La prochaine édition de l’exposition itinérante « L’autre réalité de la corrida » organisée par la FLAC avec la participation active de No Corrida se tiendra du 5 au 10 février 2020 dans le Gard à Villeneuve-lès-Avignon, à une trentaine de kilomètres de Nîmes. Particularité de cette commune qui nous a séduits, son maire, Jean-Marc Roubaud affiche ouvertement son engagement anticorrida depuis longtemps.
Malgré les pressions de son puissant voisin, Nîmes, cela ne l’a pas empêché, à chaque municipale, d’être réélu de manière magistrale. Comme quoi, être anticorrida dans le Gard, département où se trouve l’une des toutes premières villes tauromachiques de France, ne fait pas perdre des voix, bien au contraire.
D’ailleurs, le maire a récemment signé le manifeste de la FLAC contre l’accès des mineurs aux corridas, rejoignant ainsi les rangs de ceux qui soutiennent l’initiative législative de Samantha Cazebonne en ce sens.
L’exposition, qui s’est déjà tenue à Bordeaux et à Béziers, ouvrira ses portes du 5 au 10 février 2020, salle F. Martin, allée Pierre-Louis Loisil, Villeneuve-lès-Avignon. Un vernissage en présence de nombreuses personnalités aura lieu le 8 février à 19 h. Un buffet le clôturera. L’entrée est libre et gratuite.
L’autre réalité de la corrida…
La FLAC présentera un autre visage de cette pratique si controversée et en plein déclin. Nous dénoncerons, entre autres, les dangers que représente pour les enfants cette violence sanglante bien réelle et non virtuelle. Autre controverse : de grands préhistoriens réfutent l’appropriation intellectuelle de Lascaux par la corrida. “Lascaux, c’est la vie, la corrida, c’est la mort” (Norbert Aujoulat, spécialiste de Lascaux). Avec de la documentation scientifique rigoureuse, des visuels percutants et des œuvres artistiques, la FLAC rétablira certaines vérités bien dissimulées…
Du 5 au 10 février 2020, salle F. Martin, allée Pierre-Louis Loisil, Villeneuve-lès-Avignon.
Vernissage le 8 février 2020 à partir de 19 h en présence de nombreuses personnalités.
Un buffet clôturera le vernissage
Entrée libre et gratuite.
VENEZ NOMBREUX !
J’ignore si d’autres maires du sud de la France ont déjà eu le même courage que Jean-Marc Roubaud mais il me semble qu’affirmer ici pareille position en faveur du Vivant tient de l’exploit!
De toutes les maltraitances savamment orchestrées sur l’animal par l’homme, il en existe encore 2 qui atteignent le point culminant de l’ignominie: la corrida et la chIasse à courre. Parce que toutes deux reflètent le caractère le plus abject de l’humain, sa jouissance perverse face au spectacle atroce de la souffrance et de la mort programmées. Qu’au XXI ème siècle perdure encore ce genre de « manifestation » -mais surtout que celle-ci soit toujours légale-, en dit long sur l’extrêmement lente évolution de l’auto nommé Sapiens. En fait de sagesse, sa cruauté inouïe est là inégalée parmi toutes les espèces peuplant la terre, et la pitoyable médiocrité aussi clairement affichée de leurs congénères dans les arènes désespèrent les « gens de bien » emprunts de conscience, d’éthique et de capacité d’empathie, L’exploit, pour ces gens de bien, consiste à ne pas maudire leur propre espèce dans sa globalité, or un représentant du peuple qui ose s’afficher à leurs côtés est un cadeau du ciel dans cette effrayante solitude qu’est la leur face à une majorité hurlante avide du sang des innocents suppliciés. MERCI MR. LE MAIRE.
Inutile de paraphraser ce qui a déjà été dit. Alors juste BRAVO!
Et bravo bien sûr aux organisateurs.
Merci Monsieur Roubaud. Merci pour eux. Si les maires du sud de la France pouvaient suivre votre exemple. Je souhaite que cette exposition circule, afin qu’un maximum de citoyens voient ce qu’il en est vraiment de cette mascarade ignoble, où certains viennent célébrer le martyre et l’humiliation d’un si noble animal.
Bravo pour ce premier pas dans le Gard fortement touché par la corrida sanguinaire.
Une amie de Normandie m’ écrit » Cette expo serait la bienvenue dans la moitié nord de la France , là où beaucoup de personnes ont une idée faussée de la corrida « .
Gageons que l’ exposition voyagera partout et longtemps, informant et touchant le cœur des gens qui pensent à autre chose qu’ à leur petit confort.
Lascaux n’a rien à voire avec la corrida, mais Cro Magnon avec les retardés qui refusent de se mettre à l’heure moderne! Ce type de tete se retrouve souvent dans les arènes!
Encore MERCI et BRAVO à Jean-Marc ROUBAUD, maire de Villeneuve pour ses prises de position contre la corrida. Les membres du CLub des Amis de la Nature et des animaux (Le CLAN) le félicitent également pour avoir interdit depuis longtemps, dans sa ville, la venue des cirques avec animaux.
C’est un bel exemple pour toutes les communes dont les maires devraient faire de même
Toutes mes félicitations à Monsieur Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve-lez-Avignon. En plus d’avoir signé le manifeste de la FLAC et en accueillant cette exposition itinérante, ce maire gardois courageux a toujours été opposé aux différentes souffrances imposées aux animaux, en refusant notamment la venue de cirques avec animaux.
Tout est réuni pour que cette exposition, montrant le vrai visage de l’abjecte corrida, soit une réussite en Pays Gardois et sur le Grand Avignon.