A la veille des toutes prochaines Ferias qui se dérouleront à Arles et à Nîmes, le député aficionado Gilbert COLLARD et le criminologue Jean-Pierre BOUCHARD, membre du comité d’honneur de la FLAC, acceptent de débattre médiatiquement sur la corrida. La date reste à fixer.
Nous précisons que c’est la FLAC qui demande ce débat et non Jean-Pierre BOUCHARD.
Voir ci-dessous les échanges de mails de ces deux personnalités à propos de ce débat contradictoire qui sera, sans aucun doute, compte tenu de leur fonction et de leur tempérament, particulièrement intéressant…
mercredi 3 septembre 2014
Chère Madame,
Comme convenu ce jour avec vous au téléphone, je vous confirme la volonté de la FLAC de vouloir débattre médiatiquement avec Monsieur le député Gilbert Collard au sujet de la corrida.
Dans ce but, le criminologue Monsieur Jean-Pierre Bouchard, membre du comité d’honneur de la FLAC serait d’accord pour confronter ses idées avec celles de Monsieur Gilbert Collard sur ce sujet dans un débat contradictoire télévisé, par exemple.
Dans cette perspective, en fonction des plannings respectifs, Monsieur Gilbert Collard pourrait-il nous donner son accord de principe ?
Merci à l’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Thierry Hély
Président de la FLAC
vendredi 5 septembre 2014
Cher Monsieur,
J’ai soumis votre demande à Monsieur le Député qui n’y est pas opposé.
Toutefois, en raison de son planning , cet échange ne pourra se faire dans l’immédiat .
Cordialement.
Annie LLORET pour
Gilbert COLLARD
Député du Gard, 2ème Circonscription
vendredi 5 septembre 2014
Chère Madame,
Merci pour votre réponse.
J’en informe Monsieur Jean-Pierre Bouchard en lui transférant votre courriel.
Cordialement
Thierry Hély
Bonjour,
Pour moi c’est pareil, ça ne peut pas être dans l’immédiat car je suis actuellement à l’étranger. On se tient donc au courant pour la suite.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Bouchard
Bonne chance à Jean-Pierre Bouchard pour ce débat, qui sera certainement très intéressant.
Il est navrant de constater que la plupart des élus du sud de la France sont pro-corrida, alors que la majorité des habitants de ces régions sont opposés à la corrida. C’est d’ailleurs mon cas en qualité de résident en Pays d’Arles.
A quand un référendum d’initiative populaire sur la suppression des corridas ?
puisque ce monsieur Collard se voit contraint d’ évoquer quelques particularités de l’âge (jeunes, vieux, etc…)je me dis en l’écoutant que pour une certaine catégorie d’individus se vérifie l’adage (aléatoire) que « la vieillesse est un naufrage ».
Ces débats servent à quoi ? Qui plus est le « représentant de la FLAC » connaît-il suffisamment la corrida et ses composantes pour en discuter valablement. A ce jour, j’en sais peu capables d’en discuter sérieusement.
G. Collard servira-t-il les sempiternelles CONTRE-VERITES et habituels PRETEXTES FALLACIEUX des aficionados, ou entrera-t-il dans de nouveaux délires extra-lucides?
Mystère! En tout cas je remercie Mr JP BOUCHARD et la FLAC pour cette initiative.
La corrida c’ est le « grand art » qui consiste à faire passer vessies pour des lanternes . Basta!
Je dois remercier Fanny pour son lien!
Cette vidéo m’a montré une facette de la personnalité de Collard: Soigné, élégant souriant, et défendant avec aplomb (et une certaine mauvaise foi?)les arguments éculés de ses amis taurins: « le courage » du torreo… « l’esthétique » du spectacle, qui serait un rempart contre le monde « factice » actuel, et qui nous permettrait d’appréhender « la MORT » avec plus de justesse…
On se demande bien en quoi l’assassinat public d’un bovin martyrisé peut aider à appréhender la mort….et on a un peu envie de conseiller à ce brillant avocat, d’aller, parfois, visiter les hôpitaux, pour approfondir son raisonnement…..mais ce serait -ce bien utile?
On note par ailleurs le « coup de patte » à J.H.Servat « qui pense se réincarner en taureau… »
Lui ,au moins, aurait résolu, de façon positive, son rapport avec cette « MORT », qui revient si souvent dans le vocabulaire taurin!! En ont-ils si peur, au fond d’eux-même??!
Certes un débat entre ces deux personnalités serait intéressant! Ils sont intelligents, cultivés et sans-doute assez convaincus l’un comme l’autre….
Je souhaite pourtant beaucoup de courage à monsieur BOUCHARD pour affronter Collard, son talent d’avocat au verbe facile, capable d’affirmer tout et son contraire pour ne pas perdre la face,( et la partie!)
Je doute qu’il soit accessible à un raisonnement serein, et argumenté….mais on ne sait jamais!? Il a dit un jour qu’il voulait « casser les couilles à l’honorabilité… » ce serait le moment d’appliquer cette élégante proposition au faits, en étudiant dans les détails l' »honorabilité « du monde taurin !
Gilbert Collard!,ça évoque pour moi une chanson de feu et regretté Pierre vassiliu : »complétement toqué ce mec là ». Dans la famille Le Pen il est contre le père, mais pour la fille alors que tout porte à croire que c’est bonnet blanc et blanc bonnet, il est pro corrida mais contre la boucherie, sans doute fait-il allusion à une sorte de corrida « light » avec banderilles remplies d’anesthésiant.
j’aimais bien écouter Gilbert Collard même si je le trouve trop à droite, trop grandiloquent à mon goût. Mais là qu’il aime la corrida, sa violence, sa fureur, sa lâcheté aussi, me désole. Je ne l’écouterai plus avec la même satisfaction, je crois d’ailleurs que je ne l’écouterai plus du tout
Y a-t-il un lien entre apparenté FN et agressivité puisquon retrouve le même engouement pour la corrida chez Robert Ménard?
Jacques, pour connaître la position des personnes connues vis à vis de la corrida, il suffit de taper dans un moteur de recherche le nom de cette personne avec en plus « et la corrida ». Ce soir, j’ai trouvé cette vidéo mais j’en ai vu passer d’autres sur FB : http://www.youtube.com/watch?v=vCDLGwDh5io Bonne soirée.
J’ignorais que Gilbert Collard était un défenseur des corridas.
Je le trouvais agréable à écouter.
Il me semblait relever le niveau du parti auquel il adhère.
Mais à présent connaissant son plaisir barbare, il est absolument clair que jamais je ne donnerais ma voix à ce parti et/ou à cet homme.