L’organisation anticorrida espagnole « La tortura no es cultura » (LTNEC) vient d’adhérer à la FLAC. Cette plateforme, qui rassemble 37 associations, est née lorsque les principales organisations de protection et de libération animale ont voulu réagir à l’annonce en 2010 de l’intention d’Esperanza Aguirre (présidente de la Communauté de Madrid de 2003 à 2012, Partido Popular) de déclarer la tauromachie « bien d’intérêt culturel ». La page Facebook de LTNEC est suivie par plus de 516 000 personnes.
La présidente de LTNEC est Marta Esteban. Le responsable des relations institutionnelles est Sergio Garcia Torres (Podemos). Le secrétaire est Sandro Zara. Tous les trois sont également membres du Comité de coordination du Réseau International Antitauromachie. Marta Esteban et Sergio Garcia Torres sont, par ailleurs, membres d’honneur de No Corrida.
C’est à l’occasion du Sommet international anticorrida à Lima du 25 au 28 novembre 2016 que le président de No Corrida a proposé à Marta Esteban que LTNEC rejoigne la FLAC. Elle s’est montrée aussitôt ouverte à ce rapprochement stratégique et l’a soumis à son Conseil d’administration qui l’a voté. Stratégiquement et symboliquement, c’est une adhésion majeure pour notre Fédération !
Et en France, comme le prétendent certains, si on est du sud, on doit forcément aimer la corrida… Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…
http://www.liberation.fr/debats/2017/01/22/le-gavage-la-corrida-et-la-chasse-n-incarnent-pas-l-esprit-du-sud_1543271
Il est inacceptable de laisser des animaux piégés, désarmés, apeurés, et paisibles se faire massacrer par des hommes en collants à paillettes armés et aidés.
Quand on sait que c’est dans un pays hispanisant, berceau de la tauromachie, où la corrida risque d’être abolie avant la France, cela laisse rêveur… Bravo et bienvenue à la FLAC pour « La Tortura No Es Cultura » !