Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne a posée une question écrite au gouvernement concernant l’interdiction de la corrida aux enfants. La réponse du Ministère de la Justice est parue au Journal Officiel le 7 janvier.
Dans sa réponse le Ministère de la Justice estime que l’état actuel de la législation ne prévoyant pas de limitation ni interdiction à l’accès aux corridas, la protection des enfants susceptibles d’être perturbés ou traumatisés par ces « spectacles » relevait donc de la seule responsabilité des titulaires de l’autorité parentale.
L’attitude du gouvernement vis à vis de cette question délicate conforte la position de la FLAC concernant ce qui constitue un axe fondamental de son combat contre la corrida et toutes les formes de violences associées à la tauromachie.
L’interdiction de l’accès des enfants de moins de 16 ans aux corridas ne peut s’obtenir que par l’évolution de la législation, et en l’occurrence le dépôt, l’étude et l’adoption d’une proposition de loi.
L’avancée nécessaire de la loi sur ce sujet ne s’accomplira que grâce à la conjonction des efforts des politiques sensibilisés à cette question, à un soutien populaire (notamment grâce à la pétition déjà signée par prêt de 20 000 citoyens) et à une campagne d’information et de communication menée auprès des médias, décideurs, institutions et associations concernés.
Le soutien d’autorités et praticiens reconnus et compétents dans le domaine de la psychologie de l’enfant est incontournable. Nous pouvons remercier ici l’engagement sans faille du professeur Hubert Montagner, ainsi que les travaux de la centaine de psychiatres et psychologues regroupés au sein du collectif « PROTEC – PROTégeons les Enfants des Corridas ».
Sur le terrain, le soutien d’élus et personnalités politiques conscients de la nocivité de ces spectacles sanglants sur les enfants est également à mettre en avant. Un véritable travail de fond est mené par la FLAC sur ce sujet afin d’obtenir les soutiens qui apportent la preuve de la validité et de la viabilité de notre demande sur le plan, local, régional et national. Les élections municipales qui approchent vont d’ailleurs nous donner l’occasion de recueillir et mettre en avant les réponses et engagements des candidats sur ce sujet !
Enfin, il ne faut pas négliger la collecte et la diffusion des témoignages de toutes celles et tous ceux qui, enfants, ont assisté à une corrida et en sont resté définitivement marqués. Le CRAC Europe (association membre de la FLAC) a d’ailleurs commencé à réunir des documents de première importance qui pourront inciter les autorités compétentes à prendre en considération cette interdiction .
L’attitude du Ministère de la Justice renforce notre détermination à obtenir l’interdiction de la corrida aux moins de 16 ans ! Même des aficionados avertis – ils ne s’en cachent pas – sont choqués par la présence d’enfants confrontés à cette cruauté…
Plus que jamais nous sommes persuadés que l’interdiction de l’accès aux corridas des enfants de moins de 16 ans, ainsi que la dénonciation des scandaleuses écoles taurines où sont formés les tortionnaires de demain, constitue un mot d’ordre capable de fédérer autour de l’opposition de la corrida un grand nombre de citoyens, de politiques, de responsables de tous bords. Déjà mis en avant en 2013, cet axe fondamental de notre action sera amené à occuper le devant de la scène en 2014 afin que cesse définitivement l’insupportable apprentissage et accoutumance à la barbarie dont nos enfants sont les victimes.
la barbarie dont nos enfants sont victimes!!! et les taureaux aussi!!!!!!!
Se n’est pas des choses a montrer a des enfants de cette âges.
Qu’ajouter à tous ces commentaires qui expriment TOUS leur indignation devant le fait que des enfants puissent être amenés aux corridas…
C’est là une énorme responsabilité de la société toute entière: celle des parents inconscients , celle des gouvernants
empêtrés dans leur avidité et leur conflit d’intérêts…
Que dire des consternantes écoles taurines?
C’st tellement scandaleux, choquant, in humain, contraire à toutes les valeurs de « l’Education » que les mots manquent pour exprimer l’horreur ressentie;
J’avais 11 ans lorsqu’ un éducateur( mal informé et victime du prosélytisme ambiant des années 50) avait pensé « intelligent » d’emmener son petit groupe d’enfants à une corrida à Barcelone. Je me suis évanouie aux picadors,et j’en ai eu des cauchemars pendant des années…
Par quelle inconscience,ou cynisme, ou stupidité peut-on défendre l’idée que la corrida puisse avoir une quelconque vertu « formatrice!?
Merci à la Flac pour ses actions; Souhaitons qu’ensemble nous puissions en finir avec cet archaïsme déshonorant pour tout individu au psychisme à peu près « NORMAL »!
Tu sais que LE CRAC (voir leur site) collecte des témoignages ,comme le tien ,pour étayer son action en justice contre l’abus fait aux enfants confrontés à la tueromachie ? Alors,à moins que tu l’aies déjà fait…
Et pour les enants-toros, MERCI à TOI aussi puisque LA FLAC,c’est… Toi ,c’est ELLES -EUX…C’EST NOUS TOUTES ET TOUS ,AUTANT les un-e-s que les autres !!!
Òsca (bravo) E cric E crac,Sèm fòrça ! A LEU !
L’image de la petite fille qui donne un coup de pied au taureau terrassé est pitoyable.
Une société qui n’inculque pas le respect du vivant, l’amour et la compassion aux enfants est une société moribonde, dégénérescente.
J’aurais davantage vu cette petite fille pure en robe blanche donner une dernière caresse, offrir un geste de tendresse à un animal qui vient de souffrir très cruellement, comme en sont capables tous les enfants envers leurs animaux de compagnie.
La responsabilité publique est bien lourde dans ce renversement des valeurs humaines. Pour que les enfants vivent pleinement leur innocence avant de devenir des adultes responsables et tolérants, il faudrait « au moins » interdire la corrida pour qu’ils n’aient pas l’occasion d’assister à ces funestes spectacles.