Le 24 mars dernier, sur France Inter, le professeur Hubert Montagner, membre du Comité d’honneur de la FLAC, dénonçait les écoles taurines où des enfants toreros torturent des veaux en toute légalité. Ainsi que la présence d’enfants lors de corridas. L’ancien directeur de recherche à l’INSERM était l’invité de Allain Bougrain Dubourg (également membre de notre Comité d’honneur) et d’Élisabeth de Fontenay afin de commenter le Colloque organisé par Stop Violence France qui eut lieu à Aix-en-Provence. Voir lien ci-dessous.
http ://www.flac-anticorrida.org/un-colloque-qui-fait-reflechir/
Vous pourrez écouter cette intervention exceptionnelle ci-dessous :
[mp3j track= »http://flac-anticorrida.org/wp-content/uploads/2013/03/montagner.mp3″ title= »écouter Hubert Montagner » style="bigger2"
]
La veille, dans l’émission de télévision très regardée « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2, Allain Bougrain Dubourg, qui en était l’invité, condamna à son tour ces écoles de torture. Avec Aymeric Caron l’un des chroniqueurs, ils s’en prirent également à Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, qui accepta l’inscription honteuse de la corrida au PCI.
Il faut rappeler que cette inscription fut demandée par l’Observatoire National des Cultures Taurines. Ce même observatoire qui utilise des méthodes mafieuses pour arriver à ses fins. Voir la liste falsifiée de psychiatres dénoncée par la FLAC. Il faudrait peut-être que la ministre actuelle de la Culture Aurélie Filippetti en prenne connaissance. Car ces méthodes scandaleuses sont une véritable honte pour ce ministère prestigieux !
Merci au professeur Montagnier de s’impliquer et d’apporter ses connaissances et son prestige à notre combat contre la decheance de lêtre humain hautement symbolisée par la corrida.
Au « Tu seras un barbare, mon fils » nous opposons un: « NON à toute « dés-éducation ». Non à toute abomination où les animaux sont martyrisés et les humains dégradés. »
Il faut souligner à ce sujet qu’on devient un humain abouti parce que la loi au sens analytique du terme a permis la civilisation des pulsions barbares de la petite enfance. Cette loi d’interdit de l’inceste couvre de son opprobre tout ce qui vise à maintenir non refoulé le petit pervers polymorphe de la petite enfance. C’est ça la mission de l’education. Mission impossible, disait Freud, mais à laquelle il faut s’atteler sans relâche, sinon, on court à la catastrophe en formatant des enfants égoïste soumis à la pulsion de mort et au plaisir immédiat.
Enfin, on court…Je crains que le rapport tordu des hommes aux animaux ne nous y ait dejà installés, et de longue date.
Merci aussi à Allain et à son emission , à E.de Fontenay, et bien sûr à France Inter par le choix intelligent et sensible de
Philippe VAL (remercions le sur le site de france Inter)
qui permet que notre avis, par la voix non speciste d’E de F(à son corps défendant, rions)comme celle d’Allain, soit enfin émis et espérons le, entendu. C’est un cas quasi unique dans les medias majoritairement noyautés par la mouvance cruelle de l’affligeante et totalitaire aficion.
Je parle en tant que citoyenne parmi d’autres et psychanalyste pour enfants.
Quel soulagement qu’enfin des hommes de connaissance affichant un profond sens du respect de la vie puissent s’exprimer sur des grands médias à des heures de grande écoute ! Messieurs, MERCI d’apporter un peu de lumière et de contradiction à une société où des minorités puissantes imposent leur dictat de brutalité, d’obscurantisme et de cupidité.
Merci à ces deux grands messieurs de nous apporter si ouvertement et si éloquemment leur soutien. Ils savent ce que veut dire luter contre l’obscurantisme et c’est un honneur qu’ils nous rejoignent. Inutile d’épiloguer sur ce que la corrida nous inspire, nous le savons et le ressentons tous. Poursuivons notre chemin : certes, les choses évoluent lentement, mais elles vont leur train. Ainsi, dans les PO où j’habite, plus de corrida à Collioure, ni à Bourg-Madame ; même à Céret, cela commence à battre de l’aile. Reste Millas, le fief de Christian Bourquin qui s’est donné la honte et le ridicule de défendre l’horreur à Barcelone, en vain heureusement. Espoir, courage, on continue.
Bravo et merci pour ces interventions qui permettent de dénoncer ce scandale. J’ai regargé exceptionnellement l’émission « On n’est pas Couché » parce qu’il y avait Alain Bougrain Dubourg, je n’en revenais pas de sa présence dans une émission comme celle-ci.
