Frédéric Vitoux, né le 19 août 1944 à Vitry-aux-Loges (Loiret), est un écrivain et critique littéraire français, membre de l’Académie française. Il s’illustre dans les domaines du roman, de la biographie et de la critique littéraire et cinématographique.
À partir de 1966, il écrit dans la revue de cinéma Positif. En septembre 1973, son premier roman Cartes postales est publié chez Gallimard. En 1974, il devient critique littéraire au Quotidien de Paris que lance Philippe Tesson. En 1978, il rejoint Le Nouvel Observateur où il est critique littéraire et cinématographique. Dans les années 1970, il est conseiller littéraire aux éditions Stock puis entre au comité de lecture des éditions Calmann-Lévy, où il reste jusqu’au début des années 1990. Il a également écrit le scénario et les dialogues d’une adaptation de Sans Famille d’Hector Malot, diffusée sur la chaîne de télévision France 2 en décembre 2000, et le scénario d’une adaptation de Robinson Crusoé, toujours pour France 2, deux ans plus tard.
Il est élu à l’Académie française le 13 décembre 2001. Depuis 2016, il préside la Commission d’enrichissement de la langue française. Il est titulaire de nombreux prix littéraires dont un Goncourt. Il est commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Nous remercions très chaleureusement Frédéric Vitoux d’avoir exprimé son soutien à notre cause en signant le manifeste de la FLAC. L’annonce de sa signature a suscité des réactions de soutiens de Hugo Clément, Corine Pelluchon, Allain Bougrain-Dubourg, Irène Frain, Laurence Parisot et de nombreuses autres personnalités.
Lien vers sa page Facebook : https ://www.facebook.com/fredericvitouxaimelesmatous/
je me permets d’associer dans mon commentaire ces deux grands noms de notre Académie Française.
ils sont les gardiens de nos mots et les leurs contribueront à l’élimination de ces maux qui perdurent chez nous en ce 21ème siècle.
soyez remerciés, Messieurs Vitoux et Melik, représentants authentiques d’un pays qui fut « des Lumières » et qui va retrouver les racines de la dignité. entre autre, grâce à vous.
il faut hélas du courage pour participer à ce qui ne devrait pas être un combat.
respectueusement
Encore bravo à vous et à ces deux académiciens, il y a des hommes courageux encore dans ce pays
Bravo et grand merci à l’ académicien Frédéric Vitoux qui prouve que les esprits éclairés exigent la protection des mineurs face à la violence et la cruauté extrême des corridas espagnoles, pratique d’ un autre temps hélas tolérée dans quelques départements français.
Puisse l’épée de l’ Académicien détrôner à jamais celle des tortionnaires / tueurs de la torture tauromachique. MERCI MONSIEUR 🙏🐾💖
Comment peut-on être pour la torture….???