Vous savez, ces écoles où l’on apprend à des enfants la torture à l’arme blanche sur des veaux hurlants. Le 3 avril 2012, l’équipe de « Midi en France », émission de France 3, diffuse un reportage sur l’école taurine de Béziers.
La journaliste Nathalie Simon, amatrice de cette pratique cruelle, présente cette école de façon particulièrement malhonnête, montrant des images soigneusement édulcorées.
France 3 fait l’apologie des écoles… par licaon
La veille, pourtant, une délégation de la FLAC avait remis à Pierre Bonte, journaliste de France 3 et écrivain, des documents irréfutables concernant l’impact néfaste de la corrida sur les enfants.
Extraits de « Juste pour le plaisir »… « L’école taurine de Béziers. Ce que l’on ne vous montre pas… » par Thierry Hély
En particulier des textes où le professeur Hubert Montagner, spécialiste reconnu de l’enfance, dénonce ce scandale.
Le Midi Libre s’en est d’ailleurs fait l’écho. Grâce à cela, le lendemain, après en avoir pris connaissance, l’équipe de Midi en France a critiqué la corrida en direct à l’antenne. Malheureusement, un jour plus tard, il a suffi d’une journaliste aficionada pour que le reportage révoltant sur cette école soit maintenu sans l’ombre d’une contradiction.
Bien évidemment, et c’est la moindre des choses, la FLAC a demandé à France 3 un droit de réponse. Vous pouvez interpeler France3 pour soutenir notre démarche, et leur demander de nous recevoir en suivant le lien ci-dessous.
Tout simplement ignoble….Nous touchons le fond !
Apprendre aux enfants à tuer et torturer un être vivant pour le plaisir !!!!
C’est honteux qu’une chaîne de TV puisse consacrer toute une émission à faire l’apologie de la corrida.bravo à Evelyne Thomas qui d’origine espagnole,a eu le courage dans cette assemblée d’afficher sa position anti-corrida.Je persiste à considérer que prendre du plaisir à torturer ou à regarder torturer un animal,ne peut ^tre en aucun cas un art,une culture ou un sport,je n’y vois que cruauté,barbarie et lâcheté…!!!Enseigner cette pratique ignoble à des enfants est la plus mauvaise éducation qui soit,c’est enseigner qu’on a le droit de donner la mort pour peu que l’on juge l’adversaire inférieur à nous.Il faudrait au contraire enseigner aux enfants le respect des animaux en leur faisant comprendre que bien qu’ils soient différents de nous,ils ne nous sont pas inférieurs,qu’il y a beaucoup à apprendre d’eux et que les mammifères ont la même capacité de souffrance et d’amour que nous…!!!
Après avoir visionné cette horrible vidéo, la 2e: »on appelle ça de la bravoure! » mais où allons-nous?c’est un meurtre ni plus ni moins; si ces jeunes veulent se battre, pourquoi ne pas s’enrôler à l’armée et protéger les jeunes afghans contre des personnes plus agressives que les pauvres taureaux…
Ben moi j’en fréquente beaucoup des enfants qui vont aux arènes et je les trouve en général polis, bien élevés et respectueux de l’autre.
Ce ne sont pas des gamins qui volent et qui tagguent les murs ni qui agressent les personnes agées.
Alors qu’on me prouve réellement avec un exemple précis que les enfants sont traumatisés et aprés on verra.
Il est vrai qu’un enfant belge ou un breton ne réagira pas pareil qu’un enfant élevé en terre taurine lorsqu’il verra une corrida (et encore ca reste là aussi à prouver !). Mais en sens inverse un enfant breton ne sera pas traumatisé par certaines méthodes de pêche. Tout est donc bien affaire de culture !
J’ai amené des neveux habitants dans des régions non taurines et ca n’a pas empêché les enfants de dormir….
Arrêtons avec la désinformation !
Bien sur, vous êtes plus pertinent que les spécialistes mondiaux qui affirment le contraire… D’où sortez-vous de pareilles inepties ? Nous, toutes nos infos sont sourcées. http://www.flac-anticorrida.org/lettre-ouverte-hubert-montagner-lucas
je suis psy et j’entends les dégâts dans la construction mentale des enfants de l’exposition en spectacle des jeux du cirque.Banaliser le supplice, magnifier la mise à mort en l’emballant de fioritures dites culturelles c’est préparer ces enfants à avoir l’âme cruelle, demandeurs de sacrifices, de pouvoirs de vie ou de mort… c’est semer l’attraction pour la barbarie et le non respect de celui qui ne détient pas la force… machiavélique parents qui laissez voir ou parlez de ces horreurs…
Precision : je suis psychologue clinicienne et analyste pour enfants. Ces écoles de torture sont à mes yeux la pire des aberrations pour former les enfants; Est-on si loin des enfants enlevés dans certains pays d’Afrique pour les faire devenir soldats ? Savez vous qu’ensuite, ils n’ont plus aucun respect pour la vie?
Banaliser ça, Mme Simon, est aussi grave.
mais sans doute que N.S est inconsciente de ce qui se passe réellement. Est ce cela le journalisme?
Comment est-il possible d’offrir à des enfants de telles promotions de la corrida. Commet est-il possible de trouver normal qu’il puisse exister des « Ecoles de tauromachie » destinées à l’initiation des pratiques de la torture à des enfants ? Est-ce que les tortures, les souffrances occasionnées à une victime pacifique livrée au spectacle de spectateurs dépravés sont si « naturels » et traditionnels qu’il faut y inviter des enfants ?
Si il existait des centres de secourisme animalier, j’en soutiendrais volontiers la promotion
éducative.
Familiariser des enfants à la pratique des corridas, c’est banaliser les pratiques morbides et contraires à l’éthique morale et sociale. Dans cette même affreuse logique, je pose simplement la question : A quand des écoles pour former aux massacres de rues, des « graines de snippers » ?
honte à fr 3, et à Nathalie Simond de faire l’apologie de la torture.Des veaux torturés et massacrés par des enfants,dans quel monde vivons nous? les exécutions publiques,les bûchers,le supplice de la roue,les jeux de cirque ont disparu,à quand la disparition des tueries d’animaux pour divertir une minorité??
La cruauté fait hélas partie de l’histoire de l’homme. Espérons qu’il évoluera pour le bien de toutes vies.