A la veille des toutes prochaines Ferias qui se dérouleront à Arles et à Nîmes, le député aficionado Gilbert COLLARD et le criminologue Jean-Pierre BOUCHARD, membre du comité d’honneur de la FLAC, acceptent de débattre médiatiquement sur la corrida. La date reste à fixer.
Nous précisons que c’est la FLAC qui demande ce débat et non Jean-Pierre BOUCHARD.
Voir ci-dessous les échanges de mails de ces deux personnalités à propos de ce débat contradictoire qui sera, sans aucun doute, compte tenu de leur fonction et de leur tempérament, particulièrement intéressant…
mercredi 3 septembre 2014
Chère Madame,
Comme convenu ce jour avec vous au téléphone, je vous confirme la volonté de la FLAC de vouloir débattre médiatiquement avec Monsieur le député Gilbert Collard au sujet de la corrida.
Dans ce but, le criminologue Monsieur Jean-Pierre Bouchard, membre du comité d’honneur de la FLAC serait d’accord pour confronter ses idées avec celles de Monsieur Gilbert Collard sur ce sujet dans un débat contradictoire télévisé, par exemple.
Dans cette perspective, en fonction des plannings respectifs, Monsieur Gilbert Collard pourrait-il nous donner son accord de principe ?
Merci à l’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Thierry Hély
Président de la FLAC
vendredi 5 septembre 2014
Cher Monsieur,
J’ai soumis votre demande à Monsieur le Député qui n’y est pas opposé.
Toutefois, en raison de son planning , cet échange ne pourra se faire dans l’immédiat .
Cordialement.
Annie LLORET pour
Gilbert COLLARD
Député du Gard, 2ème Circonscription
vendredi 5 septembre 2014
Chère Madame,
Merci pour votre réponse.
J’en informe Monsieur Jean-Pierre Bouchard en lui transférant votre courriel.
Cordialement
Thierry Hély
Bonjour,
Pour moi c’est pareil, ça ne peut pas être dans l’immédiat car je suis actuellement à l’étranger. On se tient donc au courant pour la suite.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Bouchard
Bonjour,
Libre aux deux débatteurs d’articuler ce débat comme ils l’entendent. Monsieur Bouchard n’est, peut-être, pas un spécialiste de la chose taurine mais il est criminologue. Il serait donc très intéressant de savoir pourquoi des gens puissent aimer alors voir un animal se faire torturer et tuer alors que cela révulsent d’autres personnes. Quels sont les mécanismes psychologiques qui permet cela, alors qu’en dehors de la corrida, ce sont des gens comme vous et moi. D’où vient cette pulsion d’aimer la souffrance de l’autre, qu’ils cherchent sans arrêt de corrida en corrida ! On pourrait dire la même chose concernant la chasse où là, il s’agit d’une pulsion de tuer. Pulsions incompatibles avec la compassion mais bien compatible avec l’égoïsme!