Hélène Thouy, co-fondatrice et co-présidente du Parti Animaliste, a officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2022. De nombreux médias s’en sont faits l’écho.

Lire par exemple sur le Huffington Post en cliquant ici.

Hélène Thouy est signataire du manifeste de la FLAC ainsi que tous les élus du Parti animaliste, sans exception.

Extrait du site de campagne :

Un constat est en train de s’imposer à nous tous : la manière dont nous traitons trop souvent aujourd’hui les animaux est indigne de notre humanité. Elle est également incompatible avec ces valeurs morales que nous avons héritées du siècle des Lumières et sur lesquelles repose notre République.

Nous ne pouvons du reste vivre sans les animaux : la biodiversité, c’est-à-dire l’existence pérenne de millions d’espèces sur notre planète, est une condition sine qua non de notre survie. Les scientifiques ne cessent de nous alerter que le risque est grand que les humains subissent, tout autant que les autres espèces, la sixième extinction de masse de l’histoire de notre planète.

Ainsi, il est clair que la plupart des avancées pour les animaux auront également des incidences positives sur les humains.

Parmi les mesures phares de notre programme :

  • Un ministère consacré à la question animale
    En 2015, les animaux ont enfin été reconnus comme « des êtres vivants doués de sensibilité » par le Code civil. À ce jour, cette reconnaissance n’est que symbolique car les animaux restent soumis au régime des biens et les arbitrages politiques se font toujours à leur détriment. Il est donc indispensable que soit créé un ministère de la Protection animale, conformément d’ailleurs au souhait de trois quarts de nos compatriotes (IFOP, 2018).
  • Protéger les animaux qui accompagnent les humains dans leur vie quotidienne
  • En finir avec l’élevage industriel
  • Retrouver notre souveraineté alimentaire