerce envers des enfants, des femmes, ou des animaux.
L’existence des écoles de tauromachie, dont 2 sont situées à 20 km de chez moi, me révolte. Dans ces « écoles » de la honte, on apprend à des enfants, dès l’âge de 10 ans, à manier le poignard en vue de torturer des animaux. De plus, on fait prendre des risques physiques à ces enfants, en les exposant face à des bovins souvent plus grands et plus lourds qu’eux. Ces inadmissibles écoles de la barbarie existent à Arles, Nîmes, Béziers, Cauna.
Vous avez raison: l’existence de ces écoles taurines est un des symptômes visible de ce que viens de dire:, inconscience ou laxisme des cadres…clientélisme.. intérêts cachés …passivité…..font le lit d’une violence banalisée, sournoise, excusée, qui s’incruste dans l’esprit d’enfants vulnérables; C’est une des reformes qu’il conviendrait de faire, si l’on veut éradiquer la violence chez nos jeunes!
La violence dans notre Société est un très grave problème!
Elle est engendrée par un esprit de domination (ou de frustration ) extrème.
Elle et amplifiée par l’absence d’Idéal, de Valeurs éthiques dans la formation de nos jeunes.
Elle est favorisée par l’absence de discipline -librement consentie- dans l’ensemble des collectivités scolaires ou sportives, où l’esprit de concurrence fait oublier le bien commun, et le respect de l’Autre…
Elle est entretenue, par le laxisme des cadres de la société, . la « liberté individuelle » étant l’aboutissement facile de toute réflexion sur les problèmes de société….
Passivité, confort, électoralisme….font le lit d’une violence évidente(ou rampante) qui s’exprime à tous les niveaux de notre société actuelle.
Merci d’en prendre conscience.
Souhaitons que ce colloque permettra de pointer des solutions possibles…et bienfaisante pour tous!
Bonjour
Je suis très intéressé, en particulier pour les cessions de 9.00 à 13.00 heures.
Puis-je avoir de plus amples informations avant inscription ( station de métro, lieu de rassemblement Anti éventuel, coût de l’inscription, badge, documents à emporter, restauration, matériel autorisé et, ou interdit, etc. )
Merci
Jean
le 17 octobre, de 9h00 à 17h00: 101 rue de l’Université, 75007, salle Victor Hugo.
J’ai cru comprendre qu’on pouvait s’inscrire à plusieurs tables rondes (ce que j’ai fait à tout hasard!)
Carte d’Identité demandée à l’entrée, après inscription sur le site.
Date buttoir d’inscription le 5 octobre.
A bientôt!!!
Attention : AUCUN RASSEMBLEMENT MILITANT, C’EST TRES IMPORTANT. Ce colloque vise toutes les formes de violences subies par les mineurs, tout rassemblement militant ne pourrait être que contre-productif.
L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire, comme tous les événements organisés au sein de l’Assemblée pour des raisons de sécurité. Aucun document n’est requis à part une pièce d’identité, il est a priori permis de photographier, d’enregistrer et de filmer (ce n’est pas un tribunal mais un colloque public).
Pour la restauration, il y a de nombreux restaurants et brasseries aux alentours.
Métros les plus proches : Assemblée nationale (ligne 12) et Invalides (RER).