Le 17 septembre 2022 à Nîmes, à l’occasion d’un rassemblement d’aficionados pour la défense de la corrida, Simon Casas, organisateur des corridas dans cette ville et grand communiquant taurin, compare, au début de son discours et indirectement, les anticorrida à Heinrich Himmler, initiateur de la Shoah… C’est tout simplement ignoble ! Simone Veil et Charles Baron, rescapés des camps et anticorrida notoires, auraient apprécié…
Déclaration de Simon Casas : https ://vimeo.com/751108002/0b65d912b9
Par conséquent, la FLAC demandent aux maires des principales villes taurines si ils cautionnent ou pas ces déclarations particulièrement choquantes. Leurs réponses ou non réponses seront rendues publiques : Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, Patrick de Carolis, maire d’Arles, Robert Ménard, maire de Béziers, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Julien Dubois, maire de Dax et Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan. Déjà, en 2013, un certain nombre d’édiles, dont le maire de Nîmes et le maire de Béziers, s’étaient indignés contre les déclarations du président de l’Observatoire National des Cultures Taurines, André Viard, qui comparait les aficionados combattus par les anticorrida, aux juifs persécutés par les nazis…
Merci à l’avance pour leur réponse !
Ce qui me choque le plus, au fond, dans cette intervention, n’est pas la comparaison avec Himmler dont j’avais en effet entendu parler de la sensibilité d’une manière générale (un comble, tout comme pour son führer végan, lorsqu’on sait ce qu’ils ont été capables de faire !!) mais un discours où il mélange tout, où il mêle l’amour et la noblesse du taureau à travers sa mort, sa glorification suivant la mise à mort (les nazis, eux au moins, n’avaient pas eu l’indécente idée de glorifier les juifs après leur mort !).
Ce qui me choque le plus au fond, est donc, cet éternel discours du peuple persécuté arborant un séculaire tradition macabre, discours en tous points identique à celle des chasseurs, « défenseurs » de la nature et « adorateurs » de l’animal. Nous avons là les derniers résistants acharnés et reliquats d’un ancien monde face à une planète et une société en pleine mutation et en voie vers une évolution de la conscience humaine.
Yves, tt à fait d’accord avec ton 1er paragraphe, qui souligne l’indécence que je qualifie d’obscène de ces tueurs. Non contents de torturer des animaux, ils nous torturent ensuite avec des phrases verbeuses visant à leur donner le beau rôle en incitant à l’onanisme devant des scenes sadiques. Par contre pour entraver qq chose à ton second paragraphe j’ai dû relire plusieurs fois.
L’ambiguité vient du fait que tu parles du « peuple persecuté. » Tu aurais peut etre dû preciser que s’identifier au peuple persecuté est inadmissible de la part de ces persecuteurs, comme les chasseurs en effet. Si on joue aux resistants, c’est bien eux les collabos de la decheance humaine.
Hitler n’était pas vegan et un piètre vegetarien pour 2 raisons: à la mort de sa niece suicidée à cause de lui, il n’a pas pu manger de viande, ecoeuré: « la viande c’est du cadavre ». Ensuite son medecin attribuait ses horribles flatulences à la viande. Oui! au niveau du fantasme vlà pourquoi son appetance pour tuer par les gaz.
Mais il mangeait pas mal de viande: pigeons, jambon entre autres.
Je connais un tas de PA dont vg qui sont pas raccord avec la morale et facilement fachos complotistes.
Helas. ils sont svt manipulables. J’avais un prof de psychopathologie qui disait que la PA était pleine de paranoïaques hypersensibles!
La corrida doit être abolie, les animaux sont nos amis et non des objets aux mains de meurtriers.
La corrida n’est pas une fête mais une mise à mort sanguinaire en direct, ceux qui regardent cela, sont des meurtriers.
Est-ce que ce monde est sérieux ???
Bonjour mesdames, messieurs,
bravo pour votre action, pour que cesse, enfin, ce « spectacle » sanglant qui banalise la violence gratuite faites aux animaux !
Pourtant, il existe des alternatives à la corrida sanglante : comme en témoigne les courses de vaches landaises, où ni mise à mort, ni même aucune autre violence n’est faite aux vaches. Et, pour éviter des accidents graves, les extrémités des cornes des bovidés est recouvert d’une boule.
