Vous savez, ces écoles où l’on apprend à des enfants la torture à l’arme blanche sur des veaux hurlants. Le 3 avril 2012, l’équipe de « Midi en France », émission de France 3, diffuse un reportage sur l’école taurine de Béziers.
La journaliste Nathalie Simon, amatrice de cette pratique cruelle, présente cette école de façon particulièrement malhonnête, montrant des images soigneusement édulcorées.
France 3 fait l’apologie des écoles… par licaon
La veille, pourtant, une délégation de la FLAC avait remis à Pierre Bonte, journaliste de France 3 et écrivain, des documents irréfutables concernant l’impact néfaste de la corrida sur les enfants.
Extraits de « Juste pour le plaisir »… « L’école taurine de Béziers. Ce que l’on ne vous montre pas… » par Thierry Hély
En particulier des textes où le professeur Hubert Montagner, spécialiste reconnu de l’enfance, dénonce ce scandale.
Le Midi Libre s’en est d’ailleurs fait l’écho. Grâce à cela, le lendemain, après en avoir pris connaissance, l’équipe de Midi en France a critiqué la corrida en direct à l’antenne. Malheureusement, un jour plus tard, il a suffi d’une journaliste aficionada pour que le reportage révoltant sur cette école soit maintenu sans l’ombre d’une contradiction.
Bien évidemment, et c’est la moindre des choses, la FLAC a demandé à France 3 un droit de réponse. Vous pouvez interpeler France3 pour soutenir notre démarche, et leur demander de nous recevoir en suivant le lien ci-dessous.
Nathalie Simon et France 3 vivent-ils avec leur temps ? Pourquoi faire un reportage totalement partial et ne montrant pas l’horreur de ce qui se passe derrière le « spectacle » alors que les français rejettent massivement la corrida ? Est-ce François Fillon qui aurait fait pression sur vous ou partagez-vous sa passion pour la souffrance animale ???
Prenez plutôt exemple sur arte qui s’intéresse vraiment au fond des choses !
Etre une femme et faire l’apologie de la cruauté c’est franchement insultant pour toutes les femmes dignes .
Je suis farouchement opposée à la corrida et suis indignée que la TV nationale soit utilisée pour en faire la publicité.
En plus apprendre la cruauté à des enfants c’est tout simplement abjecte.
Je souhaite que le 21e siécle soit enfin le siècle de l’humanité et du respect des animaux dont les veaux et taureaux font partie …
Tout simplement scandaleux de la part d’une chaîne nationale.
Les journalistes de ce nom ne sont-ils pas censés faire preuve d’impartialité ?
Bravo à France 3 qui manipule sans scrupule les téléspectateurs.
Une chose à espérer, que la majorité ne soit pas dupe et surtout que cette pratique barbare digne d’arriérés qu’est la corrida soit enfin abolie.
C’est lamentable… toujours plus de violence, les enfants qui apprennent à tauréer se sentent-ils plus forts, plus fiers de voir dompter l’animal? Nous mettons de plus en plus tôt les enfants devant la violence, et nous leur disons que c’est bien ! Est-ce cela l’évolution d’une civilisation ??? Nous n’avons nullement besoin de faire souffrir pour avoir des divertissements. Ce n’est pas une tradition, cette pratique n’est pas nôtre.
Comment une chaine publique de télévision peut elle faire l’apologie de la TORTURE ??
Le prétexte d’une tradition quelconque ne peut justifier les souffrances animales.
M’acquittant de la redevance audiovisuelle , je pense avoir mon mot à dire dans le choix des programmes !
De n’importe quel côté que je me tourne je ne parviens pas à comprendre comment on peut « prendre son pied » à voir un animal souffrir et qu’on transmette ce plaisir à ses enfants c’est la pire des choses. Actuellement, ce qu’on transmet à nos enfants, c’est le respect de la planète, de la nature, de l’animal, de l’autre. Le temps est venu de se dire que ces jeux cruels sont d’un autre âge, nous sommes au 21ème siècle bon sang !
Beaucoup de sang coule déjà trop injustement sur cette Terre. Au lieu d’inciter certains esprits faibles à faire de même, ne pourriez-pas les inciter à faire l’inverse? Je sais que l’audimat est important, mais réfléchissez aux éventuelles conséquences de vos reportages. Merci.
Nous pouvons vraiment considérer notre société décadente, où est la bravoure et l’honneur de persécuter une pauvre bête à qui on ne laisse aucune chance, quelle boucherie ce spectacle avec tout ce sang
Et comment peut-on laisser ces enfants apprendre à torturer et donner la mort à nos amis les animaux
que la conscience de tous les aficionados s’ouvrent à l’amour pour le bien de tous
Madame,
Je suis outrée, scandalisée que vous puissiez considérer CETTE BARBARIE, cette pratique HONTEUSE comme un divertissement.
QUEL DIVERTISSEMENT ! BRAVO !
Dans la vie, il y a bien d’autres plaisirs, d’autres jeux pour se divertir, rire et passer le temps que faire et montrer ces pratiques.
J’ai assisté adolescente UNE FOIS à cela (ce n’était pas mon désir), voir ces taureaux qui ne nous ont RIEN FAIT torturés à petit feu pour mourir GRATUITEMENT, pour le plaisir égoiste de certains.
Mais QUELLE HONTE DE DIFFUSER CELA ! QUELLE HONTE !
Nous sommes au 21è siècle, je n’en reviens pas que vous puissiez montrer cela.
Vraiment, je ne vous comprend pas !
JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, je ne pourrais faire cela. Surtout pour de l’argent.
Je trouve cela INCROYABLE, SCANDALEUX que vous n’ayez QUE CA à montrer !
La grandeur et la respectabilité de l’Homme résident dans le respect qu’il témoigne à toute forme de Vie, si petite soit elle.
Le jour où ce sera enseigné dans les écoles et les familles, les prisons fermeront et bon nombre de souffrances auront simplement disparu…