Merci à Mr Montagner pour son intervention sur France Inter, essentielle et remarquable. Il est temps en effet de se poser la question : que vaut une société qui apprend aux enfants à tuer des animaux, à en être les tortionnaires, au lieu de leur apprendre à les respecter ? Quel peut être le dérèglement mental de nos dirigeants, à tous les niveaux de responsabilité, pour laisser faire de telles choses, voire de les encourager ? La maltraitance à animal est condamnée par la loi. Quelles peines les parents encourent-ils pour apprentissage d’actes de barbarie répétés sur animaux ? Il est grand temps que des hommes tels que le professeur Montagnier, Alain Bougrain Dubourg, Michel Onfray et bien d’autres soient non seulement écoutés mais entendus. Nous les remercions et espèrons que les médias comprendront enfin les enjeux sociétaux qui se cachent derrière les paillettes de ce désolant spectacle. Rappelons que 80% des français rejettent cette cruauté gratuite où les enfants n’ont pas leur place.
Quelle honte pour notre pays de tolérer ces centres d’apprentissage de la torture, incroyable !
Merci à ces deux personnalités de condamner la violence de la corrida.
Ancienne éducatrice, j’ai été outrée d’apprendre il y a peu que chez nous,en FRANCE en 2013 des enfants de 7 ans apprenaient à torturer puis tuer des veaux ,des torillons au nom de la « culture »!De plus ,en pleine crise,cette barbarie est subventionnée avec notre argent public!
Heureusement que de plus en plus de voix , comme Hubert Montagner et Alain Bougrain Dubourg s’élèvent contre ce scandale nationnal!
Un grand bravo à ces personnes si impliquées dans la lutte contre la tauromachie, qui rejoignent les luttes mettant en avant le respect d’autrui.
En espérant que d’autres personnes prennent conscience de la gravité du sujet, et des conséquences sur les enfants, autorisés à entrer dans les arènes.
Bravo à tous les militants, et aux associations.
Même aux États-Unis, ils n’imaginaient pas, encore il y a peu, qu’il y avait des corridas en France !
Il a fallu cette sordide inscription sans notre avis, pour qu’on ait toutes les raisons d’avoir honte d’être français, puisque désormais, ça commence à se savoir.
Quant aux enfants, ils n’ont rien à faire dans une arène, ce sont les sérial-killers de demain.
Dans un monde qui pousse de plus en plus à la transparence, nous avons besoin que les personnalités de la société se positionnent sur la cause animale, en l’occurrence sur la corrida. On ne peut plus se permettre de toujours invoquer la priorité « humaine » ! Il est facile de se planquer derrière le silence pour faire « comme tout le monde » ! Sauf que la souffrance animale n’a que trop duré, nourrie par l’inertie mortelle et l’indifférence au coeur de pierre de notre société.
Je dis BRAVO à toutes ces personnalités comme Hubert Montagner, Alain Bougrain Dubourg, Sébastien Denaja, et quelques rares autres, qui ont la dignité d’écouter leur conscience et le courage de prendre ouvertement position pour la cause animale mais aussi pour nos enfants ! Ces personnalités qui ne craignent pas d’écorcher leur image en défendant la cause la plus noble qui soit : LE RESPECT DE TOUTE VIE à travers la lutte anti-corrida.
Où sont nos intellectuels, nos scientifiques, nos journalistes, toutes les têtes pensantes de notre société ? Quand va-t-on vous voir au côté de modestes quidam, défiler dans des manifestations anti-corrida, anti-fourrure, contre les projets d’abattoirs rituels européen en France ou d’usine à vache dans Somme, contre les laboratoires d’élevages d’animaux pour la vivisection… et la liste est longue ! QUAND ? A quel degré de destruction de la planète, allons-nous prendre conscience que souffrance animale et souffrance humaine ne font qu’UN ?
Et nous voulons un monde nouveau, humain, en paix, c’est-à-dire sans guerres et sans conflits ?! Mais on ne veut pas revoir nos positions sur les animaux ? Oh oui ! Ce sujet donne mal à la tête à beaucoup n’est-ce pas ? Les humains d’abord ! on nous répond ! Ceux-là même qui ne font jamais rien pour arrêter la souffrance sur terre ! Et les animaux ? Ils s’en foutent car les humains d’abord ! Le nombril de la terre si ce n’est de l’Univers !
Sauf qu’il va falloir se réveiller car toute forme de vie sur terre hurle de notre conscience primitive. Ca ne peut plus durer.Et l’orgueil, cancer des humains… à vous d’écrire la suite !
BRAVO A LA FLAC !
Deux grandes figures de la lutte contre ces écoles du sadisme programmé.
Un grand merci à eux pour leur implication contre un système pervers,appliqué à détruire chez l’enfant, les notions de dignité et de respect de la Vie.
Leur prestigieuse signature est pour nous un encouragement permanent, à poursuivre sans faiblir cette tâche ingrate de protection de l’enfance, et ce combat contre l’injustice d’une loi scélérate.