Le 19 avril 2014, les aficionados de corrida s’étaient rassemblés sur le parvis des arènes d’Arles afin de défendre leur passion coupable.

Et que pouvait-on voir au dessus de l’entrée des arènes ?  Un immense panneau représentant le célèbre taureau de Lascaux… Rien que ça !  Alors que Montignac, ville qui recèle les fameuses fresques préhistoriques de Lascaux s’est déclarée Ville anti-corrida en 2007. Ca ne s’invente pas !  Voir l’article de Sud Ouest.

Manifestement, l’imposture et l’escroquerie intellectuelle du directeur de l’ONCT André VIARD continue !  Petit rappel ci-dessous avec la déclaration du préhistorien Norbert AUJOULAT.

La FLAC va tenter à nouveau de sensibiliser les spécialistes de Lascaux sur cette récupération délirante ayant pour but de laisser croire que la corrida trouverait ses origines à l’époque de Cro-Magnon….

Cela ne nous a pas empêché d’être ce jour là présents symboliquement à Arles avec notre banderole ci-dessous. Dans un premier temps, nous voulions nous placer devant la mairie d’Arles, mais le commissaire en personne, flanqué de plusieurs policiers, nous a rapidement rejoints. Craignant des heurts avec des taurins censés venir en grand nombre ce jour là, il nous intima l’ordre d’aller nous mettre en dehors du centre ville. Cela nous donna l’occasion de présenter aux passants la nouvelle banderole de la FLAC.

Le Midi Libre/Région et La Provence s’en sont fait l’écho. Ainsi que France 3 (à partir de 1’20”).

Inbox

Le lendemain, le professeur Hubert MONTAGNER, membre du comité d’honneur de la FLAC, était présent à Arles aux côtés d’une manifestation anticorrida organisée par La BAC Marseille. Tous les détails sur cette page.

Conclusion :  les organisateurs de tous ces supplices d’animaux dans les arènes nous trouveront toujours sur leur chemin !  A Arles, Bayonne, Dax, Nîmes, Béziers, Alès, mais sûrement pas à Montignac…

Revue de presse

Bonjour,

Juste une remarque : que la tauromachie date de telle ou telle époque n’est pas le problème, on s’en fiche ! les sacrifices humains étaient aussi une magnifique tradition accompagnée d’un très beau folklore !
La seule question : une société dite civilisée du 21ème siècle peut-elle encore accepter des traditions d’un autre temps ? On vit dans le passé ou dans l’avenir, question de choix.

 

Yolaine de la Bigne,
membre du comité d’honneur de la FLAC
chroniqueuse « Quelle époque éthique ! » et « La bonne nouvelle» sur Europe 1
Fondatrice, directrice de NeoPlanete