Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne a posée une question écrite au gouvernement concernant l’interdiction de la corrida aux enfants. La réponse du Ministère de la Justice est parue au Journal Officiel le 7 janvier.
Dans sa réponse le Ministère de la Justice estime que l’état actuel de la législation ne prévoyant pas de limitation ni interdiction à l’accès aux corridas, la protection des enfants susceptibles d’être perturbés ou traumatisés par ces « spectacles » relevait donc de la seule responsabilité des titulaires de l’autorité parentale.
L’attitude du gouvernement vis à vis de cette question délicate conforte la position de la FLAC concernant ce qui constitue un axe fondamental de son combat contre la corrida et toutes les formes de violences associées à la tauromachie.
L’interdiction de l’accès des enfants de moins de 16 ans aux corridas ne peut s’obtenir que par l’évolution de la législation, et en l’occurrence le dépôt, l’étude et l’adoption d’une proposition de loi.
L’avancée nécessaire de la loi sur ce sujet ne s’accomplira que grâce à la conjonction des efforts des politiques sensibilisés à cette question, à un soutien populaire (notamment grâce à la pétition déjà signée par prêt de 20 000 citoyens) et à une campagne d’information et de communication menée auprès des médias, décideurs, institutions et associations concernés.
Le soutien d’autorités et praticiens reconnus et compétents dans le domaine de la psychologie de l’enfant est incontournable. Nous pouvons remercier ici l’engagement sans faille du professeur Hubert Montagner, ainsi que les travaux de la centaine de psychiatres et psychologues regroupés au sein du collectif « PROTEC – PROTégeons les Enfants des Corridas ».
Sur le terrain, le soutien d’élus et personnalités politiques conscients de la nocivité de ces spectacles sanglants sur les enfants est également à mettre en avant. Un véritable travail de fond est mené par la FLAC sur ce sujet afin d’obtenir les soutiens qui apportent la preuve de la validité et de la viabilité de notre demande sur le plan, local, régional et national. Les élections municipales qui approchent vont d’ailleurs nous donner l’occasion de recueillir et mettre en avant les réponses et engagements des candidats sur ce sujet !
Enfin, il ne faut pas négliger la collecte et la diffusion des témoignages de toutes celles et tous ceux qui, enfants, ont assisté à une corrida et en sont resté définitivement marqués. Le CRAC Europe (association membre de la FLAC) a d’ailleurs commencé à réunir des documents de première importance qui pourront inciter les autorités compétentes à prendre en considération cette interdiction .
L’attitude du Ministère de la Justice renforce notre détermination à obtenir l’interdiction de la corrida aux moins de 16 ans ! Même des aficionados avertis – ils ne s’en cachent pas – sont choqués par la présence d’enfants confrontés à cette cruauté…
Plus que jamais nous sommes persuadés que l’interdiction de l’accès aux corridas des enfants de moins de 16 ans, ainsi que la dénonciation des scandaleuses écoles taurines où sont formés les tortionnaires de demain, constitue un mot d’ordre capable de fédérer autour de l’opposition de la corrida un grand nombre de citoyens, de politiques, de responsables de tous bords. Déjà mis en avant en 2013, cet axe fondamental de notre action sera amené à occuper le devant de la scène en 2014 afin que cesse définitivement l’insupportable apprentissage et accoutumance à la barbarie dont nos enfants sont les victimes.
Et si on se demandais ce qu’il y a dans la tête des adultes qui emmènent des enfants aux corridas: inconséquence, insensibilité, désir de perpétuer une tradition (on m’y a amener quand j’étais petit, je fais pareil), négation de la sensibilité de l’autre, du plus faible, de celui qui ne peut se dérober parce qu’il n’est pas encore libre de dire non, désir de lui faire partager cette jouissance trouble de la torture et de la mort donnée en spectacle ………..?
Comment n’ai-je pas encore manifesté la honte que j’éprouve devant pareilles autorités nationales, empêtrées dans des opérations intérieures et extérieures aussi stupides que ridicules,alors que chez nous des enfants mineurs sont mis en présence, voire embrigadés à promouvoir une intolérable cruauté, provoquant le dégoût et la révolte d’un nombre toujours croissant de français.
Merci à la FLAC d’être aux commandes de notre combat sans compromis, jusque disparition totale de cette grave distorsion à la morale publique.
UNE CORRIDA « POUR ENFANTS » INTERDITE EN COLOMBIE !
