Les chiffres de l’année 2015 ne laissent planer aucun doute sur le nombre de spectacles tauromachiques organisés en Espagne : c’est l’effondrement !
De 2014 à 2015, le nombre de spectacles d’actes de cruauté et sévices graves sur bovins a diminué de 13 %, passant de 1512 en 2014 à 1418 cette année.
Selon les catégories la chute est plus ou moins marquée, mais reste toujours importante. La corrida « classique » baisse de 6 %, la corrida « de rejon » (à cheval) dépasse elle les – 13 %, les novilladas mettant en scène le supplice de très jeunes taureaux vont jusqu’à chuter de plus de 28 % !
(source : « la economia del toro »)
Le mundillo espagnol désigne clairement la multiplication des interventions politiques abolitionnistes comme responsable de ce déclin spectaculaire. C’est un fait que cette année 2015, avec l’entrée sur la scène politique espagnole d’un mouvement tel que Podemos et la décision de nombreuses municipalités de mettre un terme aux subventions publiques versées à la tauromachie a nécessairement pesé sur ces chiffres dont nous nous réjouissons. Mais ce n’est pas tout, puisque ce résultat vient confirmer le déclin constant engagé depuis plusieurs années (depuis 2007 plus précisément) : seule l’année 2014 avait vu se produire un modeste sursaut taurin avec un nombre de spectacles en augmentation légère depuis 2013. La « reprise » fantasmée par le lobby tauromachique aura été de très courte durée et 2015 vient rappeler les adeptes de la torture animale à la réalité des chiffres. En 8 ans, le monde de la corrida a du se résoudre à voir disparaître plus de la moitié du nombre de ses spectacles sanguinaires !
L’annonce de ce recul spectaculaire du nombre de spectacles vient également renforcer le récent rapport diffusé en Espagne, qui met à terre le mythe de la corrida « créatrice d’emplois » en démontrant que la filière de la corrida n’est en rien la source d’emplois et de richesses pour la communauté que le lobby taurin tente de mettre en avant. La très grande majorité des professionnels n’a aucune activité régulière, voire pas d’activité du tout. Maintenue la tête hors de l’eau en Espagne à grands coups de subventions publiques (de la part de l’État, et également de la part de l’Europe), la corrida n’est pas un « plus » pour la société : elle est en réalité une charge supplémentaire, à laquelle s’ajoutent son caractère de plus en plus impopulaire et sa crauté archaïque…
Encore un article accablant sur le déclin de la corrida en Espagne !
http://www.lejournalinternational.fr/La-tauromachie-une-tradition-nationale-face-a-une-mise-a-mort-prematuree_a3392.html
des milliers de personnes sont contre la souffrance nous sommes en majorité à ne pas supporter ces tortures d’un autre temps, alors il serait temps que nos gouvernement soient à la hauteurs des attentes des électeurs et contribuables
t’en mieux si c’est en chute libre il faudrait un arret total pour pas qu’il fassent souffrir c pauvres bêtes je suis contre ma corrida
Il est temps de réagir à cet « art » cruel qui ne laisse aucune chance au taureau. Je suis ravie que les spectateurs ne fréquentent plus ce genre de défouloir !!!
Enfant j habitais prés d une arene ou se produisaient des corridas. On me permettait de rentrer gratuitement pour assister à ce suppliced animaux .Devant la beauté des costumes le courage des toréadors je n ai pas pris tout de suite conscience de la souffrance des taureaux..puis a force de voir ce qui s y passait je me suis posé la question..et ces animaux…,? Je suis allé voir de prés les taureaux morts j ai pu comprendre de près la cruauté et la souffrancei infligées à ces animaux .Je me suis mis alors à applaudir le taureau qui envoyait en l air le toréador.. Puis j ai vu des courses landaise ou des hommes courageux eux aussi faisaient face aux taureaux mais sans leur faire aucun mal…Je pense aussi à la cruauté envers les animaux par certaines personnes dans des abbatoirs. Je suis persuadé que le non respect des animaux mène au non respect des etres humains.
Reportage d’ARTE allant toujours dans le même sens !
http://info.arte.tv/fr/les-corridas-en-survie
quil chute au plus grand profond d_u couffre jusqua l’abolitions des corrida basta
au gouffre de la fin des corrida plus de maltraitance animaux ;les taureaux on ‘on ral bol corrida basta les espagnol on compris trop de barbarie boucherie a ciel ouvert
Sans parler du Parlement Europeen qui vient de voter la suppression des subventions aux éleveurs de taureaux dits « de combat » ! Dans cet article du Midi Libre, la FLAC et le CRAC Europe sont cités.
Sale temps pour l’aficion…
http://www.midilibre.fr/2015/10/29/corrida-l-europe-vote-la-fin-des-subventions-aux-elevages-de-taureaux-de-combat,1233676.php
Moi, fille de grand aficionado, j’ai un temps défendu la corrida car on m’avait fait croire que taureau ne souffrait pas. A cette époque la j’étais jeune. On pouvait aussi croire a la bravoure d’un homme seul dans l’arène. Avec le temps je n’ai vu que la souffrance de l’animal et je sais que de nos.jours en tous cas le combat est tres inegal, l’animal est maltraite avant et pendant la corrida.
DECLIN SANS PRECEDENT DE LA CORRIDA EN ESPAGNE ! Risque de submersion…
http://www.letemps.ch/opinions/2015/08/05/partie-catalogne-vague-anticorrida-menace-submerger-toute-espagne