En ce début d’année, un aficionado éclairé, à travers France Bleu Gascogne, dresse un bilan mortifère de la saison taurine 2016. Et là, c’est le choc ! Complètement en roue libre, le chroniqueur taurin met en exergue la mort dans le rituel de la corrida. Jusqu’à reconnaître que le décès d’un torero dans les arènes est bénéfique afin de la revigorer… Nous le citons : « La mort d’un torero a toujours remis tout le monde d’accord dans le grand chemin, personne ne sera mort pour rien ». Ou alors : « Dans une corrida, la mort est un fondement essentiel, il est logique que la mort prenne son dû ». On croit rêver !
Si nous avions tenu ces propos, aussitôt, les taurins nous auraient qualifiés de menteurs et autres manipulateurs, ne supportant pas ces allégations. Mais là, en l’occurrence, ce sont eux qui le disent !
A écouter absolument ! C’est très court : https ://www.youtube.com/watch ?v=1Hgo9aiTsEY
Et quand les aficionados se lamentent suite à la mort d’un torero lors d’une corrida, qu’ils se regardent dans un miroir afin de savoir qui est responsable… Réflexion sur la mort d’un jeune torero en Espagne…
C’est tellement facile de philosopher sur le sang animal ou humain qui coule dans les arènes, quand on est « courageusement » assis et en sécurité sur les gradins…
En cette période électorale, les candidats devraient se pencher sur cette pratique malsaine et dégradante. Cet article est là pour leur rappeler…
Quand un torero meurt dans l’arène, qui est responsable ? Cherchez bien…
http://www.herault-tribune.com/articles/37385/agde-reflexion-sur-la-mort-d-un-jeune-torero-en-espagne/?fb_comment_id=819307858170393_819354458165733#f1972383a965518
Pablo Picasso était particulièrement fasciné par la sauvagerie de la corrida. Toujours cette idée de mort… Cet article est particulièrement édifiant…
https://blogs.mediapart.fr/jean-paul-richier/blog/300516/que-peut-penser-du-guernica-de-picasso
Encore un exemple récent !
http://www.mundillo-taurino.com/pages/temporada-2016/mai/deces-du-novillero-peruvien-renatto-mora.html
Excellentes remarques. J’avais évoqué cette question dans une courte section d’une long billet « Accompagnons nos enfants à la corrida » ? – 1ère partie (http://www.collectif-protec.fr/article-accompagnons-nos-enfants-a-la-corrida-124971707.html) – I – C – 2 – b :
« Quant au danger de blessures potentiellement mortelles encouru par les toreros, c’est effectivement une particularité des corridas espagnoles. Ce risque fait même partie intégrante de l’esprit de la corrida. C’est d’ailleurs en excipant de ce risque, que bien souvent, les taurins légitiment ce qu’ils font subir à l’animal. Là aussi, il est évident qu’aucun aficionado ne va *délibérément* aux arènes pour voir blesser un torero.
. Question : pourquoi les aficionados sont-ils si pointilleux sur la question de l’afeitado ? Pourquoi n’auraient-il plus du tout le même intérêt à assister à une corrida où le taureau aurait les cornes émoussées ou emboulées ? Là aussi se pose la question des mécanismes psychiques plus haut cités.
. Question : pourquoi les séquences vidéo des cornadas les plus spectaculaires, comme celle de Tomás en 2008, celle d’Aparicio en 2010, ou celle de Padilla en 2011, font-elles à chaque fois un tabac sur les websites *taurins* de la planète (accompagnées bien sûr de commentaires peinés).
Notons que la diffusion de ces vidéos pourraient relever de l’article 227-24 du code pénal français (message à caractère violent susceptible d’être vu ou perçu par un mineur), alors que ces mêmes mineurs peuvent y assister en direct aux première loges. Cherchez l’erreur. »
Cordialement
—
Dr JP Richier
Un pays qui permet des spectacles criminels, laches et vulgaires comme la corrida espagnole n’a aucune notion de justice et les représentants qui approuvent ces bains de sang sont des etres non-sensibles, retardés et indignes et une honte pour l’humanité!
EDIFIANT !
comme ce sont des sadiques qui organisent, assistent aux corridas, malheureusement la mort d’un matador ne fera que relancer la fréquentation de ces spectacles de barbarie. S’il n’ y avait pas de temps en temps des blessés et des morts ils ne seraient pas intéressés!
En cette période électorale, les « candidats » ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper du bien-être animal, notamment F Fillon, afioc chronique et quelques autres du bord opposé, hélas !
Les candidats de cette période électorale ne lèveront pas le petit doigt car les 3/4 de droite ou de gauche sont pour les corridas. Alors nous ne pouvons compter que sur nous avec vous pour obtenir de force une loi interdisant les corridas en France.
Raison de plus pour aller leur dire et redire en face à face notre opposition à la corrida, c’est justement le moment de se faire entendre haut et fort !
Sur cette même radio, vous pourrez entendre d’autres propos délirants empreints de sexualité… Manifestement, les aficionados ont un problème quelque part, également, sur ce registre… Grâce à ce lien, vous pourrez aussi entendre le chanteur Renaud dénoncer la corrida, dans un spot qui fut censuré par la télévision afin de ne pas heurter les enfants. Alors que ces mêmes enfants peuvent assister aux corridas, en « réel », dans les arènes. A la télé, ça choque, en vrai, c’est normal ! On marche complètement sur la tête ! Il faudra vraiment un jour que l’on nous explique…
https://www.youtube.com/watch?v=9mPn-vnfVko
On marche sur la tête , pas étonnant qu’on peine à avancer. Thierry tu devrais soumettre aux médias ta juste remarque sur la sensibilité des enfants à préserver .
Au sujet des pulsions sexuelles, j’ ai souvenir d’ un collègue qui reconnaissait le côté vicelard de la corrida: l’ excitation produite pour les voyeurs de la séance de torture.