Interview de Francis Cabrel par Nikos Aliagas au sujet de la chanson « La corrida » (émission 50′ inside, TF1)
Francis Cabrel : Celle-là, je la chante toujours avec autant de conviction.
Nikos Aliagas : Et de plaisir.
FC : Oui, de plaisir.
NA : Elle vient d’où, cette chanson ?
FC : Je passe tous mes étés sur la côte landaise et je ne vais donc pas aux corridas sauf qu’un jour quelqu’un me dit « mais quand même, viens avec moi, je vais t’expliquer ».
NA : La tradition…
FC : La tradition… Donc je suis allé dans cette arène, à Bayonne, et en sortant j’étais quand même assez troublé, vraiment mal à l’aise et quelques heures après, la chanson est arrivée.
NA : Est-ce que ce monde est sérieux, c’est une question qu’on peut toujours se poser ?
FC : Ah oui, c’est sûr, mais l’animal, là, du coup, se la pose vraiment parce que c’est à n’y rien comprendre. On l’a élevé dans les meilleures conditions, on en a fait un champion, tout ça pour aller à la torture, et surtout en public, qui plus est.
NA : Vous avez reçu des lettres, des gens qui n’étaient pas contents, j’imagine ? Parce que la tauromachie a aussi ses partisans.
FC : Oui, j’ai eu tous les opposants, les gens qui n’étaient pas contents. Bon, j’admets, on peut en discuter, il n’y a pas de problème. Mais je la chante toujours.
Cette chanson m’a fait pleurer – parler pour le taureau par vos mots est tellement touchant – je vous remercie pour eux en espérant que cette pratique barbare cessera pour toujours.
CETTE ACTIVITÉ DE SADIQUES DÉGÉNÉRÉS ET PSYCHOPATHES , COMMENT SE DIRE ENCORE HUMAINS ? IGNOBLE FRANCE, LA HONTE !!!
Cette chanson m’a fait pleurer – et j’ai du mal à l’écouter car vous personnifiez si bien le pauvre taureau élevé pour finir torturé sous les applaudissements. Je vous remercie et espérant que cette pratique digne du temps des gladiateurs cessera dans le monde entier.
Stop à cette barbarie .Inimaginable que l’on puisse jouir de la souffrance animale
Torture, horrible, à ne jamais voir. Indissible cette souffrance pour RIEN. Cet animal si beau, majestueux, superbe, tendre, joueur, aimant et l amener à la mort. Mais quel gâchis, mais quelle honte, mais quelle horreur. Dire d aimer les taureaux et les emmener se faire charcuter, ridiculiser…… Où est l amour du taureau? Où est le courage de ces soit disant clowns du milieu de l arène? Avant d entrer le taureaux est maltraité et. …… Quel dommage que de tels spectacles soient encore existant au 2eme siècle. Spectacle de demeurés, d arrières, et de decadanse humaine. Je souhaite qu il arrive un miracle où les gens aimeraient les animaux vivants.
Pour cette chanson, je l’ai écouté une seule fois. Si elle passe â la radio, je change de station. Chanson trop réaliste et cela me fait trop mal de l entendre. Mais j adore Ça rel.
tellement d’accord avec vous – cette chanson me touche tellement, j’en ai pleuré – j’ai l’impression de voir et d’entendre cette pauvre bête effrayée qui parle à travers lui.
La corrida est une honte et ne devrait plus exister à notre époque! LAISSEZ CES PAUVRES TAUREAUX! La corrida n’est pas notre culture! BASTA LA CORRIDA !
le taureau a non seulement rien demandé mais en plus il est drogué pour que ce soit plus facile donc combat égal égal ??? non la corrida ainsi que tous ces combats avec des animaux c’est à bannir ! la chanson est très belle mais il faut savoir l’interpréter
Discuter de quoi, de la torture, du fait que les taureaux sont drogués affaiblis et de tradition. Discuter avec des cons, ça les instruits
Bravo à Francis Cabrel je vous ai entendu aux arènes de Nimes en juillet j’ai été très heureuse que vous chantiez cette chanson, bravo merci ?