Pour convaincre beaucoup plus de personnes encore qu’il faut mettre définitivement fin aux corridas avec blessures et mise à mort du taureau, je crois qu’il peut être efficace de proposer des alternatives : soit comme une course comme celle des vaches landaises dans l’arène ; soit d’autres propositions plus originales et innovantes. Par exemple, pourquoi pas proposer plusieurs journées par an, où des petits groupes de personnes seraient accueillis dans les élevages taurins pour parler des taureaux, de l’animal à travers les siècles et le rôle écologique qu’il peut jouer aujourd’hui et, pourquoi pas également, que les personnes montant à cheval puissent approcher des taureaux en liberté en Camargue (encadrées par des professionnels, bien sûr).
Ces initiatives pourraient aussi être associées à d’autres mettant en valeur le patrimoine vivant local, l’histoire de la région, des métiers traditionnels, etc.
Bien cordialement
Et Bernard Domb étant lui-même de lignée juive, il est particulièrement honteux qu’il instrumentalise une référence aussi funeste de cette manière impudente pour défendre ses intérêts personnels.
Cette remarque merite une certaine reflexion. J’aurais dit plutôt qu’aimer la cruauté sur êtres vulnerables est indigne pour quelqu’un d’origine juive même non revendiquée. Il est comme tout fils de juifs ayant connu pogroms, petainisme et nazisme, bien placé pour savoir ce que c’est d’etre sacrifié à la lâcheté delirante humaine, à 1 contre plusieurs, sans possibilité de se defendre.
Le nazi etant celui qui joue à tuer des juifs et se joue de ses victimes, en rit comme le fait DIeudonné, l’aficionado et les toreros sont l’illustration que les nazis n’ont pas eu de mal à trouver des executants.
D’autre part, je ne crois pas utile de denoncer qui est juif, les antisemites adorant ça !
Enfin, cet amalgame qu’il ose (comme on sait, ça ose tout) des anti corridas avec un nazi qui tombe dans les pommes devant ce show barbare est en effet une honte. Mais pas plus que si c’etait dit par n’importe qui faisant ce même rapprochement ridicule. Aucun juif n’est responsable de la Shoah. c’est donc l’affaire de tous, et specialement des non juifs. La banalisation de ce fait ahurissant où on allait traquer des gens chez eux pour les amener à l’abattoir est dangereuse.
SI de gentils non violents anticorridas sont comme Himmler, si les gilets jaunes, à la 1ere grenade lacrymo, sont comme les juifs avec etoile jaune, si les non vaccinés forcés de se vacciner pour leur boulot sont fondés à deposer une plainte à Nuremberg, alors, c’est que le nazisme n’est pas si mechant.
Le nazisme est un traumatisme pour les hommes. Après ça, plus d’illusion possible sur la superiorité de notre espece.
Ce traumatisme a genéré des pathologies mentales.
On en voit les effets.
Cette comparaison est tellement stupide et malvenue de la part d’ un ex-tortionnaire de taureaux devenu tortionnaire par procuration . Les bras nous en tombent. Il a beau porter des lunettes d’ intello, le miracle n’ a pas eu lieu.
J’ai participé à cette manifestation où nous aurions dû être 1000 ( avec tant d’ associations AC dans la région) et où nous fûmes plutôt 150… moyenne d’ âge dans la soixantaine. Où est la jeunesse sensée sauver le monde?
Un manifestant qui avait un contact avec des FDO disait qu’elles étaient ravies de venir bosser ici plutôt que sur les manifs à Lyon, Paris, Marseille car nous sommes du pain béni pour eux, étant réellement pacifistes.
La si Juste Cause des taureaux que nous défendons à coup de … banderoles et bruit ne leur donne pas de soucis ..
Son sophisme « Un nazi tombe dans les pommes devant la cruauté d’une corrida donc tous les anti corridas sont des nazis » ne peut pas effacer son réel.
Pourtant à l’evidence , ce que son exemple voulait dire est ceci: Si l’abominable Himmler, pourtant impitoyable, n’a pas supporté cette cruauté, c’est que les afiocs sont pire que les nazis. (Et c’est pas peu dire!)
Ils sont décidément dépourvus de nombreuses choses…
cœur, sensibilité, respect, face a la cruauté animale et à une période des plus sombres de l’histoire.
….des cerveaux bien embrouillés!
Casas et d’autres maquignons touchent le fond et les fonds.
Ils ne veulent pas reconnaître que nous ne sommes que les représentants de leurs victimes. Si la métaphore du nazisme s’applique, c’est à ces impitoyables. Quant aux anti corrida, ils sont plus proches des Justes qui veulent sauver les êtres injustement martyrisés. C’est une petite mise au point qui n’étonnera personne. Ces afiocs ont vraiment tous les culots.
C est atroce une corrida,et les enfants ne doivent pas être présents devant ce spectacle abominable… merci.