Le 24 mars dernier, sur France Inter, le professeur Hubert Montagner, membre du Comité d’honneur de la FLAC, dénonçait les écoles taurines où des enfants toreros torturent des veaux en toute légalité. Ainsi que la présence d’enfants lors de corridas. L’ancien directeur de recherche à l’INSERM était l’invité de Allain Bougrain Dubourg (également membre de notre Comité d’honneur) et d’Élisabeth de Fontenay afin de commenter le Colloque organisé par Stop Violence France qui eut lieu à Aix-en-Provence. Voir lien ci-dessous.
http ://www.flac-anticorrida.org/un-colloque-qui-fait-reflechir/
Vous pourrez écouter cette intervention exceptionnelle ci-dessous :
[mp3j track= »http://flac-anticorrida.org/wp-content/uploads/2013/03/montagner.mp3″ title= »écouter Hubert Montagner » style="bigger2"
]
La veille, dans l’émission de télévision très regardée « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2, Allain Bougrain Dubourg, qui en était l’invité, condamna à son tour ces écoles de torture. Avec Aymeric Caron l’un des chroniqueurs, ils s’en prirent également à Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, qui accepta l’inscription honteuse de la corrida au PCI.
Il faut rappeler que cette inscription fut demandée par l’Observatoire National des Cultures Taurines. Ce même observatoire qui utilise des méthodes mafieuses pour arriver à ses fins. Voir la liste falsifiée de psychiatres dénoncée par la FLAC. Il faudrait peut-être que la ministre actuelle de la Culture Aurélie Filippetti en prenne connaissance. Car ces méthodes scandaleuses sont une véritable honte pour ce ministère prestigieux !
Il est vrai que les antis taurins n’utilisent jamais le mensonge ni la désinformation. Ils ne disent que la vérité rien que la vérité. Que ca plaise ou pas la corrida est légale en France et en Espagne.
La plupart des personnes qui parle de la corrida n’en ont jamais vu, ne savent pas ce que c’est et n’ont jamais vu un toro de pres. Ils ne connaissent rien a son mode d »elevage et a sa vie.
Vive les toros vive la fiesta brava !
Cette intervention ferme et pertinente du Pr. Hubert Montagner pourrait bien marquer le début d’une série de réactions analogues de la part de nombreux professionnels de santé et spécialistes de l’enfance.
Un grand merci pour cet engagement.
Joël Lequesne
(Collectif psychiatres et psychologues demandant que les mineurs de 16 ans n’aient plus accès aux arènes)
Un reportage de France 3 qui fait l’apologie de l’école taurine de Béziers provoque plus de 200 réactions d’indignation.
http://www.flac-anticorrida.org/france3-apologie-torture/
Bravo à toutes ces personnes qui mettent leur savoir et leur notoriété au service des animaux.
Continuons toujours plus déterminés et …TOUS à ALES les 11 et 12 MAI ( voir nfo FLAC sur le site )
Ci-dessous, la liste des 100 psychiatres et psychologues qui dénoncent officiellement les effets néfastes de la corrida sur les enfants.
http://pas-de-corridas-pour-les-enfants.over-blog.fr/pages/TEXTE_DE_LA_MOTION_ET_LISTE_DES_SIGNATAIRES-3947541.html
Bravo, et merci aux organisateurs de ce colloque.
Bravo et merci à ces intellectuels courageux qui font entendre la voix du bon sens, de la réflection et de l’humanisme.
Il faudrait en publier les différentes interventions pour que cette vérité de bon sens fasse le tour des médias(et des esprits!)
Qui peut ignorer que la violence des individus « s’éduque », par l’exemple; que les enfants confrontés à la violence subie, ou visualisée, inhiberont leur empathie naturelle et deviendront souvent violents eux-même envers de plus faibles qu’eux! D’abord les animaux, puis les femmes, les enfants etc…
Lutter contre la violence faite aux animaux, la détecter, la sanctionner, c’est protéger la société toute entière de violences aussi graves sur les êtres humains;
Notre justice (et nos lois)ferait bien d’en être convaincue, et de prendre les dispositions qui s’imposent.
Comment un Ministre de l’éducation peut-il ignorer que l’on enseigne la torture à des enfants de 7 ans dans une école privée ? Qu’en penses t-il ? Lui a t-on déjà posé la question ? La torture est-elle une tradition en France ou a t-elle été abolie ? Toutes ces questions sont pourtant d’une grande importance parcequ’il n’y a pas de différence entre torturer un être humain et torturer un animal. Et on apprend ça à des enfants dans une école subventionnée par l’état !! Quelle honte pour notre pays.
Bravo Messieurs et continuons le combat.
Encore un grand merci à Hubert MONTAGNER et à Allain BOUGRAIN DUBOURG ! Nous rappelons également le formidable et courageux reportage de France 3 sur le même thème.
http://www.flac-anticorrida.org/enfants-arenes-denoncee-france3/
Chapeau bas à toutes les personnes s’impliquant dans la lutte contre la corrida !
Zemour fut affligeant sur ce thème dans l’emission de Ruquier.