Les autorités de Cartagène (Colombie) – alertées par les organisations anti-corrida – viennent de prendre la décision d’interdire une corrida où des toreros déguisés en clowns ou « super héros » devaient procéder au massacre de jeunes bovins. Un spectacle « destiné aux enfants » selon les organisateurs…
http://www.noticiascaracol.com/nacion/articulo-313943-cartagena-tumban-corrida-de-toros-para-ninos
Qui peut penser ou faire seulement, même, l’hypothèse que ce pied d’enfant posé sur le cadavre ensanglanté d’un animal torturé sera sans conséquence sur le devenir de cette petite fille? Les adultes qui ont permis ce geste ont peut-être participé à la construction d’une culpabilité à vie qu’elle subira. Il est vrai que c’est seulement « peut-être » mais fallait-il prendre ce risque ? Qu’y avait-il dans les âmes des personnes qui se sont autorisés à la laisser faire ? Très certainement de la laideur tant à l’égard du taureau qu’à l’égard de l’enfant.
Les enfants ont cette part d’ innocence qu’ ils partagent avec les animaux; en grandissant ils perdent l’ innocence mais peuvent gagner en conscience et agir en conséquence.
Si on » tue » l’ empathie que les enfants ont très majoritairement face aux animaux, alors on commence à en faire de futur adultes égoîstes, indifférents, cyniques… voire cruels.
Honte aux corridas et à nos lois aberrantes concernant l’ autorisation de ces tortures sur êtres vivants et sensibles
Il est inadmissible que des enfants soient emmenés voir des spectacles de torture.
Pire encore, dans certaines villes: Arles, Nîmes, Béziers, etc…, il existe des écoles dites de « tauromachie espagnole », où l’on apprend à des enfants, dès l’âge de 10 ans, à manier le poignard, en vue de leur faire martyriser des animaux. De plus, on fait prendre des risques physiques à ces enfants, en les mettant face à des veaux ou vachettes souvent plus grands et plus lourds qu’eux.
La législation doit changer, la corrida ne peut trouver aucun justificatif, sa pratique et son spectacle sont intolérables, autant pour des enfants que pour des adultes !
regardez les photos … c’est scandaleux et honteux de tuer la compassion dans l’âme des enfants qui regardent et touchent même du pied de misérable taureau allongé par terre, son sang coule encore a la suite de tant de violence exercée sur cet innocent. Les enfants ont l’air de banaliser cette maltraitance, cette violence, c’est la tradition n’est-ce pas et leurs parents donnent l’exemple, donc le spectacle ne doit pas être si grave. ECOEURANT !
MICHALAK,tu as un beau nom! BONJOUR et BONA ANNADA !
Non ,l’histoire ne se répète pas ! Nous la faisons se continuer ,avec ténacité jusqu’à, bientôt,notre réussite!C’est comme pour s’arrêter de fumer,c’est long et ardu d’autant qu’incrusté, et entretenu, dans l’inconscient ,perso et collectif de la petite caste des capons -afiocs de la Bouvine-tueromachie et leurs quartels de la mort.
Il y a ,à peine,quelques décennies NOS BEBES étaient ENCORE CHARCUTES à VIF parce que LA MEDECINE estimait que LEUR CERVEAU N’ETAIT PAS ASSEZ MATURE,DEVELOPPE, POUR RECONNAITRE ET RESSENTIR LA DOULEUR!! (d’ailleurs dans la pharmacopée il y a,peut-être encore des « réglages » à faire pour nos tout-petits)…
C’EST CE MEME,oui MEME, ARGUMENT QUE LES CAPONS-AFIOC BRANDISSENT POUR LE TORO!!( notamment lors d’énièmes journées tuerines à Béziers ,comme par hasard par ce capon-CHIRURGIEN-afioc qui pompeusement profitait de son titre et de l’ignorance de ses con-génères-afioc présents et n’a pu nier le parallèle horrible ENFANT-TORO,car démasqué devant eux,semant ENFIN le trouble et de dégoût dans cette assemblée de sanguinaires ! Tu vois tout arrive !
A propos de cerveau,à voir ce reportage réellement instructif « UN VIOLON DANS LA TETE »(avec le fabuleux YVRY GITLIS) qui permet de visualiser, comment, à force de répétition, LES SYNAPSES se forment ,et par là le savoir,grâce à des électrodes sur la boîte crânienne d’un jeune violoniste en apprentissage.
Ainsi,ici,là,partout,à la moindre occasion…parce que C’EST dans l’intérêt DU TORO et….DES ENFANTS SPECTATEURS-OBLIGES ou APPRENTIS-TUEURS-EMBRIGADES …en complément des manifs (ces rencontres amicales avec les capons..)ou autres actions ponctuelles,comme la prochaine conférence avec le professeur HUBERT MONTAGNER organisée par LE CRAC à BORDEAUX (voir le site)…Ne lâchons rien, et comme le moucheron de la fable ou les cacahuètes à l’apéro !……..SOYONS « TISSOS »,Macarel!!
E cric E crac CÒRATGE ,sèm Força , A lèu !
Alors?? Encore un échec?? L’histoire se répète !!
Je trouve scandaleux que des enfants puissent être exposés à une telle barbarie !