C’est avec une immense tristesse que notre Fédération apprend l’effroyable carnage dont a été victime Charlie Hebdo.

Il faut savoir que ce courageux magazine est le seul hebdomadaire à interdire dans sa charte la promotion de la corrida qu’il qualifie d’indigne d’un pays civilisé. C’est également le seul journal à consacrer une rubrique chaque semaine à la cause animale grâce à sa journaliste Luce Lapin à qui nous pensons beaucoup dans cette terrible épreuve.

Avec ce lâche attentat, c’est l’essence même de notre démocratie qui est gravement atteinte par la faute du fanatisme : la liberté d’expression !

Charlie Hebdo, connu pour sa défense des plus faibles, avait, pour le CRAC Europe (voir la une du jour), association membre de la FLAC, fait réaliser par ses plus illustres dessinateurs des cartes postales dénonçant la corrida. Nous nous faisons un plaisir de vous les faire découvrir. Ces talentueux artistes savaient se rendre disponibles pour les causes humaines comme animales. Et évidemment celle de l’abolition de la corrida retenait leur attention, ce qui a valu à plusieurs associations leur soutien sincère. Parmi les artistes qui avaient dessiné ces cartes postales, 5 ont perdu la vie dans cette tragédie : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.

Bien évidemment, nous n’oublions pas les autres membres de ce journal ni les deux policiers qui ont été tués lors de cette fusillade. Nos pensées vont aussi vers leurs proches, leurs familles et leurs amis, ainsi que vers les blessés et toutes les personnes présentes lors de cette tuerie, profondément choquées.

Ci-dessous, dans l’émission L’Arène de France diffusée en direct sur France 2, Cabu était à nos côtés pour dénoncer la corrida (de 9,50 à 12 mn).

Sur cette photo, vous pouvez reconnaître Cabu, l’ancienne présidente du CRAC Europe, Patricia Zaradny, et l’actuel président de la FLAC, Thierry Hély.

cabu_zaradny_hely

On ne vous oubliera jamais !


 

nous_sommes_charlie

Le 11 janvier, La FLAC était présente à Béziers, 2ème ville française taurine, afin de représenter cette cause qui était si chère à la rédaction décimée de Charlie Hebdo. Sous le regard noir d’aficionados biterrois… Ce qui n’aurait pas déplu à Cabu, Charb, Wolinski, Tignous, Honoré et tous les autres.