5 octobre 2016 – La Cour constitutionnelle vient de démentir avoir débattu de l’annulation de la loi de 2010 en Catalogne qui a mené à l’abolition de la corrida.  Cette question n’a pas été abordée le mardi 4 octobre et il n’y aura donc pas de décision annoncé le jeudi 6 octobre. Ce débat n’aura pas lieu avant la prochaine séance plénière de la Cour constitutionnelle qui se tiendra dans quinze jours.

La discussion porte actuellement sur le fait que le gouvernement de Catalogne a le pouvoir de réglementer ce type de spectacles, mais pas de les interdire. Le vote sur l’abolition de la corrida n’a pas eu lieu, selon des sources internes au Conseil constitutionnel, mais devrait avoir lieu prochainement.

Source (en espagnol) : 20minutos.es

_________________________

Le Gouvernement de Catalogne a déjà annoncé qu’il ne respectera pas le jugement du Tribunal Constitutionnel (TC) et a réaffirmé que la mort et les mauvais traitements des animaux dans des spectacles publics ne seront pas tolérés.

Le TC peut décider d’annuler l’abolition, mais les Catalans savent qu’ils ont toujours la possibilité de réglementer les corridas qui ont lieu en Catalogne (c’est de la responsabilité du gouvernement de Catalogne), ce qui leur permettra de rendre les corridas impossibles.

Adaptation en français : Roger Lahana

espagne
El Constitucional desmiente haber aprobado ya la prohibición de las corridas de toros en Catalunya

5/10/16 – El Tribunal Constitucional ha desmentido a 20minutos que este martes se haya votado la anulación de la ley del Parlament del 2010 que prohibía las corridas de toros en Catalunya y que había publicado La Vanguardia. Desde el TC han asegurado que el tema no se ha tratado este martes y que por tanto no se anunciará este jueves la decisión.

Señalan que no será hasta el próximo pleno del Constitucional, convocado para de aquí a 15 días, que se abordará el tema de la prohición de las corridas de toros en Catalunya. Sobre la mesa de debate del Tribunal Constitucional está que el Govern de Cataluña tiene competencias para regular este tipo de espectáculos, pero no para prohibirlos. La votación sobre la prohición de los toros en Cataluña no se ha producido según las fuentes del TC, aunque otros medios señalan que el resultado de la votación de los magistrados, y por tanto la sentencia del TC, se producirá de forma inminente.

Fuente : 20minutos.es

_________________________

El govern de la Generalitat ya ha anunciado que no acatará la sentencia del TC y ha reiterado que no se tolerará la muerte y maltrato de animales en espectáculos públicos como indicó el martes la portavoz del ejecutivo Neus Munté.

Quizás puedan anular la ley, pero los compañeros y compañeras catalanas saben que les queda siempre la posibilidad de regular los festejos taurinos que tengan lugar en Cataluña, (regulación que es competencia del Govern) y que eso también puede ser una importante arma para acabar con la tauromaquia allí, porque puede convertirla en un absurdo.